Chercher in Nomôdos

Chargement...

18 févr. 2014

SHD Journées internat de Ljubljana 2014, Appel à communications / inscriptions: "Le juge dans l’histoire: entre création et interprétation du droit", Ljubljana (Slovénie) 5-8 juin 2014 (limite: 10 mars 2014)

Information transmise par B. Bernabé et K. Škrubej:
Société d'Histoire du Droit français et étranger
Journées internationales de Ljubljana 2014 (Slovénie)
Appel à communications / inscriptions

Le juge dans l’histoire: entre création et interprétation du droit

Ljubljana (Slovénie)
5-8 juin 2014
(limite: 10 mars 2014)
Présentation
"À la très aimable invitation de la Section d'Histoire du droit de la Faculté de droit de Ljubljana, les prochaines Journées Internationales d'Histoire du Droit se tiendront en Slovénie 

du 5 au 8 juin 2014,
à la Faculté de droit de l'Université de Ljubljana

L'ouverture des Journées aura lieu le jeudi 5 juin à 14 h. 30 à la Faculté de Droit, 2 Poljanski nasip à Ljubljana. Toutes les séances se dérouleront dans les mêmes locaux et les mêmes amphithéâtres. 

Le traditionnel banquet aura lieu le vendredi soir à 19 heures. Le dimanche 8 juin, la non moins traditionnelle excursion permettra aux congressistes de découvrir Bled, le lieu le plus connu de la Slovénie. Le retour, après le déjeuner, tiendra compte des vols pour Paris et l’autobus s’arrêtera à l’aéroport de Ljubljana. 

Le programme détaillé sera adressé, après la date de clôture des inscriptions, à tous les inscrits". 

Lieu
  • Faculté de droit de l'Université de Ljubljana/Univerza v Ljubljani, Pravna fakulteta, 2 Poljanski nasip, 1000 Ljubljana, Slovénie.
Invitation et bulletin d’inscription  (pdf, site Internet Storia del Dirritto):
Contacts
  • Professeur Katja Škrubej - Faculté du Droit de l’Université de Ljubljana, 2 Poljanski nasip, 1000 Ljubljana, Slovénie - katja.skrubej@pf.uni-lj.si
  • Professeur Janez Kranjc - Faculté du Droit de l’Université de Ljubljana, 2 Poljanski nasip, 1000 Ljubljana, Slovénie - janez.kranjc@pf.uni-lj.si
COMMUNICATIONS

"Comme nous l'avons annoncé précédemment le thème retenu pour ces Journées est:

Le juge dans l’histoire : entre création et interprétation du droit

L’office du juge est au cœur des préoccupations des démocraties modernes. Selon les époques, les systèmes juridiques et les situations politiques, son rôle a été plus ou moins valorisé, encadré, ou concurrencé. 

Les conférenciers sont invités à examiner le thème général selon deux axes principaux et complémentaires, en mettant l’accent sur l’un ou l’autre, voire les deux : 

1. Le juge et la norme: on pourra envisager par exemple la place du juge, diplômé ou pas, dans les processus d’élaboration ou d’interprétation de la norme (loi moderne, iudicium médiéval, usus fori ou sententiae curiae regis) ou encore l’interdiction explicite faite aux juges dans les codifications du XIXe siècle de prononcer des dispositions générales et réglementaires, dans le cadre d’une conception stricte de la séparation des pouvoirs, etc.

2. Le juge et la justice, notamment la vocation du juge à rendre un jugement conforme à la raison et à l’équité, ou encore le juge en tant que « prêtre de la justice » ou « vicaire de Dieu », etc.

C’est donc autour du contenu, du domaine et des modalités de l’intervention du juge que seront menés nos travaux, qui devraient contribuer à la réflexion sur le pouvoir juridictionnel, hier et aujourd’hui.

Le comité d'organisation se réserve toutefois la possibilité d'accepter, comme il est de tradition et dans la limite du temps disponible, quelques communications hors thème. 

La durée des communications est impérativement limitée à 30 minutes. L'organisation des séances étant fondée sur le strict respect de ce « module» classique, on comprendra que tout dépassement du temps imparti mettrait en péril le bon équilibre de chaque séance des Journées, et donc des Journées elles-mêmes. 

Conformément aux statuts de la Société, les communications devront être faites en français ou exceptionnellement en anglais. 

Par ailleurs, en partenariat avec l'Association française des jeunes historiens du droit, une session sera consacrée à une table ronde des doctorants afin qu'ils puissent discuter de leurs travaux. Le format et les modalités de cette séance seront précisés ultérieurement, mais nous encourageons d'ores et déjà les doctorants intéressés, français et européens, à se faire connaître." 

