Chercher in Nomôdos

11 janv. 2014

Ecole française de Rome: Bourses

Ecole française de Rome

Bourses de l’École française de Rome

Présentation

L’École française de Rome propose chaque année des mensualités de bourse, destinées à « assurer l’accueil temporaire de jeunes chercheurs dont les travaux nécessitent un séjour en Italie» (article 27 du décret du 10 septembre 1996). Comme le précisait l’article 1 de l’arrêté du 19 septembre 1974, « les travaux et recherches des bénéficiaires doivent correspondre à la mission scientifique dévolue à l’École française de Rome ». Dans ce contexte, les bourses ont pour mission d’aider les doctorants au cours des premières années de leur travail de thèse.

Les critères de sélection des dossiers sont les suivants :
  • les candidats doivent soit être inscrits :
    • dans une université française 
    • en co-tutelle avec une université française
    • dans un établissement d’enseignement supérieur et de recherche français (École normale supérieure, École nationale des Chartes, École pratique des hautes études, École des hautes études en sciences sociales, Institut d’études politiques, etc.) 
    • soit provenir de pays où travaille l’École (Maghreb: Algérie, Maroc, Tunisie ; Balkans: Albanie, Croatie, Serbie, Slovénie).
Les candidats doivent être titulaires de la deuxième année du Master (ou d’une équivalence) et avoir déjà bien défini leur sujet de thèse avec l’aide de leur directeur. La durée de séjour demandée (1 ou 2 mois) doit être en cohérence avec le programme de travail. Le lieu du séjour doit être fonction du programme de travail ; des déplacements à l’intérieur de l’Italie sont admis s’ils sont motivés ; les frais de voyage ne sont pas remboursés.


Il est à noter que la Bibliothèque Apostolique Vaticane est fermée depuis le 15 juin 2007 pour trois ans et que les Archives Secrètes Vaticanes sont fermées chaque année du 15 juillet au 15 septembre.
La commission de sélection comprend le directeur de l’École et les trois directeurs des études. 

Les procédures de sélection sont les suivantes : 
  • Les candidatures doivent être adressées au directeur des études, service des boursiers (mention du domaine d'appartenance : Antiquité/Moyen Âge/Histoire moderne et contemporaine et sciences sociales), Piazza Farnese 67– (I) 00186 Roma
  • Les dossiers doivent être transmis aussi bien par voie électronique* que par voie postale impérativement avant le 30 septembre pour le premier semestre de l'année civile suivante (de janvier à juin) ou le 31 mars pour le second semestre de l'année civile en cours (de juillet à décembre).
En d'autres termes, l'École ne prendra en considération que les dossiers en sa possession, sous forme électronique ou papier, le 1er octobre ou le 1er avril de l'année en cours.


  • le dossier comprend :
    • une lettre de candidature présentant le programme de travail motivant la demande de bourse, assortie d’une présentation des fonds documentaires à consulter (archives, bibliothèques, musées) (2 pages environ) 
    • une présentatation de la thèse en cours (2 pages environ) 
    • une fiche de renseignements dûment remplie
    • tous les éléments sur la scolarité du Master : notes obtenues et classement pour les allocations de recherche
    • une attestation motivée du directeur de thèse (obligatoire), et éventuellement d’une autre personnalité scientifique ;

les formulaires peuvent être téléchargés sur ce site dans la rubrique « Documents à télécharger ».

les candidats acceptés doivent envoyer dans les deux mois et en double exemplaire un rapport d’activité au directeur des études de la section concernée (2 pages environ pour un séjour d’un mois) : ce rapport est transmis au directeur de thèse et il en est fait état au conseil scientifique.
Au cours de leur séjour, les boursiers doivent tenir leur directeur des études informé de leurs activités ; pour leur travail dans la bibliothèque de l’École, ils doivent se présenter au directeur de la bibliothèque ; pour les questions administratives, ils peuvent s’appuyer sur l’agence comptable (place Navone).

Les boursiers travaillant à Rome sont accueillis dans l’immeuble de piazza Navona 62 et perçoivent une allocation de 630 euros.

Le montant de la mensualité s'élève à 900 euros, majorés de 400 euros pour les boursiers devant se loger hors de Rome durant toute la durée de leur séjour, et pour ceux originaires des Balkans et du Maghreb.


Antiquité


Moyen Âge


Histoire moderne et contemporaine et sciences sociales