Chercher in Nomôdos

31 juil. 2014

"Comparaisons, raisons, raisons d’État. Les politiques de la république des lettres au tournant du XVIIe siècle", sous la dir. d'Armelle Lefebvre, R. Oldenbourg Verlag, 2013


Comparaisons, raisons, raisons d’État.
Les politiques de la république des lettres au tournant du XVIIe siècle

sous la dir. d’Armelle Lefebvre, Munich, R. Oldenbourg Verlag (Ateliers des Deutschen Historischen Instituts Paris, Bd. 6), 2013, 212 p., ISBN: 978-3-486-98931-1, 24,80€, version pdf en libre accès.



Présentation:

Ce volume réunit les contributions d’une journée d’études concernant la pensée politique dans le cadre de la « République des Lettres » des débuts des temps modernes. L’objet des discussions portait sur les pratiques savantes mises en œuvre dans le développement du concept d’État moderne. Alors qu’au XVIe siècle, les systèmes juridico-politiques étaient essentiellement pensés avec l’instrument des comparaisons savantes, se sont développés ensuite des modèles d’analyse qui ont donné la préférence à l’“État” abstrait et finalement à la pensée d’une “Raison d’État”. Les contributions retracent ces déplacements et posent la question de savoir si ce mouvement du discours s’est accompagné d’une dévaluation de la méthode philologique voire même si la comparaison s’est trouvée déclassée en tant que moyen de la pensée politique.

Table des matières:
Sommaire, p. 5-6.
Lefebvre Armelle, Préface, p. 7-11.
Comparaisons. Les usages politiques de l’érudition 
Schilling Lothar, La comparaison dans le discours juridico-politique français du XVIe siècle, p. 14-26.
Nicklas Thomas, Pouvoir, raison, comparaison. Histoire et politique des origines en France au XVIe siècle, p. 27-36.
Cremer Albert, L’Empire ottoman, modèle de l’État moderne ? La Turquie vue par des auteurs politiques du XVIe siècle, p. 37-74.
Raisons. De la politique de la tradition à la politique de l’écriture 
Lefebvre Armelle, La “République d’Allemagne” dans l’“Histoire” de Jacques-Auguste de Thou. Anatomie d’une culture politique, p. 76-107. 
Ferretti Giuliano, Les stratégies d’opposition dans l’académie Dupuy, p. 108-132. 
Ribard Dinah, Historiographies d’un écrivain au service d’aristocrates Michel de Marolles, p. 133-150.
Raisons d’État. Les lettres entre secret et découverte 
Cavaillé Jean-Pierre, “Une chose bien remarquable et importante à la République des Lettres”. Gabriel Naudé et l’attribution frauduleuse de l’“Imitation de Jésus-Christ” à Jean Gersen, p. 152-177. 
Catteeuw Laurie, Le paradoxe des mystères publiés. La raison d’État entre censure et publication (XVIe-XVIIe siècle), p. 178-205.

Index des personnes, p. 206-208.
Index des matières, p. 209-210.
Les auteurs, p. 211-212.

Source et articles téléchargeables en ligne: http://www.degruyter.com/viewbooktoc/product/222447