Chercher in Nomôdos

17 oct. 2013

Univ. Pau et Pays de l’Adour, ITEM, colloq "Signé Fébus. Signatures, Ecritures et Pouvoirs autour de Gaston III comte de Foix, dit Fébus", Pau, 17-18 oct. 2013

Information transmise par J. A. Dumas:
Université de Pau et des Pays de l’Adour
Laboratoire ITEM (EA 3002) 
Colloque

Signé Fébus
Signatures, Ecritures et Pouvoirs autour de Gaston III comte de Foix, dit Fébus

Pau
17-18 octobre 2013

Présentation
Ce colloque s’inscrit dans un programme de recherche de l’équipe ITEM, sur deux années (2013 et 2014).
Il croise plusieurs approches: histoire, histoire de l’art, archéologie, numismatique, littérature et philologie, linguistique et occitan…, allie les compétences des chercheurs universitaires mais aussi celles des métiers des archives et du patrimoine, sur le sujet neuf de la signature et des marques d’individuation, des marques personnelles, angle d’attaque ici appliqué à Gaston III, comte de Foix, qui s’était choisi comme surnom Fébus (voir argumentaire scientifique page 7). Ce programme et ce colloque s’inscrivent donc à la fois dans des axes suivis à l’UPPA et au sein du laboratoire ITEM : les thématiques de métissage des genres et des disciplines, de la construction de l’identité, visant à une meilleure connaissance de l’histoire et des patrimoines, en particulier dans les territoires béarnais.

Colloque organisé par le laboratoire ITEM (EA 3002) de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour dans le cadre d’un programme de recherche en partenariat avec les Conseils Généraux des Pyrénées-Atlantiques et de l’Ariège, avec le soutien de la Communauté d’Agglomération de Pau Pyrénées. 

Jeudi 17 octobre 2013
Matinée 
CHÂTEAU DE PAU Salle des conférences 
9h00 Accueil des participants 
9h15 Ouverture du colloque, introduction 

FÉBUS SUR SES TERRES 
  • 9h45 Claudine Pailhès - Directrice des Archives départementales de l’Ariège, Fébus, comte de Foix d’abord. 
  • 10h30 Dominique Bidot-Germa - Maître de conférences à l’UPPA, La fiscalité naissante dans le Béarn du XIVe siècle : la marque de Gaston III? 
  • 11h15 Anne Goulet - Directrice des Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques, Les Albret et Gaston Fébus. De simples seconds couteaux des Armagnac ? 
12h Discussion 

Après-midi 
PARLEMENT DE NAVARRE - Salle des délibérations 
14h00 Accueil des participants 

MARQUES PERSONNELLES FÉBUSIENNES 
  • 14h15 Ghislain Brunel - Conservateur en chef des Archives nationales, et Véronique Lamazou-Duplan - Maître de conférences à l’UPPA, Signé Fébus. Le surnom en signature
  • 15h00 Laurent Macé - Maître de Conférences à Toulouse II le Mirail, Or et gueules, Foix-Béarn. Les armes du prince soleil. 
15h30 Discussion et pause 
  • 16h00 Françoise Galès - Docteur en Histoire de l’Art et Archéologie, Chargée de mission pour l'inventaire du patrimoine à Millau, Le pouvoir et le nom dans la pierre: Febus me fe 
  • 16h30 Marc Bompaire - Directeur de recherche CNRS, Directeur d’Etudes EPHE, Le florin d’or au type Phebus comes
17h00 Discussion 

Vendredi 18 octobre 2013 
Matinée 
UNIVERSITÉ DE PAU ET DES PAYS DE L’ADOUR, UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines, Salle du Conseil 
9h00 Accueil des participants 

FÉBUS ET LES LIVRES 
  • 9h15 Paul Mironneau - Directeur du Musée national du Château de Pau, Gaston Fébus et les livres: marques d'appropriation et stratégies de reconnaissance. 
  • 10h00 Simone Ventura - Universitat de Barcelona, Le Palaytz de Savieza, prologue en vers de l'Elucidari de las proprietatz de totas res naturals (Paris, Bibliothèque Sainte-Geneviève, ms. 1029)
  • 10h45 Maria Alessandra Bilotta - IEM, Faculdade de Ciências Sociais e Humanas da Universidade Nova de Lisboa, Fébus et la commande de manuscrits: les enluminures de l’Elucidari dans le contexte de la production enluminée de la France méridionale. 
11h30 Discussion et pause 

DU PRINCE AUX PAYSANS, APPROPRIATION PERSONNELLE DE L’ÉCRIT EN BÉARN AU XIVe SIÈCLE 
  • 12h00 Benoît Cursente - Directeur de recherche honoraire CNRS, Écriture et servage : le fait du prince et l’appropriation de l’écrit par les maisons paysannes. 
12h30 Discussion, clôture du colloque 

Contact: