Chercher in Nomôdos

15 déc. 2013

GIP-UNJF, Appel à propositions: Rédact° de nouveaux cours (limite: 6 janv. 2014): Dt. rural / Procéd. civ. / Dt internat. des dts de l'H / Hist. constit. et po. contemp. (19e-20e s) / Hist. du dt pénal / Hist. du dt com. / Hist. des lib pub et des dts fondx / Intro à la socio po / Méthode de la dissertât° jur. / Intro. au dt franç. (2)

GIP - Université numérique juridique francophone
Appel à propositions

Rédaction de nouveaux cours

(limite: 6 janvier 2014)

L'UNJF lance aujourd'hui un appel à contribution pour les cours suivants, ouvert jusqu'au lundi 6 janvier 2014 prochain:
    • Droit rural
    • Procédure civile
    • Droit international des droits de l'homme
  • Histoire constitutionnelle et politique contemporaine (XIXe-XXe siècles)
  • Histoire du droit pénal
  • Histoire du droit commercial
  • Histoire des libertés publiques et des droits fondamentaux
    • Introduction à la sociologie politique
  • Méthode de la dissertation juridique
    • Introduction au droit français (à destination des étudiants castillanophones)
    • Introduction au droit français (à destination des étudiants originaires des pays de Common Law)
Un bref résumé du contenu envisagé pour ces enseignements, ainsi qu'un détail des modalités pratiques de réponse à cet appel, sont disponibles sur le site de l'UNJF à l'adresse suivante: http://www.unjf.fr/1384421409368/0/fiche___actualite (et infra).

Ces cours numériques proposés sur la plateforme de cours http://cours.unjf.fr s'adressent :
  • à tous les étudiants inscrits dans l'un des établissements membres du Groupement (actuellement 34 universités, le Conseil National des Barreaux et le Conseil Supérieur du Notariat), ceux-ci bénéficiant d'un accès gratuit ;
  • aux publics d'adultes et de jeunes empêchés de suivre leurs études et recevant une formation à distance organisée et encadrée par l'une des universités partenaires ;
  • aux professions juridiques, judiciaires et administratives ;
  • aux apprenants de divers pays de l'espace francophone.
Les auteurs signent un contrat d'auteur qui est passé au nom du GIP UNJF. Ils sont invités à travailler en étroite collaboration avec la Vice-présidente en charge du Conseil pédagogique et scientifique et le Chargé de mission de l'UNJF lors de la préparation du cours. Ces derniers leur apportent un soutien scientifique et technique. 

Candidatures
Les propositions peuvent être présentées à titre individuel ou en collaboration entre universitaires et/ou professionnels du droit.
Les offres de collaboration seront examinées par le Conseil pédagogique et scientifique de l'UNJF ; elles doivent inclure :
  • la fiche individuelle de coordonnées dûment complétée (cliquez ici pour la télécharger) ; 
  • un curriculum vitae mettant en évidence l'adéquation scientifique et pédagogique de la candidature avec le cours à produire ;
  • un plan détaillé du cours, découpé en une dizaine de leçons, avec chacune deux ou trois niveaux de subdivisions ;
  • une leçon (ou une partie substantielle d'une leçon) intégralement rédigée, compléments pédagogiques compris, afin de donner une idée du contenu global et surtout de montrer la capacité à s'adapter à la forme des cours UNJF.
Des modèles de cours en ligne sont en libre démonstration en cliquant ici [cf. infra].

Ces offres seront reçues jusqu'au 6 janvier 2014, par courrier postal à :
  • Université Numérique Juridique Francophone, 13, rue du Four, 75006 PARIS
  • ou par courriel à: contact@unjf.fr

Renseignements 
  • Madame Catherine BARREAU, Vice-présidente de l'UNJF en charge du Conseil pédagogique et scientifique, professeur de droit privé - Université Rennes 1 - tél.: 02 23 23 76 65 ou 06 62 59 27 20 - catherine.barreau@unjf.fr
  • Monsieur Grégory CHRISTIEN, Chargé de mission de l'UNJF - tél.: 01 46 33 98 37 ou 06 84 43 22 18 - gregory.christien@unjf.fr
Résumé des appels à propositions

Appel à contribution pour la production de cours numériques en droit 

L'Université Numérique Juridique Francophone lance un appel à contribution pour la production des cours suivants, ouvert jusqu'au 6 janvier 2014. 

