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9 avr. 2014

M. Jacotot, "Question d’honneur. Les notions d’honos, honestum et honestas dans la République romaine antique", EFR, 2013

Mathieu Jacotot
Question d’honneur
Les notions d’honos, honestum et honestas
dans la République romaine antique

Rome, École française de Rome (coll. École française de Rome, n°479), 2013, 818 p., ISBN:978-2-7283-0961-0, 45€
Présentation éditeur
Est-il légitime d’employer la notion moderne d’«honneur» à propos de la République romaine antique? Les Romains de cette époque obéissaient-ils à un code de conduite strict? Sur quoi fondaient-ils le prestige social? Quelles marques de distinction employaient-ils et à quelles fins? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles cet ouvrage tente de répondre. Pour ce faire, l’auteur analyse trois notions romaines, honos, honestum et honestas, qui recouvrent des objets socio-politiques (marques d’honneur, prestige, charges publiques) et des données morales (dignité de la conduite, bien éthique). Cette diversité est appréhendée dans l’ouvrage par une approche plurielle, relevant de la sémantique, de la sociologie et de l’histoire des idées. L’étude préalable du sens de ces termes dans les textes latins débouche ainsi sur l’examen des pratiques d’hommage et d’honorabilité dans la vie des Romains. Confrontant ensuite la pratique à la théorie, l’ouvrage étudie la manière dont ces trois notions ont été employées comme thèmes littéraires, instruments idéologiques et concepts philosophiques chez les auteurs latins de la République.

Sommaire
Avant-propos
Sommaire

Introduction générale

  • Hommage, prestige, dignité: la notion d’honneur
  • Aspects et approches de l’honneur
  • Objet de l’étude
  • Problèmes posés par la notion d’honneur
  • Les notions d’honos, honestum et honestas
  • Intérêt méthodologique
  • Enjeux de l’étude
  • État de la recherche
  • Points problématiques et objectifs
  • Méthode adoptée
  • Trois approches complémentaires
  • Période retenue
  • Usage des sources

Plan adopté

Première partie 
LE LEXIQUE: LES MOTS ET LEUR SENS 
Introduction
Problèmes
Méthode
Plan de la première partie

Chapitre 1 - Analyse sémantique d’honos
1. Préambule linguistique et étymologique sur honos
1.1. Morphologie
1.2. La présence du mot dans la langue latine
1.3. L’étymologie d’honos
1.3.1. Honos issu de onus
1.3.2. Honor issu de in ore
1.3.3. Honos et la racine *zghon-
1.3.4. Honos et la racine *guhen-
1.3.5. Honos et la racine *ghen-
1.3.6. Honos et le lexique italique
2. Identification des sens d’honos
3. «Marque d’honneur, hommage» (S1)
3.1. Acception active et acception passive
3.2. Un bienfait
3.3. Le signe d’estime
3.4. Les fondements de l’honos
3.5. L’effet social de l’honos
3.6. Les autres effets de l’honos
3.7. Conclusion
4. «Considération» (S2)
4.1. Acception active et acception passive
4.2. Une situation d’estime
4.3. Un bénéfice social connexe
4.4. Les fondements de la considération
4.5. Les effets de la situation d’estime
4.6. Conclusion
4.7. Deux emplois lexicalisés: honoris gratia et honoris causa
5. «Charge publique» (S3)
5.1. La fonction publique
5.2. Le pouvoir apporté par la fonction
5.3. Le bénéfice social de la charge
5.4. Les fondements de la charge
5.5. L’influence procurée par la charge
5.6. Conclusion
6. «Dignité, honorabilité» (S4)
6.1. Un droit à la considération
6.2. Les fondements moraux de l’honorabilité
6.3. Réguler sa conduite
6.4. Conclusion
7. «Récompense» (S5)
7.1. Un bienfait
7.2. La reconnaissance de certains mérites
7.3. Conclusion
8. «Beauté, majesté» (S6)
8.1. Analyse sémique
8.2. Conclusion
9. La divinité Honos (S7)
10. Conclusion générale sur le sémantisme d’honos
10.1. La question du sens premier
10.2. Honos, terme du vocabulaire religieux?
10.3. Le fonctionnement sémantique d’honos
11. Appendice: honos et le lexique grec
11.1. Honos et γέρας
11.2. Honos et ἀξιώμα
11.3. Honos et τιμή

