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27 févr. 2014

Marquer la ville. Signes, traces, empreintes du pouvoir (XIIIe-XVIe siècle)



Marquer la ville. Signes, traces, empreintes du pouvoir (XIIIe-XVIe siècle)

sous la dir. de Patrick Boucheron et Jean-Philippe Genet, Paris, Publications de la Sorbonne (Le pouvoir symbolique en Occident, 1300-1640), 2014, 528 p., ISBN: 978-2-85944-766-3, 28,00 €.




Présentation:


   Signs and States, programme financé par l’ERC (European Research Council), a pour but d’explorer la sémiologie de l’État du XIIIe siècle au milieu du XVIIe siècle. Textes, performances, images, liturgies, sons et musiques, architectures, structures spatiales, tout ce qui contribue à la communication des sociétés politiques, tout ce qu’exprime l’idéel des individus et leur imaginaire, est ici passé au crible dans trois séries de rencontres dont les actes ont été rassemblés dans une collection, Le pouvoir symbolique en Occident (1300-1640).
   Ces volumes, adoptant une perspective pluridisciplinaire et comparative dans une visée de long terme, combinent études de cas, analyses conceptuelles et réflexions plus théoriques. Et les réponses à ce questionnaire, issu d’une réflexion sur une histoire culturelle poursuivie sur plus de cinq siècles, remettent en cause une histoire de l’Occident latin où l’on opposerait Église et État : la mutation culturelle engendrée par la réforme grégorienne qui, tout en assurant d’abord le triomphe de la papauté, a donné à l’État moderne les moyens d’assurer sa propre légitimité en créant les conditions d’une révolution du système de communication. Elle engendre un partage du pouvoir symbolique et des processus de légitimation avec l’État : la capacité de ce dernier à se légitimer par le consentement de la société politique en dehors de la contingence religieuse est une spécificité de l’Occident latin, clé de l’essor des États modernes européens.

Table des matières:
 


  Patrick Boucheron, Jean-Philippe Genet, Avant-propos, p. 5
  Patrick Boucheron, Introduction générale, p. 9
Partie 1. L’empreinte du pouvoir sur la ville
  Andrea Zorzi, Un segno della “mutazione signorile” : l’arroccamento urbano, p. 23


  Maria Nadia Covini, Cittadelle, sbarramenti e compartimentazioni dello spazio urbano nell’Italia padana : la platea communis fortificata di Parma (sec. XIV-XV), p. 41
  Alain Salamagne, Lecture d’une symbolique seigneuriale : le Louvre de Charles V, p. 61
  Marco Folin, Quartieri nobiliari in Italia fra tardo medioevo e prima età moderna, p. 83
  Frédérique Lemerle, L’émergence de l’hôtel particulier à Paris. Entre ostentation et intimité, p. 109
Partie 2. Tracer, parcourir
  Dominique Iogna-Prat, L’Église, la ville et la morphologie de l’espace public (1200-1600). Une esquisse programmatique, p. 127
  Jean-Claude Schmitt, Le seuil et la porte. À propos de la Porta Romana de Milan, p. 163
  Yves Pauwels, Le thème de l’arc de triomphe dans l’architecture urbaine à la Renaissance, entre pouvoir politique et pouvoir religieux, p. 181
  Ana Isabel Carrasco Manchado, Las entradas reales en la corona de Castilla : pacto y diálogo político en torno a la apropiación simbólica del espacio urbano, p. 191
  Lucia Nuti, Le strade dove fanno “passaggio i prencipi e personaggi grandi, p. 219
  Élisabeth Crouzet-Pavan, Des traces invisibles : quand les sources parlent des pas et des mouvements dans la ville (Italie, fin du Moyen Âge), p. 231
  Laura Gaffuri, Paolo Cozzo, Linguaggi religiosi e rimodulazioni di sovranità in uno spazio urbano : Torino fra XV e XVII secolo, p. 253
Partie 3. Mémoire des tracés, durée de la ville
  Jean-Baptiste Delzant, Relire et interpréter la ville. Les stratégies d’insertion du pouvoir seigneurial urbain dans l’espace civique (Italie centrale, XIVe-XVe siècle), p. 287
  Jean-Philippe Genet, Londres et sa configuration monumentale, p. 309
  Quitterie Cazes, Toulouse au Moyen Âge : les pouvoirs dans la ville, p. 341
  Emmanuel de Crouy-Chanel, La mise en défense d’Amiens contre les surprises de nuit (1465-1493), p. 367
Partie 4. Cris, bruits, musiques et rythmes de la ville
  Inga Mai Groote, L’académie et la ville : représentation musicale entre public et privé, p. 385
  Philippe Canguilhem, Des canti carnascialeschi aux mascherate : une histoire de la conquête musicale des rues de Florence par la cour de Cosme Ier de Médicis (1540-1570), p. 405
  Camilla Cavicchi, Musica, consenso e ordine in piazza : alcune considerazioni, p. 419
Partie 5. Les marques de la concorde
  Élodie Lecuppre-Desjardin, Une réalité urbaine sublimée : la ville du prince dans le frontispice des Chroniques et conquêtes de Charlemagne de David Aubert (vers 1460), p. 441
  Thierry Dutour, Les génies invisibles de la cité. Recherche sur les espaces et les mots de la participation à la vie publique dans quelques villes de l’espace francophone de langue d’oïl à la fin du Moyen Âge (XIIIe-XVe siècle), p. 463
  Graeme Small, Vizualising the state in the towns and cities of the Burgundian Netherlands : The chambre des comptes at Lille, 1466, p. 483
  Jean-Claude Maire Vigueur, Conclusions, p. 513

Sources (Présentation, Table des matières, Avant-propos):