Cours proposés pour l’appel à candidature: 

ENSEIGNEMENT DE MÉTHODE 
  • Dissertation juridique 
La dissertation juridique est l’un des exercices majeurs demandés aux étudiants des facultés de droit tout au long de leur cursus (Licence et Master) et au moment de leur orientation professionnelle (entrée à l’Ecole du Barreau, concours de la fonction publique …). Si la dissertation obéit à des règles communes aux trois grandes disciplines du droit, elle présente d’importantes spécificités liées aux caractéristiques de l’histoire du droit, du droit public ou du droit privé. C’est pourquoi, à l’instar de ce qui existe déjà pour d’autres types d’exercices, l’UNJF souhaite proposer aux étudiants trois méthodes adaptées, rédigées de façon coordonnée par une équipe pluridisciplinaire d’auteurs issus des trois disciplines (Volume horaire équivalent 9 heures présentielles) 


INTRODUCTIONS AU DROIT FRANÇAIS A DESTINATION DES ETUDIANTS ETRANGERS
  • Introduction au droit français (à destination des étudiants castillanophones) 
Le droit français, privé mais aussi public, présente des spécificités liées à son histoire, et particulièrement au poids d’un État centralisateur dont les traces demeurent, mais il s’insère également dans la grande famille des droits nationaux issus du tronc romano-canonique. Et par ailleurs, il a largement échangé méthodes et substance avec des traditions juridiques voisines. Aussi peut-on en faire une présentation spécifique à destination des étudiants venant de la péninsule ibérique ou de l’Amérique latine, qui présente les différences, s’appuie sur les ressemblances, et mette en évidence les fausses similitudes. Si la dimension de droit comparé est donc inhérente au projet, l’objectif demeure cependant de présenter avant tout le droit français. Cette présentation correspondra à un enseignement de 20h en présentiel. Elle pourra être rédigée en français, l’UNJF se chargeant alors d’en faire réaliser la traduction en castillan

  • Introduction à l'étude du droit français (à destination des étudiants originaires des pays de Common Law
Le droit «continental», parfois appelé «civil» ou «romano-germanique» s’oppose parmi les grandes familles juridiques au Common law, plus tôt séparé de la matrice européenne commune. Une introduction au droit français, privé mais aussi public, réalisé à destination des étudiants déjà un peu familiers du système de Common law, doit donc éclairer les enjeux d’une concurrence qui prend parfois la forme d’un affrontement, tout en offrant les moyens d’appréhender les concepts clés nécessaires à l’apprentissage du droit français. Si la dimension de droit comparé est donc inhérente au projet, l’objectif demeure cependant de présenter avant tout le droit français. Ce cours correspondra à un enseignement de 20h en présentiel. Il sera rédigé en français et en anglais

DROIT PRIVÉ 
  • Droit rural 
Le droit rural est couramment défini comme l'ensemble des règles juridiques qui régissent l'exploitation rurale, les professions d'agriculteur et d'éleveur, les biens ruraux et les droits qui leur sont rattachés. Au-delà des règles qui lui sont propres, le droit rural est un droit complexe au confluent de nombreuses disciplines du droit privé et du droit public. Il est aussi largement sous l’influence du droit européen (la P.A.C.) et subit de profondes mutations liées au développement du droit de l’environnement. Le cours souhaité devra intégrer ces différents facteurs dans son contenu. Les leçons devront s’attacher à faire découvrir au lecteur la diversité et la complexité de la matière. Ce cours correspondra à un enseignement de 35h en présentiel.
 
  • Procédure civile 
L’UNJF a déjà mis en ligne deux cours (Institutions et Principes Fondamentaux du Procès civil et Institutions juridictionnelles et Procès). Ces cours abordent les points suivants : présentation des institutions juridictionnelles (judiciaires et administratives), les MARC, les caractères du service public de la justice, le personnel de la justice, les principes de compétence, les actes juridictionnels, l’action en justice, le lien d’instance (notion). Le cours à créer doit traiter obligatoirement du déroulement de l’instance, du jugement, des voies de recours dans le cadre d’un plan éventuellement plus global. Ce cours correspondra à un enseignement de 35h en présentiel. 


DROIT PUBLIC 
  • Droit international des droits de l'homme 
Au-delà d'une présentation des fondements théoriques et des évolutions du droit international des droits de l'homme, ce cours sera principalement consacré à l'exposé des dispositifs et mécanismes de protection universelle des droits de l'homme. Il devra également assurer une présentation des principaux systèmes régionaux permettant cette protection, à l'exclusion des dispositifs européens, déjà traités dans un cours existant. Il pourra aborder de façon plus approfondie certains droits faisant l'objet d'une protection (par exemple liberté de conscience ou égalité). Ce cours correspondra à un enseignement de 35h en présentiel. 


