Chercher in Nomôdos

5 mars 2015

Fr. Jacques et S. Goyard (dir.), "Le droit, le juste, l'équitable", Salvator, 2014

Information transmise par C. Dounot:
Francis Jacques et Simone Goyard (dir.)
Le droit, le juste, l'équitable

Salvator, juil. 2014, 314 p., ISBN:978-2-7067-1154-1, 22€

Présentation éditeur
Saint Louis sous son chêne symbolise à tout jamais la majesté quasiment sacrée du geste qui consiste à «dire le droit» et à «rendre la justice». Le droit, le juste et l'équitable font partie des plus grandes idées et des plus beaux espoirs qu'ont nourris les hommes à travers les siècles. Les articles que rassemble ce recueil entendent refléter cette grande idée et cette sublime espérance. Ils ne proposent pas une «théorie du droit», mais se présentent comme le résultat de la réflexion que chacun des auteurs a conduite selon son point de vue personnel. Ils obéissent cependant à une ligne éditoriale commune où se croisent et se fécondent mutuellement «l'essentiel philosophique» et «l'essentiel chrétien». 

Pour «l'essentiel chrétien», le droit et l'oeuvre de la Création sont liés. S'il est vrai que c'est la Révélation qui révèle ce qu'est l'homme avec ses oeuvres - dont le droit qui est destiné à régler les rapports mutuels - c'est la Révélation aussi qui lui assigne sa portée et sa valeur. L'Évangile n'est pas venu abroger la Loi mais la parfaire (Mt 5, 17). L'équité désigne un dépassement du droit par la morale, alors que la charité désigne un dépassement de la justice humaine par la religion. L'idéal évangélique relève de la charité dont Pascal dit qu'elle est d'un tout autre ordre que celui de la justice temporelle. Mais quel système catégorial serait à frayer pour donner droit de cité juridique à la justice de Dieu? 

Auteurs
  • Francis Jacques a été professeur à l'Université de Rennes, à l'Institut catholique de Paris et à la Sorbonne Nouvelle. 
  • Simone Goyard est professeur émérite de philosophie à l'Université de Caen Basse-Normandie. 
  • Avec, également, les contributions de Christian Atias, Anne Baudart, Bernard Bourgeois, Jean-Luc Chartier, Guy Coq, Mireille Delmas-Marty, Jean-Baptiste Donnier, Jean-Louis Dumas, Olivier Echappé, André Laingui, Jean-François Mattéi, François Terré, Jean-Marie Trigeaud et Jean-Louis Vieillard-Baron.