Chercher in Nomôdos

Chargement...

6 janv. 2014

Chr.-G. Schwentzel "Juifs et Nabatéens. Les monarchies ethniques du Proche-Orient hellénistique et romain", PU Rennes, 2013

Christian-Georges Schwentzel
Juifs et Nabatéens
Les monarchies ethniques du Proche-Orient hellénistique et romain

Préf. B. Legras.
Rennes, PU Rennes (Histoire), 2013, 308 p., ISBN:978-2-7535-2229-9, 18€

Présentation éditeur
À la croisée des études anthropologiques et politiques sur le Proche-Orient antique, cet ouvrage met en évidence la forme spécifique du monarque ethnique, à travers les cas des rois juifs et nabatéens. L’identité officiellement assumée par ces souverains, le contexte de bilinguisme culturel et la comparaison avec le modèle des monarchies hellénistiques sont autant de points soulevés. L’ouvrage met également en exergue des constructions politiques et identitaires originales, remettant en cause, la vision généralement défavorable qui caractérise les monarques hasmonéens ou encore Hérode le Grand dans l’historiographie traditionnelle.

Auteur
Christian-Georges Schwentzel, agrégé de l’université, maître de conférences HDR en histoire ancienne à l’université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, est chercheur au sein de l’équipe Calhiste (EA 4343). Il a notamment publié Hérode le Grand, Pygmalion, Paris, 2011.

Sommaire
Préface de Bernard Legras
  • Problématiques, sources et modèles
  • La propagande d’Hérode le Grand
  • L’image officielle des Hérodiens
  • La royauté nabatéenne
Documents à télécharger (site des PUR):