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27 nov. 2013

A. Honneth "Ce que social veut dire", t. 1. - "Le déchirement du social", Gallimard, 2013

Axel Honneth
Ce que social veut dire 
tome I: Le déchirement du social
(t. 2 annoncé en janv. 2014)

trad. de l'allemand P. Rusch
Paris Gallimard (NRF Essais), nov. 2013, 352 p., ISBN:9782070142965 , 22,5€ - Epub: 15,99€ - Pdf: 15,99€

Présentation éditeur
Ce que social veut dire est un ouvrage en deux tomes, destiné au seul lecteur français. Il entend permettre à ce dernier de comprendre, à travers quelque vingt-cinq textes échelonnés sur vingt ans, l'évolution théorique d'Axel Honneth, représentant de la troisième génération de l'École de Francfort. 
Le premier volume (Le déchirement du social) rassemble les contributions dans lesquelles Honneth, à travers la confrontation avec des auteurs classiques (Kant, Fichte, Hegel) ou contemporains et la philosophie sociale (Sartre, Lévi-Strauss, Merleau-Ponty, Castoriadis, Bourdieu, Boltanski et Thévenot), précise les caractères constitutifs de la «lutte» sociale pour la «reconnaissance». 
Le second (Les pathologies de la raison, à paraître) appliquera la théorie de la reconnaissance au vaste domaine du diagnostic des injustices et des pathologies sociales (confrontations avec Adorno, Benjamin, Neumann, Mitscherlich, Wellmer, mais aussi la psychanalyse et la théorie de la justice). 
Ces deux aspects de l'évolution théorique – éclairer les causes des conflits sociaux et étudier comment ils peuvent être justifiés et jugés sur le plan normatif – sont ici distingués en deux volumes pour un souci de lecture, bien qu'ils se soient toujours chevauchés et mutuellement fécondés, dans un projet global très précis : rapporter toute vie sociale au désir des sujets de valoir aux yeux de leurs semblables comme des personnes à la fois dignes de considération et dotées d'une individualité unique. 
Ce qui exige que nous comprenions toujours les régulations centrales de la vie sociale comme des ordres de la reconnaissance, mais aussi comme la manifestation sociale d'un devoir-être moral. Prises ensemble, ces deux idées signifient également que la sociologie et la philosophie pratique ne peuvent s'exercer indépendamment l'une de l'autre.

Sommaire
Introduction à l'édition française

Première partie. - Racines hégéliennes 
Chapitre I. - De l'irréductibilité du progrès. La relation de l'histoire et de la morale selon Kant
Chap. II. - La nécessité transcendantale de l'intersubjectivité. À propos du deuxième théorème du traité de Fichte sur le droit naturel
Chap. III. - Du désir à la reconnaissance. La fondation hégélienne de la conscience de soi
Chap. IV. - Le règne de la liberté réalisée. L'idée hégélienne d'une «Philosophie du droit»

Deuxième partie. - Confrontations contemporaines
Chap. V. - La lutte pour la reconnaissance. À propos de la théorie sartrienne de l'intersubjectivité
Chap. VI. Un Rousseau structuraliste. Sur l'anthropologie de Claude Lévi-Strauss
Chap. VII. - Une raison ancrée dans le corps. À propos de la redécouverte de Merleau-Ponty
Chap. VIII. - Un sauvetage ontologique de la révolution. Sur la théorie sociale de Cornelius Castoriadis
Chap. IX. - Le monde déchiré des formes symboliques. Pierre Bourdieu et la sociologie de la culture
Chap. X. Liquéfactions du social À propos de la théorie sociale de Luc Boltanski et Laurent Thévenot
Chap. XI. La philosophie comme recherche sociale. Sur la théorie de la justice de David Miller

Appendice
Sources
Notes
Index des noms

Tome deuxième
(à paraitre en janv. 2014)


Ce que social veut dire 
tome II: Les pathologies de la raison

Paris, Gallimard (NRF Essais), parution prévisionnelle : 23-01-2014

Sommaire
Introduction à l'édition française (suite)

Première partie. -  Pathologies de la raison
Chapitre 1. - Une critique reconstructive de la société sous réserve généalogique. Sur l'idée de «critique» dans l'École de Francfort
Chap. II. - Une physionomie de la forme de vie capitaliste. Une esquisse de la théorie sociale d'Adorno
Chap. III. - Une dialectique restitutive. L'«Introduction» d'Adorno à la Dialectique négative
Chap. IV. - Une reconstruction communicationnelle du passé. Sur la relation entre anthropologie et philosophie de l'histoire chez Walter Benjamin
Chap. V. - Le sauvetage du sacré par la philosophie de l'histoire. Sur la «Critique de la violence» de Benjamin
Chap. VI. - «Angoisse et politique». Forces et faiblesses du diagnostic pathologique de Franz Neumann
Chap. VII. - Démocratie et liberté intérieure. La contribution d'Alexander Mitscherlich à la théorie critique de la société
Chap. VIII. - Dissonances de la raison communicationnelle. Albrecht Wellmer et la Théorie critique
Chap. IX. L'idiosyncrasie comme moyen de connaissance. La critique de la société à l'âge de l'intellectuel normalisé 

Deuxième partie. - Les conséquences de la psychanalyse
Chap. X. - Le «Moi» dans le «Nous». La reconnaissance comme force motrice du groupe
Chap. XI. - Désarmer le réel. Les formes profanes de la consolation
Chap. XII. - S'approprier sa liberté. La conception freudienne de la relation individuelle à soi

Troisième partie. - Facettes de la Justice
Chap. XIII. - Le tissu de la justice. Sur les limites du procéduralisme contemporain
Chap. XIV. - La reconnaissance entre États. L'arrière-plan moral des relations interétatiques