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22 sept. 2014

Univ. Angers–UFR LLSH, MSH, Proj. "Filiation illégitime et bâtardise dans les sociétés médiévale et moderne", JE: "Filiations et liens familiaux. Traditions juridiques et sociétés (Judaïsme, Islam, Byzance)", Angers, 17 nov. 2014

Information transmise par A. Dobigny-Reverso:
Université d’Angers – UFR LLSH
Maison des Sciences Humaines
Projet Filiation illégitime et bâtardise dans les sociétés médiévale et moderne
Journée de conférences

Filiations et liens familiaux
Traditions juridiques et sociétés
(Judaïsme, Islam, Byzance)

Angers
17 novembre 2014 (10h-18h)

Organisation scientifique
  • Carole Avignon, Histoire du Moyen Âge, Université d’Angers
  • Mohammed Hocine Benkheira, Histoire et anthropologie du droit musulman, EPHE
  • Anne Ducloux, Anthropologie religieuse et sociale, Ouzbékistan post-soviétique, EHESS
  • Sylvie-Anne Goldberg, Histoire du judaïsme, Centre d’études juives, EHESS
  • Aram Mardirossian, Histoire comparée des droits canoniques orientaux et occidentaux, Paris-10
Présentation
Au terme d’un cycle de rencontres scientifiques consacré à l’étude de la filiation illégitime, de la bâtardise et des bâtards dans les sociétés européennes du Moyen Age à l’époque moderne (normes, pratiques et représentations), nous souhaitons ouvrir le champ de la réflexion à des systèmes normatifs qui n’ont pas encore fait l’objet d’approches spécifiques. La matrice normative des différentes communications proposées lors des précédents ateliers de travail, journées d’études, ou du colloque international, entre 2012 et 2013, fut en effet toujours romanocanonique et chrétienne.
Nous espérons éclairer les premières conclusions auxquelles a pu aboutir la quarantaine de chercheurs impliqués dans le projet initial, en questionnant aujourd’hui ce que les littératures juridiques islamique, talmudique et byzantine disent des normes et des écarts à la norme en matière de filiation dans chacun des systèmes culturels concernés. Cette présentation d’héritages normatifs multiples sera complétée par l’observation de formes d’appropriations particulières. L’approche pluridisciplinaire du projet initial se trouve ainsi dynamisée par la collaboration de collègues spécialistes d’anthropologie historique, d’anthropologie du droit, d’histoire comparée du droit, et d’anthropologie religieuse et sociale, dans les mondes juif, byzantin et musulman, d’hier à aujourd’hui.
Les différentes déclinaisons de la parenté, la diversité de son fonctionnement entre patrilinéarité et matrilinéarité, les multiples catégorisations de l’enfant né d’une union illégale, prohibée, voire impensable et donc au statut finalement indicible, les différentes appréhensions des mariages mixtes et des fruits de relations sexuelles interconfessionnelles, les enjeux qu’il y a pour les producteurs de normes réglementaires à poser ainsi les termes de la réflexion en matière de filiation, et les conséquences sociales pour les géniteurs comme pour leurs fils et leurs filles en matière notamment de transmission des marqueurs identitaires du groupe, dans la constitution même des liens familiaux ou des interrelations au sein du groupe, les stratégies sociales à l’oeuvre pour masquer la faute, ou les stratégies institutionnelles pour la régulariser, voilà quelques-unes des pistes qui pourront être explorées à nouveau, de manière à saisir in fine des points de convergence ou au contraire des lignes de fuite (quand la filiation ne saurait être que légale, les notions de légitime et d’illégitime perdant alors toute pertinence, en dehors de toute référence possible au « naturel », etc.).
Nous espérons que cette journée de conférences sera l’occasion d’ouvrir un dialogue fécond entre les systèmes culturels, entre les périodes historiques, entre les méthodologies, de manière à éclairer la place de la filiation (pensée, vécue) ainsi que les modèles familiaux qui en résultent dans le fonctionnement des sociétés passées et présentes.
Les discussions sont ouvertes à tous les étudiants (master, doctorat) et tous les chercheurs ou collègues concernés par les questionnements sur la filiation d’hier à aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs.


Programme 

ACCUEIL
  • 10h-10h15 - Carole Avignon, Histoire médiévale, Université d’Angers
CONFERENCES
  • 10h15-11h30 – Aram Mardirossian, Histoire comparée des droits canoniques orientaux et occidentaux, Paris-10, Ni parent, ni enfant. La lutte du droit romano-canonique byzantin contre la négation de filiation
  • 11h30-12h45 – Sylvie-Anne Goldberg, Histoire du Judaïsme, Centre d’études juives, EHESS, De mère en fils, filiation et transmission dans le monde juif
  • 14h30-15h45 - Mohammed Hocine Benkheira, Histoire et anthropologie du droit musulman, EPHE
  • L’enfant illégitime dans l’Islam médiéval
  • 16h-17h15 – Anne Ducloux, Anthropologie religieuse et sociale, Ouzbékistan post-soviétique, EHESS, Don d’enfant et adoption à Samarcande. Femmes stériles, enfants sans père dans une société patriarcale, patrilinéaire et patrilocale
17h15-18h TABLE RONDE

Lieu
  • Salle Germaine Tillion, 5bis, Bd Lavoisier -49045 Angers Cedex 01
Entrée libre.
Inscription obligatoire avant le 10 novembre 2014

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Illustr.: Griseldis confiant son enfant à Gautier de Saluces, Maître de Boèce, Ms. XVe siècle, BNF.