Invitation et bulletin d’inscription (pdf site Internet Storia del Dirritto):

INSCRIPTIONS

"Tous ceux qui souhaitent prendre part aux Journées voudront bien adresser leur bulletin d'inscription pour le 10 mars au plus tard à l'adresse suivante: 
Univerza v Ljubljani, Pravna fakulteta, Professeur Janez Kranjc, 2 Poljanski nasip, 1000 Ljubljana, Slovénie
ou 
en pdf par courriel électronique à janez.kranjc@pf.uni-lj.si

Les droits d'inscription, comprenant notamment le prix du banquet, sont fixés à 60 euros par personne pour les congressistes et à 50 euros pour les accompagnants. 

Les frais d'excursion (journée de dimanche), incluant le prix du déjeuner, sont fixés à 50 euros par personne. 

Les jeunes doctorants pourront, sur demande motivée adressée au président, bénéficier d'une exonération totale ou partielle des droits d'inscription. 

Tous les congressistes sont priés de régler leurs droits d'inscription en espèces dès leur arrivée au congrès. 

Pour toute demande de précision(s) vous pouvez écrire à: katja.skrubej@pf.uni-lj.si"

Invitation et bulletin d’inscription (pdf site Internet Storia del Dirritto):

HEBERGEMENT

Chaque congressiste doit effectuer lui-même sa réservation. Une liste d'hôtels est jointe à la présente circulaire. Il est recommandé d'effectuer sa réservation dès que possible. 

En souhaitant que ces Journées nous rassemblent nombreux pour un travail scientifique de haute qualité, je vous prie de croire, Madame, Mademoiselle, Monsieur, à l’assurance de mon fidèle dévouement.

La présidente: 
Sophie Démare-Lafont "


Invitation et bulletin d’inscription (pdf site Internet Storia del Dirritto):


BULLETIN D'INSCRIPTION
AUX JOURNÉES INTERNATIONALES D'HISTOIRE DU DROIT DE LJUBLJANA
5 - 8 JUIN 2014

À renvoyer à l'adresse suivante avant le 10 mars 2014 (terme de rigueur) :

Professeur Janez Kranjc,
Univerza v Ljubljani, Pravna fakulteta,
2 Poljanski nasip
1000 Ljubljana, Slovénie

Nom :............................................................. Prénom: ……………………………………….. 

Qualité …………………………………….……………………………………………………

Adresse…………………………………………...................................................................................................................................................... 

Tél. : ………………………….. Courriel (obligatoire): ………………………… 


1. s'inscrit aux Journées avec ……. personne(s) l'accompagnant 

- assistera au dîner de gala du vendredi 6 juin avec ….. personne(s) l'accompagnant 

- s'inscrit à l'excursion du dimanche 8 juin avec …. personne(s) l'accompagnant 

règlera en espèces lors de son arrivée au congrès'" 

......... inscription(s) aux Journées x 60 euros (congressistes) : ….. euros 

......... inscription(s) aux Journées x 50 euros (accompagnants) : ….. euros 

......... inscription(s) à l'excursion x 50 euros: …. euros 

soit un total de : ….. euros 

2. propose une communication sur le sujet suivant: 

...............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

3. participera à la table ronde des doctorants :

Titre de la thèse ou champ de recherche: 
.........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Université et directeur de thèse: 
......................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Invitation et bulletin d’inscription (pdf site Internet Storia del Dirritto):

COMMENT VENIR? 
1. ARRIVÉE EN SLOVÉNIE EN VOITURE 
Si vous décidez de venir en Slovénie en voiture, la vignette valide est nécessaire pour les autoroutes slovènes. La vignette actuelle est violette et son prix et le domaine de validité dépendent du type de votre véhicule. 

2. ARRIVÉE EN SLOVÉNIE PAR AVION ET TRANSFERT DE L’AÉROPORT JOŽE PUČNIK A LJUBLJANA 
Il y a des vols directs entre Paris et Ljubljana chaque jour.
L'aéroport Jože Pučnik de Ljubljana se trouve à environ 25 km au nord-ouest de la capitale Ljubljana. Il faut 30 minutes en taxi ou en navette et environ 45 minutes en bus pour rejoindre Ljubljana. L'aéroport est petit et tous les départs (taxis, navette, bus) se trouvent près du terminal d'arrivée. Le bus dessert la gare de Ljubljana, la navette dessert directement les hôtels (selon accord préalable).

