Le catholicisme en chantiers
France, XIXe-XXe siècles
Rennes, PU Rennes (Histoire), 2013, 288 p., ISBN:978-2-7535-2801-7, 18€
Publié avec le soutien de l’IRHiS de l’université Lille 3.
Présentation éditeur
L’histoire religieuse doit relever aujourd’hui de nouveaux défis liés tout à la fois aux mutations du religieux dans les sociétés contemporaines et aux déplacements de la recherche au sein de l’institution universitaire. C’est dans cette double perspective que cet ouvrage interroge les axes de renouvellement nécessaires de l’histoire du catholicisme français contemporain autour de quatre pôles : politique et culture, société et changement social, institutions et pratiques, circulations et connexions.
Auteurs
- Bruno Dumons est directeur de recherches au CNRS (UMR 5190, laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes). Il a dirigé notamment Destins de femmes. Religion, culture et société (France, XIXe-XXe siècles) (2011) avec Anne Cova, La Cité réenchantée. Ville et religion en Europe du XVIe au XXe siècle (2010) avec Bernard Hours.
- Christian Sorrel est professeur d’histoire contemporaine à l’université Lumière-Lyon 2 (UMR 5190, laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes). Il a publié récemmentAlexandre Glasberg (1902-1981), prêtre, résistant, militant (2013) et Les Évêques français de la Séparation au pontificat de Jean-Paul II (2013) avec Frédéric Le Moigne.
- Avec les contributions de Dominique Avon, Mathieu Brejon de Lavergnée, Jean-Pierre Chantin, Olivier Chatelan, Guillaume Cuchet, Jean-Dominique Durand, Frédéric Gugelot, Frédéric Le Moigne, Florian Michel, Jean-Pierre Moisset, Vincent Petit et Claude Prudhomme.
Sommaire
- Politique et culture
- Société et changement social
- Institutions et pratiques
- Circulations et connexions
Documents à télécherger (site de PUR):