Chercher in Nomôdos

25 août 2014

Michèle Grenot, "Le Souci des plus pauvres. Dufourny, la Révolution française et la démocratie", PUR/Éditions Quart monde, 2014

Michèle Grenot
Le Souci des plus pauvres. Dufourny, la Révolution française et la démocratie


préface de Michelle Perrot, postface de Marie-Rose Blunschi Ackermann, Rennes/Paris, PUR/Éditions Quart monde (Histoire), 2014, 432 p., ISBN: 978-2-7535-2902-1, 23,00€



Présentation (quatrième de couverture):

  Cet ouvrage présente une relecture novatrice de la Révolution française, du temps des Lumières jusqu’au Directoire, en suivant le parcours de Dufourny. Cet homme en tant qu’individu mais aussi dans ses réseaux, notamment cordelier ou jacobin, se révèle un ardent défenseur du droit des « infortunés ».
  Les pauvres sont-ils des citoyens comme les autres ? Ici est en jeu la conception de la démocratie, à partir de l’accès ou non des plus pauvres aux droits politiques. Alors que leur exclusion est confirmée dans la constitution de 1791, elle est abolie dans celle de 1793 puis rétablie à nouveau dans celle de 1795. Ce mouvement de balancier dépend du regard porté sur eux. Il fait apparaître aussi les tensions et ambiguïtés entre démocratie dite « directe » et démocratie dite « représentative » et celles provoquées par l’émergence de la figure du sans-culotte, la mise en place du gouvernement révolutionnaire et la Terreur.
  Faire mémoire de cette discrimination et des résistances qu’elle a suscitées soulève la question de la participation de tous à la vie politique, et particulièrement celle des plus pauvres, incite à retrouver les fondements de la démocratie et son fonctionnement : non seulement le droit de vote, mais aussi ce que signifie la citoyenneté, la notion de représentant du peuple, une constitution basée sur les droits de l’homme…
 
Sommaire:
Préface de Michelle Perrot
Du « bourgeois » sujet du roi au citoyen défenseur « des infortunés »
·         La formation et l’émergence d’un homme des Lumières
·         La représentation des plus pauvres aux États généraux en débat
·         « L’ordre sacré des infortunés »
Un fondateur du Club des Cordeliers et un jacobin démocrate
·         Les infortunés, des citoyens « passifs »
·         Droit à la subsistance ou accès des « passifs » à la citoyenneté « active »
·         La constitution de 1791 : l’exclusion des pauvres institutionnalisée
Un défenseur de la Constitution de 1793, dite « démocratique »
·         La constitution de 1793 : l’exclusion vaincue
·         Mobilisation, Terreur et droits de l’homme
·         Le retour à l’exclusion des plus pauvres
Postface de Marie-Rose Blunschi Ackermann