Information transmise par Fr. Audren:
Ressources en ligne:
Retrouver les enregistrements audio des interventions
Du carcan de l'enseignement du Droit vers une éducation juridique
Table ronde : échanges et comparaisons franco-québécoises – UMR de droit comparé de Paris
Vendredi 27 juin et Samedi 28 juin 2014
Les interventions peuvent être écoutées à partir du site Internet Démoulages: http://demoulages.wordpress.com
UMR de droit comparé de Paris, Université Paris 1 (Panthéon-Sorbonne), Centre Malher, 9 rue Malher 75004 Paris Salle 107
Avec le soutien de l’UMR de droit comparé de Paris, l’Université Paris 1 (Panthéon – Sorbonne) et de l’Université McGill, Montréal, Québec
Qu’est ce que Démoulages?
Démoulages est une approche critique du système actuel de l’enseignement du droit qui propose de renverser le moule existant avec trois axes majeurs : ne pas conformer ; former les étudiants et les enseignants à travers l’évaluation; et reformer les méthodes pédagogiques afin de repenser l’éducation juridique universitaire
- Accueil et présentation d’ouverture, Ruth SEFTON-GREEN, Maître de conférences, Ecole de droit de la Sorbonne(Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), UMR de droit comparé de Paris
Une fonction sociale: une éducation humaine et interdisciplinaire
- Marie GREN, Doctorante, Ecole de droit de la Sorbonne (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), “Qu’est-ce qu’enseigner le droit? Réflexions sur une transmission des codes des juristes au service de l’égalité des chances”
- Jodi LAZARE, Doctorante, Université McGill, et Geoffrey CONRAD, Doctorant, Université McGill, “Law in Context: Toward an Integrated Approach to Legal Education”
Une fonction scientifique: transmission des compétences et des connaissances – un savoir faire
- Christophe ANDRE, Maître de conférences, Université Paris 13 Nord, “La préparation aux concours juridiques: un révélateur des heurs et malheurs de l’enseignement du droit”
- Hugues BOUTHINON-DUMAS, Professeur associé, Essec Business School, «Enseigner le droit comme une discipline participant à la formation des managers»
Une fonction (ré)génératrice : former les enseignants et la doctrine de l’avenir
- Angela CAMPBELL, Professeure associée, Université McGill, «A notre image? Forming future academics and colleagues»
- Sébastien PIMONT, Maître de conférences, Université de Savoie, Doyen de la Faculté de droit et économie de Chambéry, «Comment devenir professeur en 3 leçons?»
II.- EVALUATION : DE QUI et POURQUOI?
Les objectifs majeurs de l’évaluation sont :
- Repenser les rôles respectifs des professeurs et étudiants et leurs rapports.
- Réexaminer la notion et la finalité de l’évaluation
L’évaluation des étudiants par les professeurs : à quel dessein ?
- Shauna VAN PRAAGH, Professeure associée, Université McGill, «Easy as ABC»? Leçons et apprentissages dans le processus d’évaluation de nos étudiants en droit
- Eva MENDUINA-GORDON, Maître de conférences, Université Paris Ouest Nanterre la Défense, «L’évaluation des étudiants : une occasion pour repenser son propre enseignement»
- Julie MATIUSSI, Doctorante, Ecole de droit de la Sorbonne (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) (intervention lue par Ruth Sefton-Green), «L’évaluation par les étudiants des enseignements juridiques en questions»
- Vincent FORRAY, Professeur associé, Université McGill, «Qui est la «brute blonde»? – Le tourbillon des hiérarchies»
- Alexandra POPOVICI, Doctorante, Université Laval, Québec, «Le doctorat dans la production et reproduction du savoir juridique: thèse, antithèse et synthèse»
III. - METHODES: COMMENT?
Quelles sont les méthodes critiques à adopter ?
- Examiner les méthodes d’enseignement plus fonctionnelles et adaptées.
- Promouvoir l’apprentissage plus autonome et adapté aux nouvelles technologies.
- Incorporer une dimension plus pragmatique et concrète.
- Détrôner le cours magistral au profit des méthodes plus interactives
- Laurence SINOPOLI, Maître de conférences, Université Paris Ouest Nanterre la Défense, «Défendre une position plus active de l’étudiant»
- Suzanne CARVAL, Professeure, Université de Rouen, «S’adapter à des nouveaux publics: l’exemple de la première année de licence»
Incorporer l’interdisciplinarité
- Alexandre GUIGUE, Maître de conférences, Université de Savoie, «Pour un enseignement critique du droit à travers la langue: comparaisons juridique et linguistique»
- Lucie FIAN, Doctorante, Ecole de droit de la Sorbonne (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), «Enseigner la pratique interdisciplinaire»
S’acheminer vers un droit indiscipliné
- Dany COHEN, Professeur, Sciences Po Paris, «Changer la perception en reliant théorie et enjeux concrets»
- Mark ANTAKI, Professeur associé, Université McGill, «Les méthodes indisciplinées qui ne mènent nulle part»
- Lionel SMITH, Professeur, Université McGill, et Ruth SEFTON-GREEN, Synthèse: Perspectives franco-québécoises
Source: http://demoulages.wordpress.com