Chercher in Nomôdos

18 nov. 2014

E. Rebillard, "Les Chrétiens de l'Antiquité tardive et leurs identités multiples. Afrique du Nord, 200-450 après J.-C.", , Les Belles Lettres, 2014

Éric Rebillard
Les Chrétiens de l'Antiquité tardive et leurs identités multiples
Afrique du Nord, 200-450 après J.-C.

Traduit de l'américain par Alexandre Hasnaoui. 
Paris, Les Belles Lettres (Histoire, n°127), 2014, 240 p., ISBN-10 2-251-38127-9 / ISBN-13 978-2-251-38127-5 / GTIN13 (EAN13) 9782251381275, 25,5€
Présentation éditeur
Pendant longtemps, l'étude de la vie religieuse dans l’Antiquité tardive s’est appuyée sur l’idée que juifs, païens et chrétiens étaient en grande partie des groupes distincts, séparés par des marqueurs explicites en matière de croyances, de rites et de pratiques sociales. Cependant, depuis quelques années, un nombre croissant d’études ont révélé à quel point les identités dans le monde romain tardif étaient fluides, multiples et brouillées par les différences ethniques, sociales et sexuelles. Pour les chrétiens de cette période, la christianité n’était ainsi que l’une des identités disponibles parmi de nombreuses autres. Dans le présent ouvrage, Éric Rebillard explore la manière dont les chrétiens d’Afrique du Nord, entre le IIe et le milieu du Ve siècle, entre l’époque de Tertullien et celle d’Augustin, choisissaient les moments et les contextes dans lesquels ils s’identifiaient comme chrétiens. En déplaçant le curseur des groupes vers les individus et en mettant l’accent sur ces derniers, l’auteur remet plus largement en question l’existence de groupes soudés, stables et homogènes fondés sur la christianité. En montrant que le caractère intermittent de la christianité était un élément structurellement cohérent dans la vie quotidienne des chrétiens dans la période considérée, ce livre ouvre tout un ensemble de questions nouvelles qui nous permettront de progresser dans la compréhension d’une période cruciale de l’histoire du christianisme.

Auteur
  • Éric Rebillard est professeur d’histoire romaine à Cornell University. Il a notamment publié : Les Frontières du profane dans l’Antiquité tardive, avec Claire Sotinel (2010) et Religion et Sépulture : l’Église, les vivants et les morts dans l’Antiquité tardive (IIIe-Ve siècles) (2003).
Sommaire
Remerciements

Introduction
  • Dépasser le « groupisme »
  • La « pluralité interne » de l'individu
  • Les sources et leurs limites
  • L'Afrique du Nord, de 150 à 450 après J.-C.
Chapitre 1 : Carthage à la fin du IIe siècle
  • Tertullien et l'organisation chrétienne à Carthage
  • L'appartenance chrétienne
  • Définition
  • Rester membre
  • Déchéance
  • L’expression de l’appartenance chrétienne
  • Marqueurs extérieurs
  • Identification par association
  • Les signes d’identification
  • Identification par abstention
  • La christianité dans l’expérience quotidienne
  • De spectaculis
  • De cultu feminarum
  • De idololatria
  • Existait-il un « monde chrétien » séparé à Carthage ?
Chapitre 2 : La persécution et les limites de l’allégeance religieuse
  • Les persécutions à l’époque de Tertullien
  • Les épisodes de persécution avant 197
  • Les années 197 et 198
  • Hilarianus le persécuteur (202-203)
  • Les exécutions de 212-213
  • Conclusion
  • Tertullien et la mobilisation des chrétiens durant les périodes de persécution
  • Ad martyras
  • De corona militis
  • Scorpiace
  • De fuga in persecutione
  • Conclusion
  • Les chrétiens de Carthage et l’édit de Dèce (250)
  • L’édit de Dèce : intention, forme et mise en œuvre
  • L’hostilité et les attaques contre les chrétiens
  • Les réponses des chrétiens à l’édit
  • La soumission
  • Le compromis
  • La fuite
  • La confession
  • Les stantes
  • La persécution de Valérien (257-260)
  • Une émeute chrétienne ?
  • Épilogue : la « Grande Persécution »
  • La nature de la persécution en Afrique du Nord
  • L’application de l’édit de 303
  • Conclusion
Chapitre 3 : Être chrétien à l’époque de saint Augustin
  • Les lettres et sermons d’Augustin : leur témoignage et ses limites
  • Définir l’appartenance chrétienne
  • L’expression de l’ appartenance chrétienne 
  • Marqueurs exterieurs
  • La fréquentation de l’église 
  • L’Église et les rituels liés au cycle de la vie
  • La logique des acteurs
  • Le légalisme scripturaire
  • Le royaume de Dieu et le royaume des démons
  • Laïcs et ecclésiastiques
  • Les chrétiens et leurs identités multiples
  • Les chrétiens et les « communautés locales »
  • Les chrétiens et leurs patrons
  • Les chrétiens et l’identité civique
  • Les chrétiens et le jeu social
  • Organisation des ensembles d’appartenances catégorielles
  • Échange épistolaire et conflit d’identité
  • Dioscorus
  • Volusianus
  • Nectarius
  • Macedonius
  • Chrétiens et groupalité
  • Sufès
  • Calama
  • Carthage
  • Le rasage d'Hercule
  • La conversion de Faustinus
  • Conclusion
Conclusion
  • Les chrétiens et leurs identités multiples
  • Pluralisme religieux
  • L’abandon des vieux paradigmes
  • « Demi-chrétiens »
  • Le religieux et le profane
  • Nouvelles questions
Notes
Bibliographie
Index