HISTOIRE DU DROIT 
  • Histoire constitutionnelle et politique contemporaine (XIXe-XXe siècles) 
Ce cours présentera la construction et l’évolution des systèmes constitutionnels français depuis la Révolution française jusqu’au milieu du XXe siècle. Il s’agira de restituer le contexte politique et intellectuel dans lequel sont élaborées les constitutions successives, d’en décrire les sources d’inspiration, la structure et le fonctionnement, l’existence et la disparition. On insistera sur ce qui forme progressivement, entre théorie et pratique, entre règles explicites et coutumes, une culture constitutionnelle française, en évoquant aussi les influences étrangères qui contribuent à son évolution. Le cours s’attachera à mettre en relation l’histoire constitutionnelle avec l’évolution concomitante du droit, de la culture juridique, et les grandes mutations de la société française, et on n’omettra pas de rendre compte des principaux moments de la vie politique et intellectuelle qui se relient à cette histoire constitutionnelle contemporaine. Ce cours correspondra à un enseignement de 35h en présentiel. 

  • Histoire du droit pénal 
Ce cours, de niveau licence, couvrira un champ chronologique large, depuis les origines romaines jusqu’à la mise en oeuvre de la codification napoléonienne. La description de la technique pénale proprement dite, des infractions et des peines, sera mise au service d’une double vue génétique et comparative, afin de permettre de comprendre d’où vient notre système, mais aussi de le confronter à des modèles historiques alternatifs. Le cours d’histoire du droit pénal devra tenir compte des aspects juridictionnels déjà abordés dans le cours d’histoire de la justice qui sera prochainement mis en ligne, il ne se privera pas en revanche d’aperçus sur la procédure, la doctrine, et les enjeux anthropologiques du contrôle social de la violence. La constitution d’un corpus conséquent de textes illustratifs est souhaitée. L’intitulé de l’enseignement pourra faire l’objet d’une reformulation (droit pénal ou criminel, mention de la procédure, de la justice…). Ce cours correspondra à un enseignement de 35h en présentiel. 

  • Histoire du droit commercial 
Ce cours, de niveau Licence ou M1, et qui peut ou non décrire les techniques commerciales antiques, traitera du droit des affaires et des institutions commerciales médiévales et modernes, en s’intéressant particulièrement à la question des sources du droit. Il devra ensuite consacrer une place importante à la période contemporaine, en suivant les mêmes thématiques du droit substantiel, des techniques et de la normativité, jusqu’aux processus récents de recodification. La dimension internationale, et éventuellement comparatiste, ne sera évidemment pas négligée. Une ouverture vers le droit public économique sera appréciée. L’intitulé de l’enseignement pourra faire l’objet d’une reformulation (histoire du droit commercial ou du droit des affaires...). Ce cours correspondra à un enseignement de 35h en présentiel. 


  • Histoire des libertés publiques et des droits fondamentaux 
Ce cours couvrira un spectre chronologique large, c’est-à-dire qu’il ne débutera pas avec la révolution française, mais commencera à s’attacher à mettre en lumière les origines des principes qui y sont déclarés, ainsi que les réponses que l’ancien droit apportait aux questions que les nouveaux régimes mettent en exergue. L’évolution des concepts et des pratiques, ainsi que les enjeux terminologiques et politiques, seront ensuite suivis jusqu’au présent, en donnant la part qu’elle mérite à la dimension internationale. L’intitulé de l’enseignement pourra faire l’objet d’une reformulation (libertés publiques, droits de l’homme, droits humains, droits fondamentaux…). Ce cours correspondra à un enseignement de 35h en présentiel. 


SCIENCE POLITIQUE 
  • Introduction à la sociologie politique 
Ce cours de sociologie politique est destiné à des étudiants en droit et en science politique, il doit donc se comprendre comme une initiation visant à mettre en place les concepts et les méthodes élémentaires de la discipline. Il saura se situer dans une dynamique de complémentarité avec les cours d’Introduction à la science politique actuellement en production pour l’UNJF. L’analyse des cadres, des pratiques et des acteurs de la vie politique ne devra pas négliger la question de la gouvernance européenne. Outre ces grands champs de la recherche en sociologie politique, l’enseignement veillera à rendre identifiables pour les étudiants quelques courants et auteurs principaux. Ce cours correspondra à un enseignement de 35h en présentiel.