Chercher in Nomôdos

3 juin 2014

IHRF, Archives nationales, JE "Construire les sources d’une histoire de la Révolution française, jeux de la mémoire et de l’oubli", Pierrefitte-s/-Seine, 5 juin 2014

Information transmise par M. Sin-Blima Barru:
Institut d'Histoire de la Révolution française (Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne )
Archives nationales
Journée d’études

Construire les sources d’une histoire de la Révolution française, jeux de la mémoire et de l’oubli 

Pierrefitte-sur-Seine
Jeudi 5 juin 2014
Journée d’études aux Archives nationales organisée par
  • Bettina Frederking (CNRS/Institut d’Histoire de la Révolution française) 
  • Martine Sin Blima-Barru (Archives nationales) 
Présentation
La journée d’études, co-organisée par l’Institut histoire de la Révolution française et les Archives nationales, s’insère dans le champ des recherches récentes sur les différents principes de classement et institutions «classantes», et l’écriture de l’histoire de la Révolution française, terrain où s’affrontent encore aujourd’hui différentes écoles de pensée. 

Le temps révolutionnaire dans son ambition de régénération oblige tant les acteurs que les institutions à réinventer des processus de production des savoirs administratifs. La mise en place des institutions naissantes est accompagnée par la création de nouveaux ensembles documentaires, futur matériaux de l’historien, qui seront soumis à des classements postérieurs successifs. 

Le choix du classement de ces matériaux par l’institution ou les acteurs qui l’établissent rend visible et met en évidence ce qui est considéré comme «mémorable», alors que d’autres aspects sont voués à être écartés et oubliés. L’historien qui constitue son propre corpus de sources à analyser, cherchant celles qui lui paraissent les mieux adaptées pour répondre à la problématique choisie, connaît souvent peu ou mal l’histoire des classements antérieurs des sources dont il est pourtant tributaire. Les inventaires sommaires, répertoires numériques, index, catalogues ou fichiers des sources rendent tour à tour visible ou invisible des groupements de documents. Dans ses recherches, l’historien est amené à justifier son utilisation des sources par le classement et l’accessibilité ou l’inaccessibilité des documents tels qu’il les a trouvés dans les archives, bibliothèques ou collections. Les classements antérieurs ont donc un impact fort sur la «fabrique de l’histoire». 

La journée d’études réunira historiens et archivistes qui analyseront ces «jeux de la mémoire et de l’oubli» autour de corpus spécifiques, plus ou moins connus, pouvant servir à l’histoire de l’écriture de la période révolutionnaire. Il s’agit non pas d’étudier simplement les principes de classement et de mise en ordre de tel ou tel ensemble documentaire, mais d’interroger le processus qui en fait des matériaux pour l’historien, d’analyser comment ces classements ont pu influencer la pratique de l’historien et l’écriture de l’histoire, donc de réfléchir sur l’interdépendance entre le travail des archivistes, bibliothécaires et autres auteurs de classements et celui effectué ensuite par les historiens. 

Programme
9h. - Accueil des participants
  • 9h15. - Agnès Magnien, Directrice des Archives nationales: Ouverture de la journée. 
  • 9h30-9h45. - Bettina Frederking (CNRS/IHRF) et Martine Sin Blima-Barru (Archives nationales): Introduction.
Présidence: Isabelle Chave (Responsable du Département de l’Exécutif et du Législatif, Archives nationales) 
  • 9h45-10h15. - Yann-Arzel Durelle-Marc (Centre de Recherches sur l’Action Locale, Université Paris Nord-Paris XIII): Archives Lanjuinais: l’historiographie privée d’archives? 
  • 10h15-10h45. - Bettina Frederking (CNRS/IHRF): Les Archives parlementaires - apports et apories d'une source «fabriquée». 
10h45-11h15. - Discussion et pause 
  • 11h15-11h45. - Serge Aberdam (Département des sciences sociales, INRA): Ordonner la connaissance... et la perdre, les données statistiques de la Révolution.
  • 11h45-12h15. - Guillaume Mazeau (Université Paris I Panthéon-Sorbonne, IHRF): Les archives iconographiques de la Révolution ou l'histoire en trompe-l'œil. 
12h15-12h30. - Discussion

12h30-14h15. - Déjeuner 

Présidence: Pierre Serna (Université Paris I Panthéon-Sorbonne, Directeur de l’IHRF) 
  • 14h15-15h. - Jean-Luc Chappey (Université Paris I Panthéon-Sorbonne, IHRF) et Cécile Robin (Bibliothèque historique, Archives nationales): Antoine-Alexandre Barbier au travail. Modalités, usages et enjeux de la bibliographie entre Révolution et Empire. 
  • 15h-15h30. - Anna Karla (Université de Cologne): La Collection des Mémoires relatifs à la Révolution française (1820-1830) entre union et oubli.
15h30-16h. - Discussion et pause 
  • 16h-16h30. - Nicole Brondel (Département de la Justice et de l’Intérieur, Archives nationales): Le fonds du dépôt légal aux Archives nationales.
  • 16h30-17h. - Yann Fauchois (Bibliothèque nationale de France): La Révolution française dans les fonds imprimés de la Bibliothèque Nationale. 
  • 17h. - Discussion et conclusion générale par Pierre Serna (Université Paris I Panthéon-Sorbonne, Directeur de l’IHRF) 
Contacts
Lieu
  • Archives nationales, 59 rue Guynemer, 93383 Pierrefitte-sur-Seine Métro : ligne 13, Saint-Denis Université