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11 janv. 2014

EFR, Univ. Padova, Univ. Reims – CERHIC, Univ. Paris 1 – LAMOP, IUF, Univ. São Paulo, Univ. Fed. São Paulo, Progr "Le laboratoire social et politique italien" "L'exclusion dans les sociétés du haut Moyen Âge", II "La construction du sujet exclu (IVe-XIe siècles) l'individu, la société et l'exclusion", Padova, 6-8 febbr. 2014

Ecole française de Rome - Università degli studi di Padova - Université de Reims – CERHIC (EA 2616) - Université Paris 1 – LAMOP (UMR 8589) - Institut universitaire de France - Universidade de São Paulo - Universidade Federal de São Paulo
Programme Le laboratoire social et politique italien

L'exclusion dans les sociétés du haut Moyen Âge
II
La construction du sujet exclu (IVe-XIe siècles)
l'individu, la société et l'exclusion

Padova
6-8 febbraio 2014

Présentation

La construction du sujet exclu (IVe-XIe siècle)
l’individu, la société et l’exclusion

Le problème de l’exclusion met au centre de la réflexion l’individu et les tensions entre celui-ci et les institutions. Les études antiques et médiévales ont depuis bien longtemps mis en valeur la double nature du lien social, qui mêle nécessairement un principe d'exclusion et un principe universaliste. La réflexion sociologique sur les institutions et l’individu y a largement puisé, pointant l’intérêt de la question de l’exclusion pour toute réflexion sur les relations complexes entre individu et société, chaque notion participant à la construction de l’autre plus qu’elle ne s’y oppose.

Outre l’excommunication et l’anathème (déjà traités lors d’une première rencontre), de nombreuses formes d’exclusion sociale et économique touchent plus ou moins profondément la société altomédiévale. Elles l’appliquent de manière spécifique selon le genre, le statut, la richesse, l’état social des individus ou des groupes et peuvent se marquer dans la chair, par des sévices, des punitions, des retraits de droits.

Les actions d’inclusion ou d’exclusion, de ségrégation, de discrimination ou d’assimilation sont à étudier en tant que telles, au-delà de la simple constatation d’un état et de ses conséquences. Pourquoi exclure, pourquoi réintégrer? Comment se construisent l’altérité et la marginalité? Quel est le rôle de l’autorité et des autorités dans le processus d’exclusion de l’individu ? Quelles sont les modalités de ce processus et quelles réactions suscite-t-il?




Comité scientifique
Stéphane Gioanni (EFR), Sylvie Joye (Université de Reims - IUF), Cristina La Rocca (Università di Padova), Régine Le Jan (Université Paris 1 - LAMOP UMR 8589)

Jeudi 6 février – 14h00

Accueil des participants
Cristina La Rocca (Università di Padova)
Sylvie Joye (Université de Reims, IUF)

Introduction

Présidence: Cristina La Rocca (Università degli studi di Padova)

L’individu: perspectives historiques et sociologiques
  • François Héran (INED, Paris), Les tensions entre individu et ordre social: la sociologie et l’histoire.

Les raisons de l’exclusion
  • Alice Rio (King’s college, Londres), Les non-libres: exclusion et réinsertion.
  • Judith Evans Grubbs (Emory University, Atlanta), Illegitimate children and their mothers.
  • Mathew Kuefler (San Diego State University), The Formation of the Homosexual Subject in Late Roman Antiquity.
  • Sylvie Joye (Université de Reims, IUF), Être exclu de sa famille.
Discussions

Vendredi 7 février – 9h30
Présidence: Marcelo Cândido (Universidade de São Paulo)

Les pratiques de l’exclusion
  • Geneviève Bührer-Thierry (Université Paris-Est-Marne-la-Vallée), Être exclu de la cour (époques carolingienne et ottonienne).
  • François Bougard (Université Paris-Ouest-Nanterre), Le blason pénal du corps (Occident).
  • Guy Halsall (University of York), Subject, Individual, Exclusion: some theoretical reflections and Frankish applications.
  • Arnaud Lestremau et Régine Le Jan (Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne), L’onomastique comme moyen d’exclusion.
  • Julia Hillner (University of Sheffield), Exile, Prison and the Christian Imagination in Late Antiquity.
Discussions

Vendredi 7 février – 15h
Présidence: Rossana Pinheiro (Universidade Federal de São Paulo)

La réaction et l’intériorisation.
  • Warren Pezé (Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne), Gottschalk et la radicalisation de «l’exclu».
  • Albrecht Diem (Syracuse University), 'You are not welcome here'. Exclusion from monastic entry.
  • Barbara Rosenwein (Loyola University, Chicago), Augustine's deployment of emotions for self and «the excluded other».
Discussions

Samedi 8 février – 9h30

Présidence: Stéphane Gioanni (École française de Rome)

La mémoire des exclus
  • Antonio Sennis (University College London), La fama de Teodericus rex ereticus
  • Irene Barbiera (Université européenne, Budapest), La memoria degli inclusi: necropoli cristiane e sepolture.
  • Mathieu Vivas (Université de Poitiers), La privation de sépulture et l'inhumation atypique: des formes d'exclusion? Approche interdisciplinaire (IVe-XIIIe s.)
  • Alban Gautier (Université du Littoral, IUF), Figures de l'exclu et mécanismes de l'exclusion chez Bède le Vénérable
Discussions
  • Régine Le Jan (Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne), Conclusions.

Lieu
  • Università degli studi di Padova, Via 8 Febbraio 1848, 2
Contacts
École française de Rome
  • Stéphane Gioanni, Directeur des études médiévales
  • Grazia Perrino
  • Secrétariat des études médiévales: Piazza Farnese, 67 – 00186 Roma - Tél. (+39) 06 68 60 12 48 - secrma@efrome.it

Illustr.: La prostituée et le repas chez Simon (Besançon, Bibl. mun., ms. 0054, fol. 7, XIIIe siècle)