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15 mai 2014

Ch. Gambacorti (éd.), "Sade: une esthétique de la duplicité - Autour des romans historiques sadiens", Paris, Classiques Garnier, 2014

Chiara Gambacorti (éd.) 
Sade: une esthétique de la duplicité - Autour des romans historiques sadiens

Paris, Classiques Garnier (L'Europe des Lumières, n°30), avr. 2014, 503 p., ISBN:978-2-8124-2838-8, 29€

Présentation éditeur
Cet ouvrage se propose de montrer que les romans historiques du marquis de Sade (La Marquise de Gange, Adélaïde de Brunswick et Isabelle de Bavière) sont informés par un double discours axiologique qui définit une esthétique de la duplicité permettant une nouvelle lecture de l'œuvre sadienne.

This work seeks to demonstrate that Sade's historical novels (La Marquise de Gange, Adélaïde de Brunswick, and Isabelle de Bavière) are informed by a dual axiological discourse, creating an aesthetic of duplicity which allows for a new reading of his oeuvre.

Sommaire
  • Abréviations
  • Notes sur la modernisation des textes

Introduction générale 
Première Partie
AUTOUR DE LA MARQUISE DE GANGE 
  • Introduction
    • Une énigme judiciaire du xviie siècle: l’assassinat de Diane-Élisabeth de Roussan, marquise de Ganges
      • Les documents d’époque
      • 17 mai 1667
      • Le mari
      • L’héritage 
      • «Par argent, et par brigues»
      • Mort d’un ange
      • La version sadienne: perspectives
  • La marquise de Ganges: une héroïne idéale Esthétique sadienne et plaisir de lecture
    • Soupçons de galanterie
    • Des amants éconduits, ou la vertu avant tout. De l’intérêt du lecteur, ou les larmes après tout 
    • La nature et le triomphe de la vertu
    • Le triomphe de la vertu et Aristote
    • L’objet moral de la tragédie ancienne d’après Marmontel
    • La lecture sadienne d’Aristote et la critique de Villeterque aux Crimes de l’amour: esthétique vs éthique
    • Fin morale et fin poétique: la solution de Marmontel
    • Quelles larmes pour le lecteur? Sade vs Marmontel
    • Des larmes pour âmes sensibles
    • Quelle sensibilité pour le lecteur sadien?
    • L’esthétique «impressionniste» de l’abbé Du Bos
    • Perspectives libertines sur la sensibilité
    • Variations sur le Suave mari magno lucrétien
    • L’extinction des préjugés comme programme autorail
  • «...L’affreuse vérité des faits...»
    • Les poreuses frontières entre vérité et fiction
    • À quelle fin raconter cette «déplorable aventure»?
    • «Vérité des faits» vs «vengeance du ciel»
    • Zadig, Jesrad et la leçon de Justine
    • Un «fruit empoisonné» pour le plaisir des lecteurs vertueux
  • Un «pastiche du roman bien pensant confit en dévotion»? 
    • Euphrasie, Théodore, la sensibilité naturelle et la justice divine
    • Une figure de Vierge
    • Amour des créatures vs amour du Créateur
    • Quel espoir pour le malheureux ?
    • Consolatio religionis et projet de l’auteur
    • Destins de malheur: «vertus vexées»
      • Madame de Gange «apologiste de la vertu»
      • Foi conjugale et vertu chrétienne du pardon
    • L’éducation mise en cause
    • Foudres 
  • Conclusion
    • Hypocrisis et esthétique de la duplicité
      • La Marquise de Gange et la littérature «sensible»
      • Figurations diégétiques de l’esthétique de la duplicité 

Deuxième Partie
AUTOUR D’ADÉLAÏDE DE BRUNSWICK 
Introduction
  • Adélaïde de Brunswick: un récit énigmatique
    • Jeux de miroirs: la fable
    • Opacités: le mode de narration
    • Renversements: les révélations finales
  • Adélaïdes historiques et Adélaïdes saliennes
    • «Adélaïde, femme de Frédéric prince de Saxe»
    • Adélaïde-Caroline-Mathilde de Brunswick
    • L’Adélaïde sadienne: vertueuse, donc malheureuse
    • La mort d’Adélaïde: possibles narratifs et possibles éthiques 
    • Adélaïde voilée
  • Le ciel dans Adélaïde de Brunswick: dieu, la Providence, la Nature et le Crime 
    • L’épigraphe du t. I: repentir du coupable et indulgence de Dieu
    • Les deux princesses de Saxe : nécessité du crime et responsabilité divine
    • Les «incompréhensibles décrets de l’éternité»
    • Le prince de Saxe et la foudre, ou les malheurs de Frédéric 
  • Le double visage d’Adélaïde
    • Finesse et hypocrisie
    • Des aventures en trompe-l’œil
    • Femmes, monstres et fruits empoisonnés
    • Justine, Œdipe et le lecteur d’Adélaïde de Brunswick 
  • Conclusion
    • Duplicités 
    • Reflets: pour une lecture métalittéraire d’Adélaïde de Brunswick 
    • Notes: Adélaïde de Brunswick et Juliette et Raunai
    • Perversions: Sade et le but moral de la littérature 
Troisième Partie
AUTOUR D’ISABELLE DE BAVIÈRE 
  • Introduction
    • Sources prétendues et sources véritables
      • Les «délicates» intentions de l’auteur d’Isabelle de Bavière 
      • Des pièces«authentiques» opportunément détruites 
      • Les autres pièces «authentiques» «puisées dans des sources aussi pures» 
      • Sources véritables: faux emprunts, emprunts dissimulés
  • De l’écriture de L’histoire
    • Le double jeu avec l’érudition
    • Indices de fictionnalité
    • Le recours à la vraisemblance
    • À la recherche de la vérité 
  • Prévoyance et Providence 
    • Les sages dispositions de Charles V, ou comment le Mal se propagea dans le règne de son fils 
    • Un Régent potentiel incommode: le duc d’Anjou
    • Au chevet du roi mourant
      • Portraits croisés: les oncles de Charles VI
      • D’Anjou Régent: la sagesse de Charles V mise en cause
    • Folie du roi et justice divine
  • Le parcours d’une reine
    • Heureuses dispositions et mauvais exemples
    • Un instituteur immoral pour la reine
    • Un libertinage d’intérêt
    • Une âme sœur: le duc de Bourgogne
    • Nécessité du crime et bienveillance céleste
    • Dissimulations
    • Isabelle, mante et scorpion
    • Jeanne d’Arc et la fin d’Isabelle 
  • Conclusion
    • L’Histoire selon Sade 
      • Historia ancilla philosophiæ
      • Historia ancilla voluptatis 
Conclusion générale
  • Bibliographie
  • Index des auteurs cités