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4 déc. 2013

S. Marin, "O. Elahi et la tradition" (vol. 1) et "O. Elahi et la modernité" (vol.2), Safran, 2012Prix "Bordin" 2013 de l'ASMP

Information transmise par S. Marin:
Soudabeh Marin
Ostad Elahi et la tradition (vol. 1)
Ostad Elahi et la modernité (vol.2)

Bruxelles, éditions Safran (Cultures et langues orientales, n°1 et 2), 2012, 432 p. et 432 p. ISBN:978-2-87457-037-7 (1re éd.) / 978-2-87457-061-2 (2e éd.), 42,5€ (chaque vol.)

Prix Bordin 2013 de l'Académie Sciences morales et politiques
Présentation éditeur
Magistrat, philosophe et musicien iranien contemporain, Ostad Elahi est né le 11 septembre 1895 dans la province du Kermânshâh à l’Ouest de l’Iran. Héritier d’une longue tradition spirituelle kurde empreinte de motifs pythagoriciens et néoplatoniciens, Ostad Elahi a d’abord vécu dans un contexte particulier marqué par la retraite et la contemplation. Toutefois, à l’âge de 34 ans (1929), cet ascète érudit quitte sa région natale pour Téhéran, la capitale, et rejoint la vie active pour devenir juge à 39 ans (1934). 
Ce parcours à l’envers, qui plonge Ostad Elahi dans un environnement hostile voire périlleux pour un mystique, en étonne plus d’un. Il est néanmoins sous-tendu par une stratégie volontaire et spécifique qui consiste à mettre en jeu, dans l’arène de la modernité, une construction philosophique minutieusement éprouvée et (ré)actualisée. Cette anthropologie spirituelle fine, riche et originale regroupe à la fois une métaphysique, fondée elle-même sur une philosophie du droit, une physique, une cosmologie, une psychologie et une éthique à vocation universelle. 
Fidèle à la tradition spéculative des philosophes et des mystiques et à celle des moralistes d’obédience aristotélicienne de son pays, Ostad Elahi, à travers une illustration contemporaine de la vie philosophique, prône la réalisation de l’homme, finalité même de sa conception du perfectionnement de l’âme.
  • Le premier volume est consacré à la généalogie, à la biographie et à la philosophie du droit d’Ostad Elahi.
  • Le second volume de cet ouvrage rend compte de la carrière professionnelle d’Ostad Elahi au sein du Ministère de la Justice en Iran.
Auteure
  • Soudabeh Marin est enseignante et chercheur à l’Université de Paris Ouest Nanterre la Défense et a été chargée de cours à Sciences po (Paris). Elle est docteur en Histoire du droit et des institutions et titulaire d’un PhD de l’Université d’Exeter (Institute of Arab and Islamic Studies). Partant de l’étude des système normatifs au Moyen Orient, plus particulièrement ceux à l’œuvre dans l’Iran shî'ite, elle s’attache, à travers une démarche comparatiste, à mettre en valeur les thématiques présentes à la fois dans la culture orientale et occidentale et liées à l’histoire, la philosophie et l’anthropologie du droit et de la justice ainsi qu’à la philosophie morale.
Tables des matières

Table des matières du 1er volume:
Ostad Elahi et la tradition
Remerciements

Introduction
I. Ostad Elahi et les modes d’accès à Haqq
II. L’orientation philosophique d’Ostad Elahi
III. L’esprit du droit

Première partie. Le contexte historique: Ostad Elahi, une approche spirituelle de la norme

TITRE I. Une interprétation de la norme religieuse, fondement d’une construction identitaire: La narration généalogique

Chapitre 1. Les normes de l’orthodoxie et le choix d’une école juridique  dans la généalogie d’Ostad Elahi

Section I. La conversion des ancêtres: d’un registre normatif, l’autre
§ 1. La conversion des Mokri à l’origine de la généalogie d’Ostad Elahi
§ 2. Le contexte entourant la conversion
§ 3. L’expérience religieuse: une source de règles à caractère obligatoire
§ 4. Les caractéristiques de la foi shî’ite: l’imam source de droit et de justice

