Chercher in Nomôdos

17 févr. 2015

Cl. Tollis, L. Créton-Cazanave, B. Aublet, "L'Effet Latour. Ses modes d'existence dans les travaux doctoraux", Eds. Glyphes, 2014

Claire Tollis, Laurence Créton-Cazanave, Benoit Aublet
L'Effet Latour
Ses modes d'existence dans les travaux doctoraux

Paris, Eds. Glyphes, 2014, 314 p., ISBN/978-2-35815-133-7, 24€
Publié avec le soutien du Laboratoire Pacte (UMR 5194 CNRS-IEPG-UPMF-UJF) de Grenoble et de l’École doctorale Sciences de l’homme, du politique et du territoire.
Présentation éditeur
De jeunes chercheurs issus de plusieurs disciplines s’approprient aujourd’hui les travaux de Bruno Latour. Nombreux sont les doctorants qui mobilisent les théories de l’acteur-réseau ou autre sociologie de la traduction dans leurs réflexions. Or, s’il apparaît que Latour les inspire, les stimule ou les interroge, ils ne produisent pas pour autant des thèses «latouriennes» stricto sensu. Ils empruntent à l’auteur, mais pas tout, et certainement pas qu’à lui.

Les auteurs de L’Effet Latour entendent témoigner de cette dynamique d’une science en train de se faire, dans un contexte plus large où le statut des travaux de Bruno Latour évolue au sein des humanités.
Ce livre s’adresse aux jeunes chercheurs en sciences humaines et sociales et aux universitaires, mais aussi à tous ceux que la lecture de Latour ravit ou agace, et qui lui reconnaissent de fait un certain «effet»…

Dessin de couverture réalisé par Marielle Tollis 
(http://marielletollis.blogspot.fr)