Chercher in Nomôdos

4 nov. 2014

Enregistrements audio en ligne: UMR de Droit comparé de Paris, "Démoulages": "Du carcan de l'enseignement du Droit vers une éducation juridique" (TR: échanges et comparaisons franco-québécoises), Paris, , 27-28 juin 2014

Information transmise par Fr. Audren:
Ressources en ligne:
Retrouver les enregistrements audio des interventions

Du carcan de l'enseignement du Droit vers une éducation juridique
Table ronde : échanges et comparaisons franco-québécoises – UMR de droit comparé de Paris
Vendredi 27 juin et Samedi 28 juin 2014

Les interventions peuvent être écoutées à partir du site Internet Démoulageshttp://demoulages.wordpress.com


UMR de droit comparé de Paris, Université Paris 1 (Panthéon-Sorbonne), Centre Malher, 9 rue Malher 75004 Paris Salle 107

Avec le soutien de l’UMR de droit comparé de Paris, l’Université Paris 1 (Panthéon – Sorbonne) et de l’Université McGill, Montréal, Québec

Qu’est ce que Démoulages?
Démoulages est une approche critique du système actuel de l’enseignement du droit qui propose de renverser le moule existant avec trois axes majeurs : ne pas conformer ; former les étudiants et les enseignants à travers l’évaluation; et reformer les méthodes pédagogiques afin de repenser l’éducation juridique universitaire


Une fonction sociale: une éducation humaine et interdisciplinaire

  • Marie GREN, Doctorante, Ecole de droit de la Sorbonne (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), “Qu’est-ce qu’enseigner le droit? Réflexions sur une transmission des codes des juristes au service de l’égalité des chances”
  • Jodi LAZARE, Doctorante, Université McGill, et Geoffrey CONRAD, Doctorant, Université McGill, “Law in Context: Toward an Integrated Approach to Legal Education”
Une fonction scientifique: transmission des compétences et des connaissances – un savoir faire

  • Christophe ANDRE, Maître de conférences, Université Paris 13 Nord, “La préparation aux concours juridiques: un révélateur des heurs et malheurs de l’enseignement du droit”
  • Hugues BOUTHINON-DUMAS, Professeur associé, Essec Business School, «Enseigner le droit comme une discipline participant à la formation des managers»
Une fonction (ré)génératrice : former les enseignants et la doctrine de l’avenir

II.- EVALUATION : DE QUI et POURQUOI?
Les objectifs majeurs de l’évaluation sont :
- Repenser les rôles respectifs des professeurs et étudiants et leurs rapports.
- Réexaminer la notion et la finalité de l’évaluation
L’évaluation des étudiants par les professeurs : à quel dessein ?

III. - METHODES: COMMENT?
Quelles sont les méthodes critiques à adopter ?
- Examiner les méthodes d’enseignement plus fonctionnelles et adaptées.
- Promouvoir l’apprentissage plus autonome et adapté aux nouvelles technologies.
- Incorporer une dimension plus pragmatique et concrète.

Incorporer l’interdisciplinarité

S’acheminer vers un droit indiscipliné