Devoir de mémoire?
Les lois mémorielles et l'histoire
Paris, Editions de l'Eclat (Biblioth. des fondations), nov. 2014, 256 p., ISBN:9782841623549, 22€
La question des «Lois mémorielles» renvoie à celle, plus englobante, de la mémoire elle-même et de notre responsabilité à l’égard de l’Histoire. Elle remet au premier plan l'injonction biblique: Zakhor! «souviens-toi». Qu'en est-il du "devoir" de mémoire? Comment et pourquoi rapporter à une question morale une problématique qui fonde notre capacité à comprendre et à faire notre Histoire? N'est-ce pas aller trop loin que de déclarer que «notre siècle a inventé le devoir de mémoire» quand il semble à chaque instant amnésique de ce qui l'a constitué?
Sommaire
- Présentation par Myriam Bienenstock
- Myriam Bienenstock, La mémoire: un «devoir»?
- Jean-Claude Monod, Qu’est-ce qu’une mémoire juste? Réflexion sur le concept de justice dans ses rapports avec la mémoire.
- Christophe Bouton, La responsabilité envers le passé.
- Yehuda Bauer, Holocauste et génocide aujourd’hui
- Jean Rossetto, La constitutionnalité des lois mémorielles
- Ludwig Siep, Mémoire et expérience. Quelques réflexions en rapport avec l’idéalisme allemand.
- Norbert Waszek, La question du devoir de mémoire selon T. W. Adorno.
- Hans-Ulrich Thamer, «Devoir de mémoire»: débats intellectuels et pratiques culturelles en Allemagne.
- Jean-Paul Pinault, Le camp de la Lande (Indre-et-Loire): localisation, intégration dans le système concentrationnaire nazi, mémorisation
Le volume a été constitué à partir des actes d'un colloque organisé à l'Université François Rabelais de Tours, par Myriam Bienenstock. Il est enrichi de documents législatifs et de différentes interventions dans le débat sur les Lois mémorielles.
Auteure
- Myriam Bienenstock. Spécialiste de Hegel et présidente de l'Institut Rosenzweig, Myriam Bienenstock a dirigé dans cette même collection le volume Héritages de Franz Rosenzweig