Section II. L’autorité spirituelle, fondement des règles de la tradition Ahl-e Haqq
§ 1. Du shî’isme à la tradition Ahl-e Haqq 
§ 2. Soltân, le «législateur de la Loi de la Vérité»
§ 3. Le périple des ancêtres sur les traces du Vrai
§ 4. L’installation en Perse
§ 5. La Perse au XIXe siècle: droit, pouvoir et justice, entre le religieux, le mystique et le politique

Chapitre 2. Normes du sensible, normes de l’intelligible: Zâher et Bâten

Section I. Hâj Ne’matollâh et la «loi de la Vérité»: quête du Vrai et révolution des valeurs

Section II. Le cheminement de Hâj Ne’matollâh: les contextes temporel et spirituel
§ 1. Normes et pouvoirs temporels
§ 2. La jeunesse de Mirza Ne’matollâh
§ 3. Haqq dévoilé: la réactualisation des commandements divins
§ 4. L’appel de Haqq: une force obligatoire
§ 5. Hâj Ne’matollâh et Ostad Elahi au cœur d’un ordre spirituel nouveau
§ 6. La remise en cause de l’autorité normative des clergés Ahl-e Haqq
§ 7. La contemplation

Section III. La révolution spirituelle d’Ostad Elahi, la révolution constitutionnelle de la Perse
§ 1. Le boulerversement intérieur d’Ostad Elahi: une nouvelle disposition spirituelle
§ 2. La nouvelle orientation intellectuelle et religieuse en Perse
§ 3. La jeunesse d’Ostad Elahi
§ 4. La période de transition

Conclusion du Titre I de la Première Partie 182

TITRE II. Ostad Elahi et l’évolution des systèmes normatifs: le passage de la tradition à la modernité

Chapitre 1. L’éveil au monde

Section I. Le voyage à Téhéran

Section II. Les réformes de Reza Khân (1921-1925)

Chapitre 2. De la contemplation à l’action: l’équilibre des droits et des devoirs

Section I. Vie active, vie contemplative: une réflexion fondée sur le Droit
§ 1. La vie contemplative et l’islam
§ 2. La vie active plus méritoire que la vie contemplative?

Section II. Ostad Elahi et l’abandon des normes de la mystique
§ 1. L’établissement d’une hiérarchie spirituelle fondée sur un clivage entre les laïcs et les élus
§ 2. L’utilisation d’un vocabulaire propre aux initiés
§ 3. La valorisation de la quête spirituelle
§ 4. Le port de signes distinctifs
§ 5. Le mystique au-dessus des lois?

Section III. L’évolution intellectuelle et spirituelle d’Ostad Elahi
§ 1. Ostad Elahi et la raison
§ 2. L’arbitrage, la délibération et l’acte de juger au fondement de l’éthique d’Ostad Elahi
§ 3. Laïcité et contrat social

Conclusion du Titre II de la Première partie 227

Deuxième partie. Ostad Elahi et le droit naturel

TITRE I. Une herméneutique de la norme: L’élaboration d’un droit naturel chez Ostad Elahi

Chapitre 1. L’herméneutique entre théologie, droit, philosophie et mystique

Section I. Le contexte de l’herméneutique dans l’islam shî’ite
§ 1. L’herméneutique du Coran et la théologie shî’ite (‘elm-e kalâm)
§ 2. L’herméneutique juridique
§ 3. L’herméneutique de la gnose mystique (‘erfân)

Section II. Sources et normes de la tradition Ahl-e Haqq vues par Ostad Elahi
§ 1. Les Sources Ahl-e Haqq
§ 2. Ostad Elahi et la tradition Ahl-e Haqq
§ 3. L’herméneutique d’Ostad Elahi

Chapitre 2. Normes et modes interprétatifs chez Ostad Elahi

Section I. La lettre et l’esprit: Zâher et bâten
§ 1. Les normes de l’éxotérique
§ 2. La hiérarchisation des normes de l’ésotérique

Section II. «Fondements » et «dérivations»: usûl et furû’
§ 1. «Fondements» et «dérivations» dans la pensée d’Ostad Elahi
§ 2. Les «fondements» et leur caractère obligatoire, immuable, intemporel et universel

Section III. Dieu, le Vrai, le Droit, le Juste: Haqq
§ 1. Le Vrai, le Droit, Haqq
§ 2. La Vérité, Haqiqat
§ 3. La théophanie: le Droit incarné, l’essence divine manifestée