Pour des informations supplémentaires (http://www.lju-airport.si/en/passengers-and-visitors/getting-here/) et ci-dessous :

NAVETTE
Le transport navette coute coûte environ 8-9 EUR. 

-Prix: 9 EUR aller simple
- La réservation est recommandée.
-Téléphone: +386 40 771 771 (8h - 20h CET)
-Téléphone: +386 41 644 444 (9h - 18h CET)
-Info: info@mnj.si

-Prix: 9 EUR aller simple
- La réservation est recommandée.
-Téléphone: +386 51 321 414; +386 41 792 865

• NAVETTE GOOPTI (http://www.goopti.com/
-Prix: 8 EUR aller simple
-Réservation préalable, délai 1h maximum 
-Téléphone: +386 1 320 45 30 (8h-18h CET)
-Téléphone pour le transfert immédiat : +386 1 320 45 30; +386 40 200 702

BUS
Le billet aller simple coûte 4,10 EUR et peut être acheté dans le bus. Le bus dessert la gare de Ljubljana. Les départs de bus de l’aéroport ont lieu à chaque heure pleine de 5 heures à 20 heures du lundi au vendredi. Le transport en commun est moins fréquent le samedi, le dimanche et les jours fériés.
Pour des informations supplémentaires : (http://www.lju-airport.si/en/passengers-and-visitors/getting-here/bus-and-shuttle/), ou, sur demande, au personnel à l’aéroport.

TAXI
Le prix pour le transport en taxi de l’Aéroport Jože Pučnik de Ljubljana au centre-ville de Ljubljana (gare de Ljubljana, hôtels du centre-ville) est d'environ 18-50 EUR. Tous les prix sont donnés à titre informatif. Ils doivent être vérifiés avant le transport auprès de l’entreprise de taxi.

3. ARRIVÉE À LJUBLJANA PAR TRAIN 
Ljubljana est desservie par le train à partir de plusieurs villes européennes.
Pour des informations sur les destinations et les prix : http://www.slo-zeleznice.si/en/.

4. TRANSFERT DE LA GARE À L' HÔTEL 
Pour le transport de la gare à l'hôtel, taxis et bus sont disponibles. Si l'hôtel se trouve au centre-ville, il est aussi possible de se déplacer à pied (environ 7-15 min).

TAXI
Le prix : 3-15 EUR
La durée de trajet : 
- Des hôtels au centre-ville (Hôtel City, Hôtel Union, Hôtel Park, Hôtel Slon, Hôtel Lev, Hôtel Emonec) : environ 5 min 
- Hôtel Mons : environ 20 min 
- Hôtel Austria Trend : environ 10 min 
- Hôtel Domina Grand Media : environ 15 min 

BUS
Pour des informations sur le trajet en bus , voir ci-dessous .

5. TRAJET DE L’HÔTEL À LA FACULTÉ DE DROIT (LIEU DE LA CONFÉRENCE) 
La Faculté de Droit de Ljubljana se trouve au centre-ville de Ljubljana, à 3 minutes de la place centrale (place Prešeren). Le bâtiment de la faculté est situé au bord de la rivière Ljubljanica, près du célèbre Pont des Dragons. L’adresse de la faculté est 2 Poljanski nasip, 1000 Ljubljana.

− HÔTELS AU CENTRE-VILLE 
Pour les congressistes hébergés dans un hôtel du centre de Ljubljana (Les Hôtels City, Union, Park, Slon, Lev, Emonec, Cubo), 5-10 minutes suffisent pour aller à pied de l’hôtel à la faculté. 

Le plan ci-dessous permet de situer la Faculté de Droit, les hôtels du centre-ville et la gare de Ljubljana: 

− HÔTELS EN DEHORS DU CENTRE-VILLE 
Pour les congressistes hébergés dans un hôtel en dehors du centre-ville (L’Hôtel Mons, L’Hôtel Austria Trend, L’Hôtel Domina Grand Media), le plus pratique pour rejoindre la Faculté de Droit est de prendre le taxi. On peut également se renseigner, auprès de l'hôtel, sur la possibilité d'un transport en bus. La carte ‘Urbana’ est nécessaire pour le transport en bus. Elle coûte 3 EUR. 

Pour des informations supplémentaires sur les transports en commun à Ljubljana : http://english.jhl.si/en/lpp/city-public-transport

L’HEBERGEMENT
CITY HOTEL ★★★
Prix:
Chambre simple classique: 81 €/nuit 
Chambre double classique: 95 €/nuit 
Chambre simple supérieure: 105 €/nuit
Chambre double supérieure: 120 €/nuit

• Climatisation: ✓(chambres supérieures), ✗(chambres classiques : climatisation - ventilateur) 
• WI-FI: ✓ 
• Parking disponible, prix: 18€/jour 
• Distance de la Faculté de Droit à pied: 5 minutes 

Attention : Des réductions pour des groupes sont possibles . Pour des informations supplémentaires, contacter la réception en mentionnant la présence aux Journées Internationales d’Histoire du Droit.

