John Law
La dette, ou comment s'en débarrasser
Paris, Les Belles Lettres (Penseurs de la liberté, n°5), février 2015, 272 p., ISBN:978-2-251-39905-8, 21€
Présentation éditeur
À l'image du célèbre diamant dont il fit hommage au Régent en 1717, le nom de Law brille de mille feux. On ne le créditera pas seulement d’avoir introduit en France le billet de banque : son Système relevait d’une vision macroéconomique avant la lettre.
Law surgit à un moment, somme toute banal de la vie économique de l’Ancien Régime, où l’argent circule mal faute de trouver à s’investir, et aboutit dans le coffre des rentiers.
Plombées par vingt-cinq ans de guerre (1689-1714), les finances publiques sont exsangues, victimes d’un arbitrage historique en faveur de l’endettement et au détriment de l’impôt. Comme par miracle, le Système proposait un changement de paradigme.
Premier banquier central de l’histoire de France, Law se brûla les ailes en actionnant les leviers tout neufs de la création monétaire et du soutien à l’économie. Trois siècles plus tard, son fantôme n’a pas fini de nous hanter : est-ce Law qui doit être considéré comme un précurseur, selon l’opinion de Schumpeter, ou est-ce notre système économique qui est retombé en enfance ?
Auteur
- Archiviste paléographe, conservateur en chef aux Archives de Paris, Nicolas Buat s’intéresse plus particulièrement à l’histoire économique et sociale de l’Ancien Régime. Il est également coauteur d’un Dictionnaire de paléographie française.
Sommaire
Introduction
Chapitre 1. Le fils d'Éole
Chap. 2. Le fugitif
Chap. 3. Money and Trade
Chap. 4. L’équation impossible
Chap 5. Le neveu de Colbert
Chap. 6. Les donneurs d’avis
Chap. 7. De la banqueroute à la banque
Chap. 8. Le Régent et ses ombres
Chap. 9. Le serpent qui tenta Ève
Chap. 10. L’offre de Law
Chap. 11. Le Mississipi
Chap. 12. Canicule
Chap. 13 . Le Système
Chap. 14. Les millionnaires
Chap. 15. Le discrédit
Chap. 16. La rivière sans retour
Chap. 17. Le côté de Guermantes
Conclusion
Orientation bibliographique