Conclusion du Titre I de la Deuxième partie

TITRE II. Une hiérarchisation des normes chez Ostad Elahi: de la Loi divine à la Loi humaine

Chapitre 1. Nature et Loi dans la pensée d’Ostad Elahi

Section I. L’originalité de l’approche d’Ostad Elahi
§ 1. Une libre réflexion sur le concept de Loi
§ 2. Les apports de la modernité

Section II. Une typologie des différentes lois entre le divin, le naturel et le positif
§ 1. Loi « naturelle » et Loi «divine»
§ 2. Le modèle d’une classification juridique

Chapitre 2. Le «pacte constitutionnel originel», une vision contractuelle de la Création

Section I. Une analogie entre le juridique et le métaphysique

Section II. La formation du «Contrat originel»

Chapitre 3. Les lois «divines»

Section I. Les lois physiques de la création
§ 1. Une nature ordonnée
§ 2. Un droit issu des lois physiques de la création

Section II. Les lois métaphysiques de la création
§ 1. L’évolution des essences: un mouvement ascendant
§ 2. Un droit issu des lois métaphysiques: le droit premier et les droits universels

Section III. Les lois spirituelles et éthiques et l’âme humaine
§ 1. Structure et économie de l’être humain
§ 2. Un droit issu des lois spirituelles et éthiques
§ 3. La méthode de l’analogie entre le physique, le métaphysique et le spirituel

Chapitre 4. Les lois «positives»

Section I. Le versant «positif» des lois religieuses
§ 1. Définition
§ 2. Un droit issu des lois religieuses: temporalité et variabilité

Section II. Les lois séculières
§ 1. Définition
§ 2. Un droit issu des lois séculières: primauté et applicabilité directe

Section III. La question de la conformité des lois positives aux lois divines (éthiques)
§ 1. La primauté des lois éthiques sur les lois positives (religieuses et séculières)
§ 2. Lois séculières et justice : la sagesse, instrument de la mise en œuvre de l’idéal de justice
§ 3. Justice et égalité: justice distributive et justice commutative

Section IV. Métensomatose, jugement et justice divine
§ 1. Justice et principe du perfectionnement
§ 2. L’enjeu de la résurrection selon la tradition
§ 3. Les arcanes de la justice divine dans le Shâhnâmeh Haqiqat

Chapitre 5. Les lois spirituelles et éthiques, une médecine de l’âme?

Section I. Ostad Elahi et le modèle de l’analogie médicale
§ 1. La vertu au fondement d’un ordre «légal» et «biologique»
§ 2. Médecin-législateur, législateur-médecin?

Section II. Conséquences de la violation des lois éthiques: la question du jugement et de la peine
§ 1. Le juge et le jugement spirituels
§ 2. La peine: une thérapeutique de l’âme?

Conclusion du Titre II de la Deuxième partie

Conclusion générale

Utilitaires
  • Liste des abréviations
  • Encyclopédies et dictionnaires
  • Organismes et institutions
  • Références, dates, transcription
  • Références bibliographiques
  • Dates
  • Notes sur la transcription
Les sources
A. Les sources manuscrites
I. Archives et sources familiales
II. Archives ministérielles et autres archives
B. Les sources imprimées
I. Ouvrages rédigés par Ostad Elahi
II. Autres ouvrages
  • Bibliographie
  • Table des matières
Table des matières du 2nd volume:
Ostad Elahi et la modernité
Introduction
I. Ostad Elahi et la justice: une approche anthropologique de l’histoire du droit et des institutions
II. Difficultés liées à la reconstitution de l’histoire du droit iranien et à l’appréciation de l’influence française dans ce domaine au XXe siècle
III. Historique des relations franco-iraniennes: prélude à l’avènement de la modernité

Première partie. Le contexte historique de la réception du modèle juridique et judiciaire français en Perse (1870-1926)

TITRE I. Le rayonnement de la culture philosophique, politique et juridique française en Perse

Chapitre 1. Le modèle français de la modernité juridique et judiciaire source d’inspiration pour les intellectuels persans
Section I. Critique de l’absolutisme royal et de l’arbitraire en matière judiciaire
§ 1. Les étudiants persans à l’étranger
§ 2. Les relations de voyage

Section II. Les figures de la modernité en Perse: de la difficulté de concilier l’idéal de justice occidental et la loi coranique
§ 1. Le combat pour le droit et la loi (qânun)
§ 2. Islam shî’ite et Codes Napoléon

