Chercher in Nomôdos

12 janv. 2014

W. Mastor, L. Miniato (dir.) "Les figures du procès au-delà des frontières", Dalloz, 2014

Information transmise par L. Miniato:
Wanda Mastor, Lionel Miniato (dir.)
Les figures du procès au-delà des frontières

Dalloz (Thèmes et commentaires), 2014

L'ouvrage Les figures du procès au-delà des frontières paraît aujourd'hui. Cet ouvrage constitue les actes d'une journée d'études, organisée par Wanda Mastor et Lionel Miniato, qui s'est tenue à l'Université Toulouse I Capitole le 18 octobre 2012.

Présentation
Les symboles du procès nous paraissent indissociables du rituel judiciaire. Une justice sans decorum est inconcevable car l'acte de juger n'est pas anodin, les symboles du procès exprimant la gravité du moment judiciaire. Pourtant, ces symboles sont parfois vus comme l'héritage d'une époque révolue, où juger était conçu comme une prérogative d'essence divine. D'ailleurs, la justice managériale et le process judiciaire ont tendance à les reléguer au second plan. L'étude du procès à travers ses symboles s'enrichit de celle de leurs représentations, notamment littéraires ou cinématographiques.

A travers les figures du procès - symboles et leurs représentations -, cet ouvrage vous invite à voyager au-delà des frontières disciplinaires pour mieux rendre compte de la justice passée, présente et à venir.

Sommaire
  • Propos d'ouverture, Jean-Christophe Gaven, professeur d'histoire du droit, Université Toulouse I Capitole.
  • Le glaive et la balance, symboles universels de la fonction de juger, Julien Théron, professeur de droit privé, Université Toulouse I Capitole, membre du Centre de droit des affaires.
  • Un Temple pour la justice. Notes sur le caractère sacré de la fonction de juger (XVIè-XVIIIè siècles), Jean-Louis Gazzaniga, prêtre, ancien avocat et professeur d'histoire du droit.
  • Le procès administratif, un procès sans symbole?, Jean-Gabriel Sorbara, professeur à l'Université Toulouse I Capitole, Institut Maurice Hauriou.
  • Deux sites pour un procès: l'unité de lieu à l'épreuve de la visioconférence, Laurence Dumoulin, chargée de recherches CNRS, Institut des sciences sociales du politique (ISP) et Christian Licoppe, professeur de sociologie des technologies, Télécoms ParisTech, Département des sciences sociales.
  • Les symboles en question dans le procès pénal, Jean Danet, avocat honoraire, maître de conférences à l'Université de Nantes (UMR 6297).
  • Regards croisés sur les figures des procès anglo-saxons, Aurélie Duffy, maître de conférences de droit public à l'Université Panthéon-Assas (Paris 2), membre du Centre de droit public comparé et Wanda Mastor, professeur de droit public à l'Université Toulouse I Capitole, membre de l'Institut Maurice Hauriou.
  • Justice et République: charges et symboles autour de 1848, Alain Daguerre de Hureaux, directeur de la DRAC du Languedoc-Roussillon, ancien conseiller au tribunal administratif de Toulouse, ancien conservateur du patrimoine.
  • Le procès dans le cinéma français, Lionel Miniato, maître de conférences en droit privé et sciences criminelles, Centre universitaire Jean-François Champollion, Institut de droit privé de l'Université Toulouse I Capitole et Magalie Flores-Lonjou, maître de conférences en droit public, Université de La Rochelle, CEREGE LR-MOS.
  • La justice, ses alternatives et ses symboles. Venger, pardonner ou juger? Variations littéraires, François Ost, Université Saint-Louis (Bruxelles)
  • Rapport de synthèse, Denis Salas, magistrat, directeur scientifique des Cahiers de la justice, secrétaire général de l'AFHJ