Chercher in Nomôdos

5 mars 2014

MSH A. Guépin, L’AMo, Appel à communications: colloq "La contrainte - Journées Guépin 2014", Nantes (limite: 31 mars 2014)

MSH Ange Guépin
L’AMo (L’Antique, le Moderne)
Appel à communications
Colloque

La contrainte
Journées Guépin 2014
Constraint - Guépin study days 2014

Nantes
(limite: 31 mars 2014)

Présentation
Journées organisées par le laboratoire L’AMo (L’Antique, le Moderne) et placées sous la responsabilité scientifique de Françoise Rubellin, professeur de littérature à l’Université de Nantes.

L’objet de ce colloque pluridisciplinaire est de réunir des contributions autour du thème de la contrainte. Cette notion renvoie à l’idée de gêne, de répression, et de violences faites à un individu. Elle est proche des notions d’interdiction et d’obligation. Si l’obligation, à travers l'engagement, contraint à faire quelque chose, l'interdiction renvoie à une prohibition. Mais la contrainte, souvent connotée négativement, a également des acceptions positives. Elle peut, par exemple, être source de créativité quand on cherche à la contourner.

Toutes les disciplines des SHS (histoire, géographie, psychologie, économie, droit, sociologie, littérature, sciences politiques...) interrogent cette notion. Les enjeux qui l'entourent sont d'ailleurs parfois particulièrement vifs comme en droit (ordres juridiques, sources du droit, hiérarchie des normes…), en littérature (la forme comme contrainte particulière en poésie et au théâtre…), en économie (les contraintes financières et dépenses publiques…), etc. Afin d'aboutir à une certaine cohérence, nous souhaiterions que soient privilégiés les axes de recherche suivants :

Origines de la contrainte
La contrainte est-elle immanente ou a-t-elle des origines précises? Quand, comment, pourquoi, et grâce à qui ou grâce à quoi la contrainte naît-elle? Les communicants pourront, par exemple, s'interroger sur les origines techniques, humaines et contextuelles de la contrainte.

Mécanismes et évolutions de la contrainte
Comment fonctionne la contrainte? Sa mise en œuvre interroge les rapports de réciprocité entre ce qu'elle est et les résultats auxquels elle aboutit. Il s’agit également d’observer les formes de la contrainte. Peut-il y avoir contrainte sans sanction? Comment la contrainte s’impose-t-elle aux individus? Et comment se transforme-t-elle au cours du temps ? Est-ce dû à des facteurs endogènes ou exogènes? Quelles sont les conséquences de la contrainte?

L’émancipation de la contrainte
La contrainte, en tant que source possible d’émancipation, génère créativité et inventivité. Cette autonomisation vis-à-vis de la contrainte peut passer par son contournement, ou encore son incorporation, etc.

Ces suggestions ne sont évidemment pas limitatives. Elles se bornent à exposer quelques directions de recherche et ne demandent qu’à être enrichies.

Nous serons intéressés par les interventions proposant une réflexion théorique ou empirique sur la notion de contrainte et la priorité sera donnée aux sujets originaux et aux nouveaux questionnements autour de la contrainte.

Modalités d'envoi des soumission
  • Les communications, d'une durée de 15 minutes, se feront en français.
  • Les propositions de communication, sous la forme de 2000 signes, ainsi que vos coordonnées complètes doivent parvenir au plus tard le 31 mars 2014 à annie.busson@univ-nantes.fr.
  • Les communications de ces journées feront l’objet d’une sélection en vue d’une publication. Par ailleurs, veuillez noter que les frais de déplacements des intervenants ne sont pas pris en charge.
Lieu
  • 5 allée Jacques Berque, Nantes, France (44000)
Fichier à télécharger (Calenda.org):
Contact
URL
Source: «La contrainte», Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 20 février 2014, http://calenda.org/276875