Chapitre 2. L’émergence d’institutions nouvelles face à l’opposition des pouvoirs traditionnels, politiques et religieux

Section I. Les institutions judiciaires préexistantes, la justice religieuse et la justice séculière
§ 1. La justice religieuse
§ 2. La justice séculière et coutumière

Section II. La remise en cause du vizirat, un premier pas vers la séparation des pouvoirs?
§ 1. La création des ministères
§ 2. Le «Conseil d’État» et le «Comité consultatif»

Conclusion du Titre I de la Première partie

TITRE II. L’esquisse d’une Justice d’État: une volonté de réformer les institutions

Chapitre 1. Le Ministère de la Justice sous le règne de Nâser al-Din Shah

Section I. Les premières réformes de la justice (1870-1872): l’ébauche d’un «Code organique»
§ 1. Les différentes compétences de la Cour suprême
§ 2. Le règlement du Ministère de la Justice ou l’ébauche d’un «Code organique»

Section II. Les initiatives royales
§ 1. Une volonté de justice retenue: les «boîtes de justice» et les «conseils d’administration»
§ 2. Un idéal de justice démocratique issu de l’Occident

Chapitre 2. La «Révolution Constitutionnelle» (1906-1911): l’établissement d’une monarchie constitutionnelle en Perse et ses conséquences sur la Justice

Section 1. Les causes du changement : l’iniquité et l’arbitraire, sources du mécontentement populaire
§ 1. Le sentiment d’injustice à l’origine des revendications populaires
§ 2. La «Maison de justice»: principale revendication du peuple

Section II. Monarchie constitutionnelle et séparation des pouvoirs: principes fondamentaux de la constitution persane et la réforme de la Justice
§ 1. Le firman constitutionnel
§ 2. Les lois constitutionnelles
§ 3. Le système judiciaire persan: fruit de la séparation des pouvoirs

Conclusion du Titre II de la Première partie 98

TITRE III. L’influence française dans le processus d’institutionnalisation  de la Justice et la codification (1911-1926)

Chapitre 1. Une nouvelle conception de la Justice étatique
Section I. Les réformes post-révolutionnaires
§ 1. Le choix du modèle français
§ 2. Le Code organique de la Justice et la hiérarchisation des tribunaux

Section II. Pluralité des sources du droit
§ 1. Les sources religieuses traditionnelles
§ 2. Les sources nouvelles séculières

Chapitre 2. La codification

Section I. L’amorce de la codification
§ 1. Les lois de forme: le Code de procédure civile et le Code d’instruction criminelle (1911-1912)
§ 2. Le Code pénal et le Code civil (1917-1935)

Section II. La réception du droit français : une œuvre incomplète et critiquée
§ 1. La France, la suppression des capitulations et la politique de Reza Shah
§ 2. L’influence française sur la Justice critiquée en Perse

Conclusion du Titre III de la Première Partie

Conclusion de la Première Partie

Deuxième partie. Ostad Elahi et le droit positif, l’expérience de la magistrature moderne (1927-1955)

TITRE I. La magistrature, enjeu de la modernité juridique et judiciaire

Chapitre I. Ostad Elahi et le pari de la modernité juridique et judiciaire (1930-1941)

Section I. L’entrée d’Ostad Elahi au sein de la branche administrative du Ministère de la Justice
§ 1. Le développement du Ministère de la Justice : l’organisation des Bureaux d’enregistrement des actes publics et du registre foncier
§ 2. Les fonctions d’Ostad Elahi au sein de la branche administrative du Ministère de la Justice

Section II. Le «Cycle de magistrature» du Ministère de la Justice et l’École de Droit
§ 1. L’inscription d’Ostad Elahi au «Cycle de magistrature»
§ 2. Un environnement singulier soumis à la réflexion philosophique d’Ostad Elahi

Chapitre 2. Le nouveau Ministère de la Justice : une magistrature institutionnalisée

Section I. La réforme judiciaire de Dâvar en 1927
§ 1. La «Commission de la Justice» et la réforme du Ministère de la Justice
§ 2. La nouvelle réforme judiciaire vue par les diplomates français

Section II. Magistrature religieuse, magistrature laïque : une révolution judiciaire
§ 1. La magistrature islamique traditionnelle
§ 2. Une magistrature désenchantée: le nouveau statut des magistrats

