Chercher in Nomôdos

7 nov. 2013

Instit. M. Villey, sém. Autour de C. Jouin, "Le retour de la guerre juste..." (Paris, Vrin/EHESS, 2013), Paris, 28 nov. 2013

Institut Michel Villey
Séminaire 

Autour de 
Céline Jouin 
Le retour de la guerre juste
Droit international, épistémologie et idéologie chez Carl Schmitt
(Paris, Vrin/EHESS, 2013)

Paris
Jeudi 28 novembre 2013 (18h-20h)
Responsable: 
  • Jean-Vincent Holeindre (Université Paris II Panthéon-Assas) 
Discutant: 
  • Jean-Claude Monod (CNRS) 
Ouvrage: 
C. Jouin
Le retour de la guerre juste
Droit international, épistémologie et idéologie chez Carl Schmitt

Paris, Vrin/EHESS (Contextes), oct. 2013, 384 p., ISBN EHESS:978-2-7132-2403-4, 29€

Présentation éditeur
Soucieux de penser ensemble le droit et la politique, Carl Schmitt est le premier à repérer le «changement de structure» à l’oeuvre dans le droit international et à en percevoir les mauvais effets sur la politique réelle.

Cette étude du droit international selon le juriste et philosophe Carl Schmitt (1888-1985) est féconde : elle nous apprend non seulement beau-coup de choses sur cette gure controversée, mais aussi sur la guerre à l’époque contemporaine et sur l’évolution des relations internationales. Sou-cieux de penser ensemble le droit et la politique, Carl Schmitt est le premier à repérer le « change-ment de structure » à l’œuvre dans le droit inter-national et à en percevoir les mauvais effets sur la politique réelle. Si la dissolution du droit public européen a fait quasiment disparaître les guerres interétatiques, il a fait apparaître d’autres formes de guerre par lesquelles les États puissants tentent de punir les «intrus» du système international. Le partisan décrit par Schmitt en 1963 ne fait qu’annoncer la gure du terroriste au XXIe siècle.


Lieu
  •  Bibliothèque de l’Institut Michel Villey 1, rue d’Ulm - 75005 Paris, 5e ét.