Chapitre 2 - Analyse sémantique d’honestus
Introduction
1. «Considéré, estimé, distingué» (S1)
1.1. Bénéficier de la considération et de ses marques
1.2. Les avantages sociaux associés à l’estime
1.3. Conclusion
2. «Honorable, source de considération»
2.1. Une source d’estime et de marques d’honneur
2.2. La préservation du rang social
2.3. Les fondements de l’estime suscitée: convenances sociales et règles morales
2.4. Un guide pour la conduite
2.5. Conclusion
3. «Honorable, digne de considération» (S2bis)
3.1. Le droit à l’estime et à ses marques
3.2. Les fondements du droit à l’estime: qualités morales et convenances sociales
3.3. Les bases sociales du droit à l’estime
3.4. Savoir guider sa conduite
3.5. Conclusion
4. «Honorifique» (S3)
4.1. Analyse sémique
4.2. Conclusion
5. «Honnête, probe» (S4)
5.1. La conformité à la morale collective
5.2. La droiture
5.3. Guider la conduite
5.4. Conclusion
6. «Beau, admirable» (S5)
6.1. Une source d’estime et d’admiration
6.2. Les qualités de l’aspect extérieur
6.3. Une beauté distinctive et éminente
6.4. Conclusion
7. «Moralement beau, vertueux, honnête» (S6)
7.1. Honestus en contexte philosophique
7.1.1. L’adéquation à la vertu éthique
7.1.2. Un guide pour la conduite
7.1.3. La valeur en soi
7.1.4. Une source d’estime admirative
7.2. Honestus en contexte rhétorique
7.3. Conclusion
8. Conclusion générale sur honestus

Chapitre 3 - Analyse sémantique d’honestas
Introduction
1. «Considération» (S1)
1.1. Analyse sémique
1.2. Conclusion
2. «Honorabilité, dignité, honneur» (S2)
2.1. Analyse sémique
2.2. Conclusion
3. «Honnêteté, probité» (S3)
3.1. Analyse sémique
3.2. Conclusion
4. «Beauté admirable» (S4)
4.1. Analyse sémique
4.2. Conclusion
5. «Beauté morale, moralité, honnêteté» (S5)
5.1. Analyse sémique
5.1.1. En contexte philosophique
5.1.2. En contexte rhétorique
5.2. Conclusion
6. «Marque d’honneur» (S6)
6.1. Analyse sémique
6.2. Conclusion
7. «Notabilité, personne considérée» (S7)
7.1. Analyse sémique
7.2. Conclusion
8. Conclusion générale sur honestas

Conclusion de la première partie

Deuxième partie 
LA PRATIQUE: FONCTIONNEMENTS ET USAGES 
Introduction
Problèmes
Méthode

Chapitre 4. Les structures de l’honneur
Introduction
1. Les protagonistes de l’honos: soi-même et autrui
1.1. L’honos possédé: les détenteurs de l’honneur
1.1.1. Individu et collectivité
1.1.2. La propagation de l’honos
1.2. L’honos conféré: le rôle d’autrui
1.2.1. Auteur de l’hommage
1.2.2. Garant et témoin de l’hommage
1.2.3. Fondement du prestige
1.2.4. Du geste au discours fondamental
2. Le paradigme symbolique: signe et représentation
2.1. La marque d’honneur comme signe d’estime du donateur
2.1.1. L’estime à l’origine de l’hommage
2.1.2. L’honos comme signe d’estime
2.2. Le prestige comme représentation
2.2.1. Un signe performatif
2.2.2. L’insigne de prestige
2.3. Bilan: le paradigme symbolique
3. Le paradigme économique: rétribution et capital
3.1. La marque d’honneur comme rétribution
3.1.1. Récompense et salaire
3.1.2. La dette et l’échange
3.1.3. L’honos signe de gratia
3.2. La considération comme capital
3.2.1. L’accumulation et la gestion d’un capital d’honneur
3.2.2. L’honos comme «capital symbolique»
3.3. Bilan: le paradigme économique
3.4. Conclusion globale: le symbolique et l’économique
Conclusion et mise en perspective historique

Chapitre 5 - Les formes de l’honos
Introduction
1. Honos, insigne, ornamentum
2. L’échelle de l’honneur
3. Typologie des formes de l’hommage
3.1. L’objet
3.1.1. Formes
3.1.2. Bilan
3.2. Le geste
3.2.1. Formes
3.2.2. Bilan
3.3. La cérémonie
3.3.1. Formes
3.3.2. Bilan
3.4. L’honos uerborum
3.4.1. Formes
3.4.2. Bilan
3.5. La responsabilité publique
3.5.1. Formes
3.5.2. Bilan
Conclusion et mise en perspective historique

Chapitre 6 - L’accès à l’honneur: causes et conditions
Introduction 
1. Le mérite au fondement de l’honos : dignitas et aequum
2. Typologie des motifs de l’honos
2.1. Comportements et qualités
2.1.1. Mérites militaires
2.1.2. Mérites moraux
2.1.3. Bienfaits et services
2.1.4. Bilan: la matrice de ces comportements
2.2. Statut et identité
2.2.1. Identité sociale distinctive
2.2.2. Statut social supérieur
2.2.3. Statut civique et politique supérieur
2.2.4. Statut sacré
2.2.5. Bilan: la matrice de ces statuts
3. Ouverture ou fermeture de l’accès à l’honos?
3.1. L’accès privilégié de l’aristocratie
3.1.1. Le prestige comme bien propre de l’aristocratie
3.1.2. La mainmise sur les marques d’honneur
3.1.3. La mainmise sur les charges publiques
3.1.4. L’honos source de l’honos
3.2. La controverse sur la nature du mérite
3.2.1. Genus contre uirtus
3.2.2. Les limites de cette opposition idéologique
3.3. La réglementation de l’accès à l’honos
Conclusion et mise en perspective historique

Chapitre 7 - Les effets de l’honneur
Introduction
1. Les avantages
1.1. Une image de splendeur
1.2. La dignitas
1.3. Le pouvoir
2. Les contraintes
2.1. La reconnaissance (gratia)
2.2. La dignité et l’honorabilité (dignitas et honestas)
2.3. Le poids des responsabilités (onus)
3. L’articulation des avantages et des contraintes
Conclusion

Chapitre 8 - Lesfonctionsde l’honneur
Introduction
1. Régler les comportements
1.1. L’orientation pratique des conduites
1.1.1. «Honos alit artes»: stimuler des pratiques
1.1.2. Contrôler le corps social
1.2. L’orientation axiologique des modes de pensée
1.2.1. Définir des valeurs
1.2.2. Définir des modèles
2. Structurer la société
2.1. Contribuer à la cohésion du groupe
2.2. Symboliser le lien social
3. Obtenir du pouvoir
3.1. Gagner en prestige
3.2. «Do ut des»: s’attirer bienfaits et partisans
Conclusion

Chapitre 9 - La gestion de l’honneur
Introduction
1. La recherche de l’honneur
1.1. La valeur de l’honos
1.2. La compétition pour l’honos
2. La préservation de l’honneur
2.1. La vulnérabilité de l’honneur personnel
2.2. Les menaces d’autrui sur l’honos
2.2.1. Le flagitium
2.2.2. La condamnation en justice
2.2.3. Le blâme des censeurs
3. La transmission de l’honneur familial
3.1. Nécessité et difficulté de la transmission
3.2. Reproduire l’honneur ancestral
3.3. Dépasser l’honos des ancêtres
Conclusion

Chapitre 10 - Le code de l’honneur
Introduction
1. Le sens de l’honneur
1.1. La conscience de l’honestum: le pudor
1.2. L’attachement à l’honestas
2. Les normes de l’honneur
2.1. La normativité de l’honneur
2.2. Les commandements du code d’honneur
2.2.1. Conduites honorables et motifs d’honneur
2.2.2. Modération
2.2.3. Décence et pudeur
2.2.4. Impassibilité et sérieux
3. L’extériorité du code d’honneur
3.1. Un critère extérieur : la définition de l’honorabilité par la collectivité
3.2. Une motivation extérieure: le rôle d’autrui dans l’adoption du code d’honneur
3.3. Un archétype extérieur: les ancêtres
3.3.1. L’archétype de l’honestas
3.3.2. Une morale mimétique
3.3.3. Une morale traditionnelle et identitaire
4. La relativité du code d’honneur
4.1. La relativité de l’existence de l’honestas
4.1.1. La nature aristocratique de l’honestas
4.1.2. Le souci partagé de l’honestum
4.2. La relativité des commandements de l’honestas
4.2.1. Le clivage du statut social
4.2.2. Le clivage de l’ethnie
4.2.3. Le clivage du genre
Conclusion

