Chercher in Nomôdos

29 mai 2014

C. Thomas, "Le visage humain de l'administration. Les grands commis du gouvernement central des Pays-Bas espagnols (1598-1700)", Académie royale de Belgique, 2014.

Information transmise par N. Simon:
Catherine Thomas
Le visage humain de l'administration
Les grands commis du gouvernement central des Pays-Bas espagnols (1598-1700)

Bruxelles, Académie royale de Belgique (Mémoires de la Classe des Lettres, t. VI), 280 p., ISBN:978-2-8031-0382-9, 12€. (dispo en version numérique), commander sur www.academie-editions.be 
Présentation éditeur
Pendant longtemps, les historiens qui se sont intéressés à l’histoire institutionnelle des anciens Pays-Bas ont souvent privilégié une approche structurelle des organes de gouvernement, en négligeant les hommes qui participaient au fonctionnement de ces derniers.
Dans ce travail sont successivement étudiés les profils de carrière, les phénomènes de la vénalité publique, du népotisme et du favoritisme. Est également analysé le processus qui a engendré la naissance d’un véritable réseau de fonctionnaires, motivés par les mêmes ambitions sociales. Finalement, sur base des quelques documents retrouvés, l'auteur a tenté de reconstituer, autant que faire se peut, les cadres matériel et intellectuel dans lesquels évoluaient ces fonctionnaires d’État.

Auteure
  • Catherine Thomas est diplômée en histoire de l’Université catholique de Louvain. Elle est aujourd’hui conservatrice du Musée du Verre de la Ville de Charleroi. Si ses recherches se sont longtemps axées sur l’histoire institutionnelle, elle se consacre depuis peu à l’histoire de l’industrie verrière en Wallonie et plus particulièrement à Charleroi.
Source: http://www.academieroyale.be/cgi?lg=fr&pag=775&tab=227&rec=4408&frm=0&par=secorig846