Information transmise par S. Falconieri
Ecole des hautes Etudes en Sciences sociales
Centre d'Etudes des Normes juridiques - Yan Thomas
Séminaire de droit et sciences humaines et sociales
Table-ronde autour du numéro 27 de la revue Tracés: Penser avec le droit
Droit et sciences sociales:
les espaces d’un rapprochement
Paris
Présentation
Volontiers entretenu par les juristes, le postulat de l’autonomie du droit et de son « isolement » vis-à-vis du monde social, a longtemps dissuadé les sciences humaines d’appréhender la pensée juridique pour elle-même. Inversement, les facultés de droit – en France tout particulièrement – se montraient d’ordinaire réticentes à intégrer les apports de la sociologie, de l’anthropologie ou de l’historiographie dans leurs cursus.
Depuis une vingtaine d’années environ, on assiste néanmoins à de sensibles évolutions, qui voient les sciences sociales s’aventurer franchement sur le terrain du droit et prendre en charge des questions qui touchent aussi bien aux usages du droit qu’à son fonctionnement spécifique et technique. La pensée critique s’est ainsi enrichie en envisageant le droit non plus comme un simple instrument de domination, mais comme une ressource mobilisable pour qualifier, analyser et contester une situation.
Pour mieux saisir le droit, il semble aujourd'hui nécessaire, d’une part, de réconcilier ses usages sociaux et politiques avec l’analyse de l’outillage technique et formalisé des juristes ; d’autre part, de mieux distinguer les différentes formes de normativité, autrement dit de faire l’histoire comparée du concept et des mutations du droit.
Table-ronde autour du numéro 27 de la revue Tracés: Penser avec le droit
Coordonné par Guillaume Calafat, Arnaud Fossier et Pierre Thévenin
En présence d’Arnaud Esquerre, Pierre Gueydier, Paolo Napoli, Guillaume Richard, Anna Zielinska et, sous réserve, de Sonia Desmoulin-Canselier et Liora Israël
Lieu
salle 7, 105 bd Raspail, Paris
Revue Tracés, n°27: http://traces.revues.org/6032