Chapitre 11 - Le dieu Honos
Introduction
1. La nature d’Honos
1.1. Le statut d’Honos dans le panthéon
1.2. Les attributions d’Honos
1.2.1. Le dieu de l’hommage
1.2.2. Le dieu de la juste rétribution du mérite ; Honos et Virtus
1.2.3. Une divinité militaire
2. Le culte d’Honos et sa signification idéologique et politique
2.1. Les rites attestés
2.2. Le temple de la porte Colline
2.3. Le temple de la porte Capène (1): la dévotion de Fabius Maximus
2.4. Le temple de la porte Capène (2): la transformation de M. Claudius Marcellus
2.5. Le sanctuaire de Marius
2.6. Honos dans le complexe de Pompée
Conclusion

Conclusion de la deuxième partie

Troisième partie 
APPROCHES INTELLECTUELLES ET REPRÉSENTATIONS 
Introduction
Objets d’étude
Méthode

Chapitre 12 - Plaute : l’honneur à l’épreuve de la comédie
Introduction
1. L’inversion de l’honos sur la scène de la comédie
1.1. Des règles de fonctionnement inversées
1.2. La question de la subversion morale
1.3. La fonction régénérante
1.4. La fonction comique
2. L’évaluation de l’honneur par les personnages de comédie
2.1. Le mépris de l’honneur
2.1.1. L’amoureux et le glouton
2.1.2. La portée morale de ce mépris
2.1.3. L’amorce d’une réflexion sur l’honneur
2.1.4. Les fonctions dramatiques
2.2. L’attachement à l’honneur
2.2.1. La valorisation de l’honneur par les personnages
2.2.2. La portée morale de cette valorisation
2.2.3. L’aspect réflexif de la leçon morale
2.2.4. Les fonctions dramatiques
Conclusion

Chapitre 13 - Caton: l’honneur du Censeur
Introduction
1. Une approche normative de l’hommage
1.1. La critique du dysfonctionnement de l’honos
1.2. L’établissement de règles et de modèles
1.3. La définition d’un honos idéal
2. L’honneur politique dans l’idéologie de Caton
2.1. L’honneur du pouvoir
2.2. L’honneur comme fin de l’action publique?
2.3. Le moyen d’une aristocratie du mérite
3. L’honorabilité dans la pensée morale de Caton
3.1. La définition de l’homme d’honneur
3.2. Une faible théorisation de l’honneur
Conclusion

Chapitre 14 - Les épitaphes des Scipions: la mobilisation de l’honos par l’aristocratie
Introduction
1. Les inscriptions et l’identité des défunts
1.1. L. Cornelius Scipio Barbatus (CIL I., 6-7 = ILLRP 309)
1.2. L. Cornelius Scipio (CIL I., 8-9 = ILLRP 310)
1.3. P. Cornelius Scipio (CIL I., 10 = ILLRP 311)
1.4. L. Cornelius Scipio (CIL I., 11 = ILLRP 312)
1.5. Cn. Cornelius Scipio Hispanus (CIL I., 15 = ILLRP 316)
2. La représentation aristocratique de l’honos
2.1. L’évolution des sources du prestige aristocratique
2.2. L’honos comme objectif d’une vie
2.3. L’honos fondé sur la naissance
3. La valorisation de l’honos de la gens
3.1. L’amplification de l’honos
3.2. L’appropriation gentilice de l’honos
4. Les fonctions de la valorisation de l’honos et le rôle des épitaphes
4.1. Célébrer et honorer les défunts
4.2. Valoriser les vivants
4.3. Exhorter les descendants
Conclusion

