Chercher in Nomôdos

21 janv. 2014

M. Larrère (dir.), "Révolutions. Quand les peuples font l'histoire", Belin, 2013

Mathilde Larrère (dir.)
Révolutions
Quand les peuples font l'histoire

Paris, Belin, nov. 2013, 240 p., ISBN:978-2-7011-6275-1, 39€
Présentation éditeur 
"L'histoire des révolutions dans le monde du XVIIe siècle à nos jours"
De la prise de la Bastille à la proclamation de la Commune de Paris, des soviets de Petrograd à l’entrée des barbudos à La Havane, du printemps des Peuples aux manifestations de la place Tahrir, depuis le XVIIe siècle les révolutions se succèdent. D’une révolution à l’autre, les idées, les symboles, les tactiques, les mots d’ordre révolutionnaires circulent et se répondent. Cet ouvrage propose une histoire mondiale des révolutions pour mieux comprendre quand, comment et pourquoi les peuples se lèvent pour faire l’histoire.

Auteurs
  • Mathilde Larrère (coord.), agrégée, docteure, maître de conférences à l’université de Paris-Est Marne-la-Vallée, spécialiste de l’histoire des révolutions du XIXe siècle français.
  • Félix Chartreux, agrégé, doctorant, enseignant au Collège universitaire français de Saint-Pétersbourg, spécialiste de l’histoire culturelle de l’Union soviétique. 
  • Maud Chirio, agrégée, docteure, maître de conférences à l’université de Paris-Est Marne-la-Vallée, spécialiste de l’histoire contemporaine du Brésil.
  • Vincent Lemire, agrégé, docteur, maître de conférences à l’université Paris-Est Marne-la-Vallée, spécialiste de l'histoire de Jérusalem et du Proche-Orient contemporain.
  • Eugénia Palieraki, docteure, maître de conférences à l’université de Cergy-Pontoise, spécialiste de l’histoire politique de l’Amérique latine.