Chercher in Nomôdos

5 juin 2014

EHESS, Colloq "Autour de R. Descimon Archives et histoire", Paris, 10-11 juin 2014

Information transmise par P. Bonin:
Ecole des hautes Etudes en Sciences sociales
Colloque

Autour de Robert Descimon
Archives et histoire 

Paris
10-11 juin 2014
Journées d’études organisées par 
  • Fanny Cosandey (EHESS/CRH)
  • Elie Haddad (CNRS/CRH), 
  • Mathieu Marraud (CNRS/CRH) 
Présentation
À l’occasion du départ à la retraite de Robert Descimon, ces journées d’études seront consacrées à nos pratiques d’historien et à la façon dont, différemment les uns des autres, nous faisons usage des sources, nous pensons la pluridisciplinarité, nous construisons la comparaison.

Toute la réflexion de Robert Descimon est fondée sur un rapport continué aux archives, travail de longue haleine qu’il a sans cesse articulé à une problématisation forte, dans la lignée de l’«École des Annales». Sa démarche instaure une dialectique entre la construction des objets et les questionnements historiques d’une part, les fondements empiriques déplaçant ces questionnements et apportant des réponses nouvelles d’autre part. En cela, elle est à la fois une conception du métier d’historien et une méthode enseignée.

Dans un paysage historiographique marqué par le « tournant critique », le paradigme des Annales tel qu’il a été défini par Marc Bloch et Lucien Febvre a été considérablement remanié. Sans faire un bilan critique de la production scientifique en sciences humaines et sociales, ces journées proposent, en partant de la démarche historienne suivie par Robert Descimon, de réfléchir à la façon dont chacun d’entre nous, à travers les évolutions historiographiques, construit ses propres objets dans un rapport nécessaire aux sources, manuscrites ou imprimées, publiées ou non, de première main ou non. La confrontation avec les écrits produits par les sociétés étudiées, l’articulation des informations mais aussi, parfois, l’apparente contradiction des données, amènent en effet l’historien à poser autrement les problèmes et à féconder ainsi les sciences sociales en l’obligeant à sortir des cadres d’analyses posés comme des évidences.

En s’appuyant sur un dossier spécifique de recherches en cours, les interventions confronteront la manière dont nos approches, issues de perspectives ou de traditions différentes, apportent des réponses à des questions historiques inédites ou reformulées. Ces journées n’ont pas vocation à être proprement méthodologiques mais plutôt, en partant de terrains concrets, à amener à expliciter des procédures de recherches et des usages de sources dans une perspective épistémologique. L’objectif sera de susciter la discussion sur nos façons de faire et de concevoir l’histoire et notre métier d’historien à partir de nos pratiques des sources dans le paysage scientifique tel qu’il se dessine aujourd’hui.

Les communications seront volontairement brèves (15-20 minutes), pour inciter chacun à aller directement au cœur de son appréhension du travail, et pour laisser une large part à la discussion.

Programme

Mardi 10 juin 2014
Matinée
9h - Accueil et introduction
  • 9h15-10h - Robert Descimon (EHESS/CRH), Du bon usage des arrêtistes sous l’Ancien Régime
  • 10h-10h45 - Christophe Duhamelle (EHESS/CRH), Archives locales, problème général: une incompatibilité allemande?
10h45-11h - Pause
  • 11h-11h45 - Martine Bennini (CRH), Transmission avunculaire et modèle familial dans la noblesse de robe du XVIIIe siècle: du bon usage d’un livre des comptes (1765-1767)
  • 11h45-12h30 - Alain Guery (CNRS/CRH), Le puzzle de l’historien: documentation dégradée et histoire quantifiée
12h30-14h - Déjeuner

Après-midi
  • 14h-14h45 - Claire Chatelain (CNRS/IRHiS), Croiser les sources: du sujet comme social au sujet social
  • 14h45-15h30 - Christophe Blanquie (CRH), Tamizey de Larroque, de l’érudition à l’œuvre
15h30-15h45 - Pause
  • 15h45-16h30 - Mathieu Marraud (CNRS/CRH), Écrire l’institution, s’instituer par l’écrit. Les archives des corporations parisiennes aux XVIIe et XVIIIe siècles
16h30-17h - Discussion générale

Mercredi 11 juin 2014
Matinée
  • 9h30-10h15 - Christian Jouhaud (EHESS/CRH), Réemploi et dépaysement: publier Richelieu pendant la Fronde
  • 10h15-11h - Claire Dolan (Université Laval, Canada), Les procureurs au parlement de Toulouse parmi les capitouls (xviie-xviiie siècles). Archives, recherche de sens et abîme généalogique
11h-11h15 - Pause
  • 11h15-12h - Elie Haddad (CNRS/CRH), Documenter la transmission dans la noblesse par les archives notariales: pratiques, actions, sources?
  • 12h-12h45 - Michael Breen (Reed College, USA), Le «pacte famille-État» et l'épreuve du congrès au XVIe et au XVIIe siècles
12h45-14h15 - Déjeuner

Après-midi
  • 14h15-15h - Laurence Croq (Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense/CHISCO), Histoire de Paris, histoire locale, histoire globale
  • 15h-15h45 - Isabelle Backouche (EHESS/CRH), Les usages des mobilisations urbaines contre l’histoire des vainqueurs
15h45-16h - Pause
  • 16h-16h45 - Fanny Cosandey (EHESS/CRH), Les femmes et le rang: quelle hiérarchie pour quel modèle de société?
16h45 - Discussion générale
Verre amical

Lieu
Ecole des hautes études en sciences sociales,  105 boulevard Raspail (salle 8), 75006 Paris