Conclusion du Titre I de la Deuxième partie

TITRE II. Ostad Elahi et une magistrature sécularisée (1934-1941)

Chapitre 1. Ostad Elahi et les justices de paix

Section I. Organisation des justices de paix (1911-1927)
§ 1. Les justices de paix dans le Code organique de 1911
§ 2. Les justices de paix après les réformes de Dâvar (1927): extension des compétences et sécularisation

Section II. Une première expérience de juge : Ostad Elahi juge de paix (1934-1937)
§ 1. Ostad Elahi à Lâr: la découverte d’une réalité sociale et judiciaire
§ 2. Le juge de paix face aux spécificités de son ressort

Chapitre 2. Le juge entre tradition et modernité

Section I. Le phénomène de la corruption

Section II. La peine capitale, un héritage du droit islamique
§ 1. Les Iraniens face aux exécutions capitales
§ 2. Le juge de paix et la peine capitale: un contexte judiciaire insolite

Chapitre 3. Ostad Elahi et les éléments constitutifs du procès: la procédure, l’interrogatoire et l’intime conviction

Section I. L’interrogatoire, la procédure et le «lien d’instance»
§ 1. L’interrogatoire et la procédure
§ 2. Ostad Elahi et le «lien d’instance»: la parole donnée

Section II. L’intime conviction
§ 1. L’intime conviction entre arbitraire et équité: de la difficulté d’une définition dans le contexte iranien
§ 2. L’intime conviction dans la procédure pénale moderne

Chapitre 4. Ostad Elahi et le système judiciaire: limites et contraintes de la magistrature iranienne

Section I. Le statut et les compétences du juge d’instruction
§ 1. Le statut du juge d’instruction: la remise en cause du principe d’inamovibilité
§ 2. Les compétences du juge d’instruction

Section II. L’organisation judiciaire et le pouvoir politique
§ 1. La remise en cause de l’indépendance du pouvoir judiciaire
§ 2. L’instrumentalisation de la justice par le pouvoir politique et l’intervention de Reza Shah dans les procès
§ 3. La confiscation des biens fonciers et l’utilisation des Bureaux d’enregistrement

Section III. Ostad Elahi et la magistrature: une charge imposante
§ 1. Ostad Elahi juge d’instruction à Shiraz
§ 2. Le regard d’Ostad Elahi sur la modernisation judiciaire : une magistrature technique et fonctionnarisée
§ 3. Le ministère public: une création malaisée soumise à l’exécutif
§ 4. L’entrée en fonction d’Ostad Elahi

Section IV. Ostad Elahi procureur: l’ajustement de la tradition à la modernité dans le contexte judiciaire
§ 1. La protection des orphelins: une institution religieuse relevant des attributions du procureur
§ 2. Une expérience onirique à l’épreuve du droit: la mystique rationalisée
§ 3. Le juge et Dieu
§ 4. La peine

Conclusion du Titre II de la Deuxième partie 284

TITRE III. La stabilisation de l’appareil judiciaire et l’évolution des codes: Ostad Elahi et la conduite d’une modernité installée (1941-1957)

Chapitre 1. La conscience du juge dans le contexte d’une justice d’État

Section I. Ostad Elahi et la restitution des biens fonciers
§ 1. Le programme de restitution des biens fonciers confisqués: le contexte politique et judiciaire
§ 2. Ostad Elahi à Kermanshah : les liens de dépendance et la question de l’impartialité du juge

Section II. La conscience du juge et le jugement du juge par Dieu
§ 1. La conscience du juge 304
§ 2. Jugement du juge par Dieu 307

Chapitre 2. Une illustration des procès iraniens: Ostad Elahi à Kermân (1944)

Section I. Le procès moderne dans un contexte social traditionnel

Section II. Les dispositions inégalitaires du Code civil iranien: la position d’Ostad Elahi
§ 1. La polygamie et le mariage temporaire
§ 2. Le divorce
§ 3. La succession
§ 4. Le témoignage

Chapitre 3. Les jugements d’Ostad Elahi à Kermân

Section I. Le droit civil: Les affaires familiales
§ 1. L’âge du mariage
§ 2. Nullité du mariage
§ 3. Abandon de famille et versement du mahr et de la pension
§ 4. Le divorce

