Chercher in Nomôdos

16 déc. 2014

Univ Toulouse 1, IRDEIC - Nouveau Centre de Droit comparé: Ouverture de la Biblioth. aux chercheurs

Information transmise par Fr. Audren et W. Mastor:
Université Toulouse 1 Capitole
Institut de Recherche en Droit Européen, international et comparé 
(Centre d'excellence Jean Monnet)

(bibliothèque de l'ancien Institut de Législation comparée de Toulouse, fondée en 1923)

Ouverture de la Bibliothèque aux chercheuses et chercheurs

Toulouse, Manufacture des Tabacs

Présentation du Centre de Droit comparé
Le CDC est, depuis 1923, un centre de recherche et de documentation. Il a pour objectif principal d'examiner et d'approfondir les différentes méthodologies applicables en macro, méso et micro-comparaisons en combinant les approches de droit public et de droit privé. Equipe d'accueil du Master 2 droit international et comparé, le CDC, situé à l'Arsenal, est doté d'une bibliothèque, et met à la disposition des chercheurs, des étudiants des différents Master 2 et des doctorants, une documentation relative aux multiples traditions juridiques, en particuliers latines (le centre ayant succédé à l'Institut de droit comparé des pays latins).

Direction 
  • W. Mastor

La bibliothèque de l'ancien Institut de Législation comparée de Toulouse, l'une des plus anciennes de France, vient de faire l'objet d'une revalorisation. Suite à son déménagement dans de nouveaux locaux et une nouvelle direction du Centre de droit comparé, des opérations de sélection des ouvrages et revues, classements, reliures et autres viennent d être effectuées. Après des mois de travail, la bibliothèque a enfin ouvert ses portes aux étudiants et chercheurs.

Outre des ouvrages théoriques ou relatifs à la méthode comparatiste, elle comporte de nombreuses monographies en droit civil, droit pénal, droit du travail, droit commercial, droit administratif, droit constitutionnel, droit international privé, histoire du droit, droit canonique, droit musulman pour ne citer que ces disciplines. Les systèmes juridiques dominants pour les ouvrages de droit privé sont l'Allemagne, l'Espagne et l'Italie, mais en droit constitutionnel, la palette est extrêmement large (Etats-Unis, Canada, Amérique latine, Europe de l'est, Israël, Moyen-Orient, Asie ). 
La bibliothèque contient également des revues de référence dans les systèmes concernés (Il Foro Italiano, Il Politico, Rivista di diritto commerciale, Revista de derecho civil, Estudios de Deusto, Jus, Revue de droit de la famille belge et de nombreuses autres), de même que les Mélanges offerts aux auteurs comparatistes.


Recension des ouvrages et revues et catalogage en ligne (site internet de la bibliothèque universitaire de Toulouse Capitole) en cours.

Ressource documentaire ouverte aux étudiants et jeunes chercheurs. 

Cette bibliothèque, ainsi que la salle de travail attenante pour les doctorants, devient le nouveau lieu des activités du Centre de Droit comparé

Site Internet du Centre de Droit comparé: http://irdeic.ut-capitole.fr/centre-de-droit-compare-190440.kjsp?RH=1338886461183&RF=1232446739068