Chapitre 15 - Térence : l’honneur en demi-teinte
Introduction
1. L’usage dramatique du thème de l’honneur
1.1. Une présence restreinte du thème
1.2. Un fonctionnement conventionnel
1.3. L’approfondissement psychologique
2. Le développement éthique d’honestus
2.1. L’effacement de l’extériorité sociale
2.2. L’enrichissement esthétique et ses implications éthiques
2.3. L’avancée conceptuelle
Conclusion

Chapitre 16 - Lucilius: l’honneur à la croisée deschemins
Introduction
1. Le traitement de l’honos dans la satire: évaluation et détournement
1.1. La valorisation de l’honos funéraire
1.2. La mise en question de la valeur du prestige
1.2.1. L’interrogation sur les fondements de l’honos militaire
1.2.2. L’évaluation du prix véritable de l’honos
1.2.3. Le rejet de l’ambition
1.3. L’honos badin de la poésie
2. L’exhortation à la uita honesta
2.1. Une poésie d’ignominie
2.2. La prédication sur la vie honorable
3. L’élaboration éthique d’honestus
3.1. L’évolution morale d’honestus
3.1.1. La nature de la vie honesta chez Lucilius
3.1.2. Vers l’autonomie de la norme morale
3.2. La naissance d’un concept philosophique
3.2.1. L’émergence d’une catégorie éthique
3.2.2. L’enrichissement conceptuel par contact avec καλός
3.2.3. Une conceptualisation en harmonie avec la tradition romaine
3.2.4. Les limites de la conceptualisation
Conclusion

Chapitre 17 - La Rhétorique à Herennius: la maturation conceptuelle d’honestum
Introduction
1. Le développement d’un concept rhétorique
1.1. Les trois usages rhétoriques d’honestus
1.2. Le rapprochement entre honestus et καλός
1.3. L’approfondissement théorique
2. L’aspect éthique de la conceptualisation rhétorique
2.1. La distinction de l’aspect social et de l’aspect moral
2.2. Entre honneur et moralité
Conclusion

Chapitre 18 - Lucrèce : la critique épicurienne de l’honos
Introduction
1. Une vision critique du désir d’honos
1.1. L’image misérable de l’ambition
1.2. Les maux de l’ambition
2. Les fondements philosophiques de la critique: la vanité de l’honos
2.1. L’honos inutile à la sécurité
2.2. L’honos inutile à l’ataraxie
3. Les conséquences de la critique : le renoncement à l’honneur
3.1. Renoncer à l’honos
3.2. Renoncer à l’honestum
3.3. La recherche de la gloire poétique: un paradoxe?
Conclusion

Chapitre 19 - César: l’honos et la figure de l’imperator
Introduction
1. La représentation de César en dispensateur de l’honneur
1.1. L’image du donateur
1.2. Les qualités du donateur
2. La représentation de César en détenteur de l’honneur
2.1. Une quête de l’honos mesurée
2.2. L’honos comme qualité secondaire
2.3. L’absence de l’honestas
3. La représentation du rapport des autres à l’honneur
3.1. L’honneur des Gaulois
3.2. L’honneur de l’armée césarienne
3.3. Le dérèglement de l’honos chez les pompéiens
Conclusion..................................................... 

Chapitre 20 - Salluste: l’historien d’un honneur en crise
Introduction
1. La représentation historique du délitement de l’honneur
1.1. Le vol des honores par la noblesse
1.2. L’inversion des motifs d’honos
1.3. Le mépris de l’honestum
2. L’analyse du désir d’honos
2.1. L’ambition comme facteur historique
2.2. La critique morale de l’ambition
2.3. À la recherche d’une autre forme de notoriété: l’historien et la gloire
3. La morale de l’honestum chez Salluste
3.1. L’enrichissement de la valeur morale de l’honestum
3.2. La fidélité aux représentations traditionnelles de l’honneur
Conclusion

Conclusion de la troisième partie

Conclusion générale

  • Richesse, cohérence et singularité sémantiques
  • Les paradigmes de l’honneur
  • Une structure sociale et morale
  • De la pratique à la théorie
  • De l’honos à l’honneur?


Sources et bibliographie

  • Textes anciens
  • Recueils de textes anciens
  • Ouvrages de référence
  • Littérature secondaire

Index locorum

Table des matières

Source: http://www.publications.efrome.it/opencms/opencms/menu/novita/