Section II. Le droit civil: la propriété, l’expertise et l’arbitrage

Section III. Les procédures de recours
§ 1. Le recours contre l’Administration: l’état civil
§ 2. Le recours contre les ordonnances du juge d’instruction en matière de détention provisoire (procédure pénale)

Section IV. Cas divers
§ 1. Récusation d’un juge d’instruction accusé de corruption 343
§ 2. Contrats et obligations: preuve en matière commerciale 344

Conclusion du Titre III de la Deuxième partie 345

TITRE IV. Ostad Elahi et la Justice sous le règne de Mohammad-Reza Shah Pahlavi (1944-1979)

Chapitre 1. La justice à partir de Mossadeq (1951)

Section I. Les diverses fonctions exercées par Ostad Elahi entre 1944 et 1957
§ 1. Ostad Elahi conseiller à la cour d’appel de Kermanshah
§ 2. Ostad Elahi procureur du tribunal de première instance de Qom, ville sainte shî’ite
§ 3. Ostad Elahi conseiller à la cour d’appel de Kermanshah: un aperçu de la stratégie politique anglaise dans la région
§ 4. Ostad Elahi substitut du procureur à Téhéran

Section II. Ostad Elahi conseiller puis président de la cour d’appel et de la cour d’assises de la province de Mâzandarân

Section III. Ostad Elahi et la problématique du jugement: le jugement judiciaire et non judiciaire à l’épreuve de l’universalité
§ 1. Le jugement judiciaire: un processus universel?
§ 2. Ostad Elahi et la philosophie du jugement non judiciaire

Chapitre 2. La fin de l’ère Pahlavi et la période prérévolutionnaire: les développements sur le plan juridique et religieux (1960‑1979)

Section I. De nouvelles lois séculières dans le processus de laïcisation du droit de la famille: «La loi pour la protection de la famille» (1967)

Section II. L’aboutissement de la théorie du velâyat-e faqih et la montée de l’islam shî’ite politisé
§ 1. La problématique de l’Occultation et le développement du droit imamite
§ 2. Le renforcement des positions usulistes

Chapitre 3. La justice et le droit post-révolutionnaires
Section I. La nouvelle législation: le retour à la shari’a
Section II. Le système judiciaire et les lois organiques: l’étatisation de la justice religieuse

Conclusion du Titre IV de la Deuxième partie

Conclusion de la Deuxième partie

Conclusion générale
1. L’histoire du droit iranien et son évolution dans le cadre des codifications napoléoniennes
2. La problématique des valeurs et de la conscience du juge: l’enjeu de l’équité
3. L’universalité d’Ostad Elahi : souci de soi, vérité, amitié

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Prix Bordin 2013 de l'Académie Sciences morales et politiques

 
Photo ASMP - Brigitte Eymann Photo ASMP - Brigitte Eymann

À l’occasion de la séance publique annuelle de l’Académie française tenue sous la Coupole du Palais de l’Institut le lundi 18 novembre 2013,

Mme Soudabeh MARIN s’est vu remettre le prix Bordin pour ces deux ouvrages.

Le prix Bordin, biennal, est attribué aux auteurs d'ouvrages portant sur des sujets touchant à l'intérêt public, au bien de l'humanité, au progrès de la science et à l'honneur national.
Dans le domaine du droit, le prix Bordin n’est décerné que tous les dix ans. La prochaine médaille sera remise en 2023.

L’Académie des sciences morales et politiques, fondée en 1795, est la plus ancienne institution consacrée entièrement aux sciences de l'homme. Elle œuvre sous l’égide de l’Institut de France qui regroupe cinq académies: l’Académie française, l’Académie des inscriptions et belles-lettres, l’Académie des sciences, l’Académie des beaux-arts et l’Académie des sciences morales et politiques.

On en parle dans la presse…
“Cette étude, absolument remarquable, contribue à la connaissance de l'élaboration et de l'application du droit iranien, pour une période donnée, entre la fin de l'Empire perse et la Révolution de 1979, et ne pourra que passionner tous ceux qui en entreprendront la lecture, comme l'a été l'auteur de cette note…” (Joëlle le Morzellec, Recensions de l'Académie des Sciences d'Outre-Mer, extrait. Cliquez ici pour lire la recension complète).

Sources: