Information transmise par Fr. Audren:
Droit et Culture en transition
Beit al-Hikma, Tunis
- 9h. - Allocutions d’ouverture, Silvana Prosperi, Asma Nouira, Raja Sakrani
- 9h15. - Introduction, Werner Gephart
- 9h30. - Keynote speech. - Culture et religion, Hichem Djait
- 10h45. - Changements socio-économiques et leurs rapports aux valeurs, Mahmoud Ben Romdhane
- 11h45. - Political and cultural conditions of democratic transition, Otto Kallscheuer
- 15h. - Les paradoxes politiques de la transition juridique et culturelle, Hamadi Redissi
- 16h. - La documentalité de droit et culture, Maurizio Ferraris
- 17h15. - Droit, culture et société. Perspectives wébériennes, Werner Gephart
- 18h15. - Keynote speech. - Fadhel Al-Jaziri
Liste des Participants
- Mahmoud Ben Romdhane Economiste et sociologue de formation. Professeur d’économie à l’Université de Tunis. Ses publications scientifiques conjuguées à ses observations de terrain depuis de longues années ont fait de lui un analyste hors pair des réalités économiques et sociales de la Tunisie. Il vient d’être nommé ministre du transport dans le nouveau gouvernement tunisien.
- Hichem Djait Historien et islamologue. Il est professeur émérite à l’Université de Tunis et a été professeur invité à l’Université McGill (Montréal), à Berkeley (Californie) et au Collège de France. Ses recherches et ses publications ont fait de lui un des grands spécialistes de l’histoire médiévale de l’Islam et des rapports entre l’Occident et l’Orient. Il préside depuis 2012 l’Académie tunisienne des Sciences, des Lettres et des Arts (Beit al-Hikma).
- Maurizio Ferraris Professeur de philosophie à l’Université de Turin, directeur du Laboratoire d’ontologie (LabOnt) et ancien Fellow au Center for Advanced Study in the Humanities ”Law as Culture“ à Bonn. Il a été Directeur du Collège international de Philosophie et Professeur invité à l’EHESS à Paris.
- Werner Gephart Sociologue, juriste et artiste, professeur de sociologie à l’Université de Bonn, fondateur et directeur du Center for Advanced Study in the Humanities ”Law as Culture“ à Bonn. Il a dirigé l’édition des écrits sur le droit dans le volume 22/3 de la „Max Weber Gesamtausgabe“ et a été professeur invité en Europe, en Amérique et dans le monde Arabe.
- Fadhel al-Jaziri Un grand artiste, homme de théâtre, réalisateur et intellectuel qui n’a cessé de marquer la Tunisie Otto Kallscheuer Politologue et philosophe, actuellement Fellow au Center for Advanced Study in the Humanities ”Law as Culture“ à Bonn. Il a été professeur invité à Princeton et Columbia. Ses travaux s’intéressent aux rapports entre religion, démocratie et société civile.
- Asma Nouira Directrice de l’Observatoire tunisien de la transition démocratique. Maître assistante en droit public et en sciences politiques à la Faculté de Droit et des Sciences politiques de Tunis. Spécialiste de l’islam, ses acteurs, son rôle socio-politique et notamment son institutionnalisation par/dans l’État.
- Silvana Prosperi Sociologue, présidente de l’Associazione Itinerari Laici (Festival Mediterraneo della Laicità) à Pescara Hamadi Redissi Politologue, juriste, professeur de philosophie et de sociologie politiques à la Faculté de Droit et des Sciences politiques de Tunis. Il a été professeur invité à Yale, Bologne, ancien Fellow du Center for Advanced Study in the Humanities ”Law as Culture“ à l’Université de Bonn.
- Raja Sakrani Juriste, directrice du programme scientifique du Center for Advanced Study ”Law as Culture“. Ses recherches portent sur les rencontres et conflits des cultures de droit, l’émergence de systèmes normatifs hybrides, l’altérité en droit et le rôle de l’Autre dans la constitution du droit moderne en Europe.
Lieu
- L’Académie Tunisienne des Sciences des Lettres et des Arts „Beit al-Hikma“, 25 Av. de la république Carthage Hannibal, 2016 Tunis
Illustr.: Collage: Werner Gephart, Max Weber and the four schools of Islamic law, 2001/2012