HOTEL SLON ★★★★
Prix: (réduction pour l’Université de Ljubljana et pour des groupes incluse : mentionner la présence aux Journées Internationales d’Histoire du Droit) :
Chambre simple classique: 90 €/nuit 
Chambre simple supérieure: 109 €/nuit
Chambre double supérieure: 120 €/nuit

• Climatisation: !! 
• WI-FI: !! 
• Parking disponible, prix: 18€/jour 
• Distance de la Faculté de Droit à pied: 8 minutes 

PARK HOTEL ★★★
Prix: 
Chambre simple classique: 80 €/nuit 
Chambre simple supérieure: 90 €/nuit 

• Climatisation: ✓(chambres supérieures), ✗(chambres classiques) 
• Parking disponible, prix : parking publique 
• Distance de la Faculté de Droit à pied: 7 minutes 

HOTEL EMONEC ★★★
Prix: (réduction pour les participants aux Journées Internationales d’Histoire du Droit incluse : mentionner votre présence) : 
Chambre simple classique: 57 €/nuit 
Chambre double classique, 1 personne: 64 €/nuit 
Chambre double classique, 2 personnes: 69 €/nuit 

• Climatisation: ventilateur 
• WI-FI: !! 
• Parking disponible: gratuit au garage Šubičeva 
• Distance de la Faculté de Droit à pied: 7 minutes 

HOTEL UNION ★★★★
Prix: (réduction pour l’Université de Ljubljana incluse : mentionner la présence aux Journées Internationales d’Histoire du Droit) :
Exécutive Hôtel Union :
Chambre simple classique: 116 €/nuit 
Chambre double classique: 134 €/nuit 
Chambre simple supérieure: 134 €/nuit

Business Hôtel Union :
Chambre simple classique: 106 €/nuit 
Chambre double classique: 130 €/nuit 

• Climatisation : !! 
• WI-FI: !! 
• Parking disponible, prix: 17€/jour 
• Distance de la Faculté de Droit à pied: 7 minutes 

HOTEL ANTIQ ★★★★


Prix: (réduction pour l’Université de Ljubljana incluse : mentionner la présence aux Journées Internationales d’Histoire du Droit) :
Chambre simple classique: 86 €/nuit 
Chambre double classique: 115 €/nuit 

• Climatisation: !! 
• WI-FI: !! 
• Parking : non 
• Distance de la Faculté de Droit à pied: 11 minutes 

CENTRAL HOTEL ★★★★
Prix::
Chambre simple: 139 - 167 €/nuit 
Chambre double: 169 - 197 €/nuit 

• Climatisation: !! 
• WI-FI: !! 
• Parking disponible 
• Distance de la Faculté de Droit à pied: 12 minutes 

HOTEL M ★★★
Prix:
Chambre simple classique: 68 €/nuit 
Chambre double classique: 80 €/nuit 

• Climatisation: !! 
• WI-FI: !! 
• Parking disponible : gratuit 
• Distance de la Faculté de Droit: en voiture/en bus : 15 minutes (connexion facile au centre-ville, possibilité de transport organisé en voiture : 5€/personne) 

AUSTRIA TREND HOTEL ★★★★
Prix:
Chambre simple classique: 79 €/nuit 
Chambre double classique: 89 €/nuit 

• Climatisation: !! 
• WI-FI: !! 
• Parking disponible: gratuit 
• Distance de la Faculté de Droit : 8 minutes en voiture/en bus (connexion facile au centre-ville) 

Lieu
  • Faculté de droit de l'Université de Ljubljana/Univerza v Ljubljani, Pravna fakulteta, 2 Poljanski nasip, 1000 Ljubljana, Slovénie.
Invitation et bulletin d’inscription (pdf site Internet Storia del Dirritto):
Contacts
  • Professeur Katja Škrubej - Faculté du Droit de l’Université de Ljubljana, 2 Poljanski nasip, 1000 Ljubljana, Slovénie - katja.skrubej@pf.uni-lj.si
  • Professeur Janez Kranjc - Faculté du Droit de l’Université de Ljubljana, 2 Poljanski nasip, 1000 Ljubljana, Slovénie - janez.kranjc@pf.uni-lj.si