Chercher in Nomôdos

17 mai 2014

M. Verwilghen, "Trois surprenantes affaires judiciaires au temps de Napoléon Ier. D’amours fous en querelles d’héritage", Racine, 2011

Information transmise par A. Wijffels:

Michel Verwilghen
Trois surprenantes affaires judiciaires au temps de Napoléon Ier

D’amours fous en querelles d’héritage

Brussel, Racine, 2011, 560 p. (ill.) ISBN 978-2-87386-737-9, 

Présentation 
Ce livre présente l'histoire de trois couples. Chacun d'eux s'est formé à la fin du XVIIIe siècle, un temps de mutations politiques issues de révolutions et de guerres. La vie de ces couples s'imbrique dans la grande Histoire des peuples et des souverains qui les gouvernaient. Parmi ces puissants, l'incontournable Napoléon Bonaparte tient une place importante, mais d'autres monarques réapparaissent, avec leur entourage de princes et princesses, d'officiers, de magistrats, de diplomates... Ces trois destinées suscitent l'ouverture de procès à rebondissements, qui convergent finalement vers la Cour de cassation de France. Que décida-t-elle ?

Auteur
Professeur émérite de droit international privé à l’Université Catholique de Louvain, Michel Verwilghen a mis à profit sa retraite pour retracer en détail trois grands procès de l’époque révolutionnaire et napoléonienne. Dans chacun de ces procès, un mariage comprenant des éléments exotiques (liés aux vicissitudes politiques et militaires de l’époque : campagnes d’Italie et d’Égypte, révolte de Saint-Domingue, émigration et diplomatie franco-russe) compliquera la succession du conjoint prédécédé (ou presque), ce qui entraînera des procès complexes qui tous les trois aboutiront, à un stade ou l’autre des errements judiciaires, à la Cour de cassation, où Merlin de Douai rédigera des conclusions. Sans prétentions d’avoir accompli un travail historique à caractère scientifique, mais s’adressant à un large public, l’auteur n’élude pas pour autant les questions juridiques techniques et surtout, il a fait un travail de contextualisation remarquable.