Chercher in Nomôdos

10 oct. 2014

Lextenso éd., Appel à propositions: Création coll. "EXÉGÈSES" (coll. dir. par Fr. Audren et Chr. Jamin) - 1er vol.: St. Hennette Vauchez et V. Valentin "L’affaire Baby Loup ou la nouvelle laïcité"

Information transmise par Fr. Audren:
Lextenso éditions
Appel à propositions
Création de la collection

EXÉGÈSES

Collection dirigée 
par Frédéric Audren et Christophe Jamin

1er volume paru
Stéphanie Hennette Vauchez et Vincent Valentin 
L’affaire Baby Loup ou la nouvelle laïcité

Nanterre, Lextenso éditions (Exégèses, vol. 1), 2014, 116 p., 17€ 

Présentation éditeur
L’affaire Baby Loup défraie la chronique depuis plusieurs années. L’histoire de cette femme  licenciée pour port du voile par la crèche qui l’employait a été l’occasion d’un débat très nourri sur l’Islam et la liberté des femmes, la place de la religion dans le travail et dans la sphère éducative. Elle est aussi et surtout porteuse d’une remise en cause de la conception de la laïcité léguée par la loi de 1905. 
La «Nouvelle Laïcité», que cette affaire retentissante dévoile, exprime la volonté d’étendre à l’ensemble de la société, donc à la sphère privée, un principe de neutralité religieuse qui ne vaut traditionnellement que pour les autorités publiques. Suivre cette voie, n’est-ce pas prendre le risque de déstabiliser les fondements même de la protection des droits de l’homme, au premier rang desquels la liberté et l’égalité ? 
Le présent ouvrage propose une analyse de l’affaire Baby Loup, considérée comme le symptôme des mutations qui depuis le début des années 2000 affectent lourdement la notion de laïcité. 

Auteurs
  • Stéphanie Hennette Vauchez, Professeure de droit public à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense. 
  • Vincent Valentin, Professeur de droit public à Sciences Po Rennes. 

Cf. aussi lgdj.fr.

Collection Exégèses

Présentation
La collection Exégèses se propose d’examiner des décisions de justice, anciennes ou récentes, françaises ou étrangères. Il ne s’agit pas de faire un recensement des «grands arrêts» ou des «grands décisions» de la jurisprudence. L’idée est, à l’inverse, de retenir tout aussi bien des cas limites que difficiles ou ordinaires, sans s’intéresser au fait de savoir s’ils font ou non jurisprudence. 

La collection Exégèses ne propose pas des commentaires d’arrêt au sens où il s’en produit une grande quantité dans les recueils juridiques. Au rebours de l’analyse doctrinale standard, elle ne cherche donc pas à rabattre la décision étudiée sur une qualification juridique et de la faire rentrer dans un ensemble plus ou moins cohérent du droit en vigueur. Loin de réduire l’analyse aux catégories traditionnelles de la dogmatique juridique, la collection Exégèses contextualise autant que possible le cas présenté, en insistant sur ses dimensions politiques, économiques, anthropologiques, ou encore sociologiques. Autrement dit, on n’opposera pas le regard interne au regard externe sur le droit. Car, sans négliger la spécificité du travail juridique, la collection Exégèses souhaite montrer les juristes en action, travaillant la matière sociale qui leur est soumise pour la transformer en quelque chose qui est appelé «droit». 

La collection Exégèses déploie les différents aspects de chaque cas étudié dans toute sa complexité et en soulignant l’hétérogénéité des acteurs et des enjeux, qu’il implique. Elle se propose également de montrer comment les juristes, en mobilisant des outils et des catégories propres, ont traité le cas soumis pour y «faire droit». 

Pour tout renseignement ou toute proposition: