Chercher in Nomôdos

4 mars 2014

Univ Nantes, CRHIA LabEx EHNE JE, appel à contributions: "Droits, liens à la nation et territoires en Europe, périodes moderne et contemporaine", Nantes, 24 avr. 2014 (limite: 28 mars 2014)

Université de Nantes
Centre de Recherches en Histoire internationale et atlantique
LabEx EHNE Ecrire une histoire nouvelle de l’Europe
Journée d'études 
Appel à contributions

Droits, liens à la nation et territoires en Europe, périodes moderne et contemporaine 

Nantes
24 avril 2014 
(limite: 28 mars 2014)
Journée organisée dans le cadre du LabEx EHNE Ecrire une histoire nouvelle de l’Europe par Antonio de Almeida Mendes et Pauline Peretz 

Présentation
L’ambition de cette journée est de comprendre comment le sentiment d’identité ou, plus justement, d’appartenance des migrants est affecté par leurs allers retours entre l’espace d’origine et l’espace de départ. En quoi ces migrations de longue durée incitent-elles espaces d’origine et de départ à étendre les droits à leurs ressortissants au-delà de leurs frontières, et à modifier ainsi sensiblement la définition qui était initialement la leur dans le seul cadre national ? 

Nous aimerions réfléchir à la continuité (et à la redéfinition) de ces interrogations entre les périodes moderne et contemporaine, à partir de traditions nationales – les cas français, italien et portugais. Il s’agira notamment de questionner le présupposé selon lequel l’avènement de la citoyenneté et de l’Etat-nation redéfinit la nature de l’attachement au pays. 

L’organisation de cette journée d’études s’articulera autour de plusieurs questions majeures : 
  • Comment se construit l’attachement au pays où l’on est né? Qu’est-ce qu’être «portugais», «italien», «français»… lorsqu’on va et vient entre son pays d’origine et un autre pays?

  • Que modifie l’engagement des Etats sur ce terrain d’un point de vue juridique (octroi de droits civiques, politiques, économiques, etc.)? Quelles en sont les conséquences pour les droits accordés aux nationaux vivant au sein des frontières? pour la démographie, le peuplement de ces pays? 
  • Y-a-t-il progressivement mise en place de modèles transnationaux de gouvernement des populations à distance? Peut-on parler de tentative de perpétuation des liens politiques, économiques, affectifs, familiaux, mémoriels et d’une mobilisation des ressources produites par les ressortissants? 
Pratique
  • Les propositions de communication (300 à 400 mots), ainsi qu’une présentation sommaire de l’auteur (unité de rattachement, fonction, adresse, thématiques de recherches et principales publications) sont à envoyer pour le 28 mars 2013
  • Les communications, qui ne devront pas excéder 30 minutes, seront suivies d’un débat. 
  • Cette journée a pour objectif d’apporter de nouvelles contributions à l’encyclopédie numérique du LabEx EHNE. Les frais de déplacement seront pris en charge par le LabEx EHNE.