Chercher in Nomôdos

11 mai 2014

Centre Jean Mabillon (ENC), JE "L’écrit aux mains du pouvoir. Fabrication, diffusion et conservation de l’écrit politique, XVe - XXIe siècle", 15 mai 2014

Information transmise par J. Ferrer-Bartomeu

Centre Jean Mabillon (École nationale des chartes)
Journée d'étude des doctorants
L’écrit aux mains du pouvoir. Fabrication, diffusion et conservation de l’écrit politique, XVe-XXIe siècle
15 mai 2014, grande salle de cours de l’École nationale des chartes, au 19, rue de la Sorbonne, Paris Ve, 9h/18h.
L’accès est libre et gratuit sur inscription : doctorantscjm@gmail.com


Argument de la journée
La production de documents écrits, qu’ils soient manuscrits ou imprimés, s’inscrit au cœur de la pratique du pouvoir. Elle permet, à ceux qui représentent ou exercent l’autorité, de garder trace de leurs décisions et de leurs projets, de conférer à ces écrits une valeur légalement reconnue, et de les faire connaître au plus grand nombre. L’écrit constitue ainsi la trace d’une activité politique quotidienne. Il est aussi, pour le pouvoir, le moyen de se mettre en scène, afin de modeler son image, de justifier une prise de position ou de susciter l’adhésion d’un public particulier. Contrôlé, distillé, manipulé, l’écrit est au centre de l’action politique.
L’intérêt pour les sources du politique et leur conservation est l’une des thématiques prédominantes du Centre Jean-Mabillon. La configuration des axes développés par les enseignants-chercheurs et les conservateurs associés nous incitent, doctorants du Centre, à donner l’écho le plus large possible à ce pôle historiographique en renouvellement par le biais de cette journée d’études.
Son objectif sera de mettre en évidence les rapports entretenus par le pouvoir politique avec l’écrit. Il s’agira de comprendre comment l’écrit est mis au service d’une action et quels moyens sont utilisés pour en faire un allié du pouvoir. Pour ce faire, un intérêt tout particulier sera porté aux stratégies mises en place pour contrôler des dispositifs documentaires qui ne lui sont pas toujours favorables ainsi qu’aux processus de production, d’encadrement et de mise à disposition de l’écrit par l’autorité politique, notamment par le biais d’institutions de conservation.
Lire la suite

Programme

9h15 : Accueil des participants
9h30 : Ouverture. - J.-M. Leniaud, directeur de l’École nationale des chartes
9h45 : Présentation des écoles doctorales et du centre Jean-Mabillon. - J.-O. Boudon, directeur de l’ED-188 (Paris-Sorbonne), C. Lebeau, directrice de l’ED-113 (Paris-1 Panthéon-Sorbonne), O. Poncet, directeur du centre Jean-Mabillon (École nationale des chartes).
10h10-11h10 : « Politique(s)s de l’écrit I : préparer, projeter et valider les décisions souveraines »
Président de séance : Yann Sordet (conservateur en chef, directeur de la bibliothèque Mazarine)
  • 10h15-10h35 : J. Ferrer-Bartomeu (doctorant en histoire moderne, École nationale des chartes / Paris-Sorbonne), « Le secret des “bureaux” : prises de décision et reconfigurations politiques, vers 1570-1580 »
  • 10h35-10h55 : S. de la Forest d’Armaillé (doctorante en histoire moderne, École nationale des chartes / Université de Cergy-Pontoise / LabEx Patrima), « Signer de sa main, valider par soi-même : l'affirmation des signatures des secrétaires des finances, 1450-1610 »
10h55-11h10 : discussion
11h10-11h30 : pause
11h30-12h30 : « Politique(s) de l’écrit II : maîtriser, diriger et réorienter la production »
Présidente de séance : Tatiana Debbagi-Baranova (MCF, Université Paris-Sorbonne)
  • 11h35-11h55 : C. Desenclos (doctorante en histoire moderne, École nationale des chartes / Paris-Sorbonne), « Circulation et maîtrise de l’information en dehors des frontières : la communication politique de la France dans l’Empire au début du XVIIe siècle »
  • 11h55-12h15 : M. Puren (doctorante en histoire contemporaine, École nationale des chartes/ Paris-I), « L’édition française sous contrôle : la Propaganda-Staffel de 1940 à 1944 »
12h15-12h30 : discussion
12h30-14h : déjeuner
14h-15h : « Politique du contrôle : les nouveaux défis contemporains de la conservation, communication et valorisation de l’écrit politique »
Présidente de séance : Christine Nougaret (professeur à l'École nationale des chartes)
  • 14h05-14h25 : M. Tawaf, (doctorant en histoire contemporaine, École nationale des chartes / Paris-Sorbonne), « Le rôle des Archives nationales dans le contrôle des archives administratives au Yémen »
  • 14h25-14h45 : Y. Wang (doctorante en histoire contemporaine, École nationale des chartes / Paris-Sorbonne), « Politique de communication des archives. De l’archiviste vers le public: une étude comparative entre la France et la Chine »
14h45-15h : discussion
15h-15h20 : pause
15h20-17h : table ronde : « Comment on écrit l’histoire : le chercheur et l’accès à l’écrit politique »
Modératrice : Tiphaine Gaumy (doctorante en histoire moderne, École nationale des chartes / Paris-Sorbonne)
  • Jean-Charles Bédague (conservateur, service des archives présidentielles, Archives nationales / doctorant ÉPHE)
  • Sophie Cœuré (professeur d’histoire contemporaine, université Paris Diderot - Paris-VII)
  • François-Xavier Hautreux (docteur en histoire)
  • Françoise Janin (conservatrice, chef du bureau des traités, archives du ministère des Affaires étrangères et du développement international)
  • Pierre Marcotte (conservateur, service des archives électroniques, Archives nationales)
  • Alain Morgat (conservateur, directeur des archives départementales de la Haute-Marne)
17h - 17h45 : conclusion, Jean-Claude Waquet (président de la fondation Condorcet, directeur d'études à l'ÉPHE).

Lien: Programme