Chercher in Nomôdos

29 juin 2014

Chr. Barralis, J.-P. Boudet, F. Delivré, J.-Ph. Genet (éd.), "Église et État, Église ou État? Les clercs et la genèse de l'État moderne", Publ. de la Sorbonne, 2014

Information transmise par C. Dounot:
Christine Barralis, Jean-Patrice Boudet, Fabrice Delivré, Jean-Philippe Genet (éd.)
Église et État, Église ou État?
Les clercs et la genèse de l'État moderne

Paris, Publications de la Sorbonne (Histoire ancienne et médiévale), juin 2014, ISBN-102-85944-786-5 / ISBN-13978-2-85944-786-1, 28€

Présentation éditeur
Signs and States, programme financé par l'ERC (European Research Council), a pour but d'explorer la sémiologie de l'État du XIIIe siècle au milieu du XVIIe siècle. Textes, performances, images, liturgies, sons et musiques, architectures, structures spatiales, tout ce qui contribue à la communication des sociétés politiques, tout ce qu’exprime l’idéel des individus et leur imaginaire, est ici passé au crible dans trois séries de rencontres dont les actes ont été rassemblés dans une collection, Le pouvoir symbolique en Occident (1300-1640).

Ces volumes, adoptant une perspective pluridisciplinaire et comparative dans une visée de long terme, combinent études de cas, analyses conceptuelles et réflexions plus théoriques. Et les réponses à ce questionnaire, issu d’une réflexion sur une histoire culturelle poursuivie sur plus de cinq siècles, remettent en cause une histoire de l’Occident latin où l’on opposerait Église et État : la mutation culturelle engendrée par la réforme grégorienne qui, tout en assurant d’abord le triomphe de la papauté, a donné à l’État moderne les moyens d’assurer sa propre légitimité en créant les conditions d’une révolution du système de communication. Elle engendre un partage du pouvoir symbolique et des processus de légitimation avec l’État: la capacité de ce dernier à se légitimer par le consentement de la société politique en dehors de la contingence religieuse est une spécificité de l’Occident latin, clé de l’essor des États modernes européens.

Sommaire
  • Avant-propos, Christine Barralis, Jean-Patrice Boudet, Fabrice Delivré – Jean-Philippe Genet
  • Introduction, Jean-Philippe Genet
PARTIE I / LE CLERC DANS L'APPAREIL D’ÉTAT
  • Clerics and the King’s Service in Late Medieval England, Virginia Davis
  • Chanoines, officiaux et vicaires généraux entre l’Église et l’État. Le cas de Bordeaux, Françoise Lainé
  • Pierre de Mornay, évêque d’Orléans (1288-1296). Esquisse de régeste d’un épiscopat partagé entre le service de l’Église et celui de l'État, Charles Vulliez
  • Le rôle de l’Église de Lyon au service du roi de France au XIVe  siècle, Bruno Galland
  • Les chanoines cathédraux au parlement de Paris. Entre service de l’État et intérêts personnels, Véronique Julerot
  • Les prélats d’État dans la France et l’Angleterre de la Renaissance, Cédric Michon
  • Les chanoines à la fin du Moyen Âge étaient-ils au service de l’État ? En guise d’introduction pour une table ronde, Pascal Montaubin
  • Les chanoines de la fin du Moyen Âge étaient-ils au service de l’État ? La Hongrie : bilan et perspectives, Gergely Kiss
  • Les collégiales royales, ducales et comtales. Des institutions de fonctionnaires?, Anne Massoni
  • Formation universitaire et service de l’État dans les milieux canoniaux à la fin du Moyen Âge, Jean-Michel Matz
  • Quelques remarques sur la participation des chanoines nordiques au service de l’État, Élisabeth Mornet
  • Les chanoines de la fin du Moyen Âge étaient-ils au service de l’État?, Vincent Tabbagh
  • Les clerici regis et le service du roi dans le Portugal des XIIIe et XIVe  siècles, Hermínia Vasconcelos Vilar
PARTIE II / ENTRE CURIE ET COUR
  • Rois de France et papes d’Avignon. Une relecture des relations entre deux pouvoirs dissemblables, Armand Jamme
  • La Curie pontificale d’Avignon, une société de cour?, Étienne Anheim
  • Les collecteurs pontificaux, des curialistes non résidants, Amandine Le Roux
  • Sede vacante. Administrer l’évêché à la mort de l’évêque. Viviers, juin  1382, Daniel Le Blévec
  • La Collégiale de Notre-Dame-la-Majeure de Saragosse et ses rapports avec Benoît  XIII, María Narbona Cárceles
  • Les clercs et la culture de l’enquête entre l’Église et l’État, Jacques Verger
  • Les cardinaux avignonnais et la culture de l’enquête. Éléments de réflexion, Pierre Jugie
PARTIE III / ASSEMBLÉES ET SUFFRAGES : DU CONSEIL AU CONCILE
  • Des ombres aux chapeaux rouges. Pour une nouvelle histoire des cardinaux à la fin du Moyen Âge, Philippe Genequand
  • Des assemblées capitulaires aux assemblées conciliaires. La contribution du chapitre cathédral de Cambrai à l’unité de l’Église d’Occident (1378-1417), Monique Maillard-Luypaert
  • Les Français au concile de Constance. Faire entendre sa voix, Sophie Vallery-Radot
  • Délibérer par députations. L’expérience politique du concile de Bâle (1431-1449), Émilie Rosenblieh
  • Les conciles provinciaux dans le Nord de la France au XVe siècle, à la croisée de la politique royale et de la réforme interne de l’Église, Christine Barralis
PARTIE IV / LA CULTURE DES CLERCS
  • Giovanni da Legnano et la genèse de son interprétation astrologique du Grand Schisme d’Occident, Jean-Patrice Boudet
  • Jean de Berry à l’heure de l’Union. Les Très Riches Heures et la réforme du calendrier à la fin du Grand Schisme, Jean-Baptiste Lebigue
  • Uso e riuso della profezia nel tardo Medioevo. Il caso dei Vaticinia de summis pontificibusPaola Guerrini
  • Les suaires méridionaux du Christ, des reliques « clémentines »? Éléments d’enquête, Michèle Fournié
  • Fin des temps et sainteté moderne. La Narracio de Milicio par Matthias de Janov († 1394), Olivier Marin
  • Aux origines d’une figure majeure de la papauté renaissante. La nomination de l’humaniste Gasparino Barzizza à l’office de secrétaire apostolique, le 13  août 1414, Clémence Revest
  • Épilogue, Nicole Lemaitre