Chercher in Nomôdos

28 févr. 2014

CE + CLUD: conf. autour de M. Touzeil-Divina (dir.) "Miscellanées M. Hauriou" (Eds. L’Epitoge - CLUD) - Présentat° et Conf. P. Delvolvé et J.-A. Mazères, Paris, 12 mars 2014

Information transmise par UnitéduDroit.org:

Conseil d'Etat - Collectif L'Unité du Droit
85e anniversaire de la disparition du doyen Maurice Hauriou (1856-1929)
Conférence autour de la parution de 

M. Touzeil-Divina (dir.)
Miscellanées Maurice Hauriou
(Eds. L’Epitoge - Collectif L’Unité du Droit)


Paris


12 mars 2014 (17h)

Présentation de l'ouvrage en présence des auteurs
et conférence:


  • Pierre Delvolvé (de l’Institut)
  • Jean-Arnaud Mazères (de l’université de Toulouse).


Inscriptions avant le 04 mars 2014 - à: hauriou@unitedudroit.org


Lieu
  • Conseil d’État, (salle d’Assemblée), 1, place du Palais-Royal, Paris Ier
Contact

Source: http://www.unitedudroit.org


Ouvrage: 


M. Touzeil-Divina (dir.)
Miscellanées Maurice Hauriou




Eds. L’Epitoge - Collectif L’Unité du Droit (Histoire(s) du Droit, vol. 1), déc. 2013, ISBN:978-2-9541188-5-7, 59€

Présentation éditeur
Le projet de réunir dans un ouvrage publié des morceaux choisis ou Miscellanées parmi l’œuvre du doyen Hauriou (1856-1929) coïncide avec la (re)découverte de sa sépulture (à Nonac en Charente) au moment où elle allait rejoindre l’indifférence d’un caveau municipal. La présente sélection est alors construite en trois parties: elle contient d’abord des extraits d’œuvres méconnues du maître (I) à l’instar de ce témoignage sur «les idées de M. Duguit» paru en 1911 au Recueil de Législation de Toulouse; de l’article «le droit naturel et l’Allemagne» paru en 1918 dans le Correspondant. Ensuite, l’ouvrage propose la réimpression in extenso d’œuvres fondatrices (II) mais peu accessibles sur support papier et parfois mal connues. Ainsi en est-il de l’article mythique sur «la formation du droit administratif» paru en 1892 à la Revue générale d’administration puis en 1897 sous sa forme plus connue au Répertoire Bequet. De même, pourra-t-on la théorie de l’Institution et de la Fondation» paru en 1925 aux Cahiers de la nouvelle journée et «le pouvoir, l’ordre, la liberté et les erreurs des systèmes objectivistes» paru en 1928 dans la Revue de métaphysique et de morale. Enfin, les Miscellanées Hauriou proposent également une sélection d’extraits d’œuvres cardinales (III) et ce, parmi les 370 notes d’arrêts du doyen de Toulouse publiées au Recueil Sirey entre 1892 et 1929.

Participent à cette «aventure Hauriou»: Yann Aguila, Jacques Arrighi de Casanova, Emmanuel Aubin, Karine Bala, Xavier Bioy, Elise Carpentier, Jean-Marie Denquin, Gilles J. Guglielmi, Hélène Hoepffner, Geneviève Koubi, Valérie Lasserre, Arnaud de Nanteuil, Benjamin Ricou, Julia Schmitz, Bertrand Seiller, Jean-Gabriel Sorbara, Bernard Stirn, Mathieu Touzeil-Divina, Amaury Vauterin, Katia Weidenfeld ainsi que des jeunes chercheurs en droit public.

L’ouvrage, officiellement présenté au public le 12 mars 2014 pour le 85e anniversaire de la mort du doyen de Toulouse et initié par le professeur Touzeil-Divina, a été réalisé grâce au soutien du Collectif L’Unité du Droit. Il a été publié en parallèle avec un second ouvrage sur l’autre géant du droit public français: Léon Duguit.