Jean Baudouin et Bernard Bruneteau (dir.)
Le totalitarisme
Un concept et ses usages
Rennes, PuR (Essais), 2014, 216 p., ISBN:978-2-7535-3524-4, 18€
Avec le soutien de l’Institut du Droit public et de la Science politique de l’université Rennes 1.
Les moments furent nombreux où le concept de totalitarisme fut en passe d’être effacé de la critique publique et du lexique des sciences sociales. Comment expliquer alors sa capacité de résistance au-delà des circonstances qui l’auraient fait prospérer ? Cet ouvrage en rend compte tant en ce qui concerne ses usages, son contenu, ses limites et les enjeux qu’il suscite toujours.
Auteurs
- Jean Baudouin est professeur émérite de science politique à la faculté de droit et de science politique de l’université Rennes 1.
- Bernard Bruneteau est professeur de science politique à la faculté de droit et de science politique de l’université Rennes 1.
- Avec les contributions de Jean Baudouin, Bernard Bruneteau, Jean-Paul Depretto, Emmanuel Droit, Rainer Hudemann, Jacky Hummel, Frédéric Lambert, Marc Lazar, Marie-Anne Matard-Bonucci, Chantal Metzger et Thuriane Séveno.
Sommaire
Les auteurs
- Bernard Bruneteau, Le «totalitarisme»: une querelle sans fin?
Première partie.
LE «TOTALITARISME» AU REGARD DE LA PLURIDISCIPLINARITE
- Marc Lazar, Les historiens français face au concept de totalitarisme. Les exemples du fascisme italien et du communisme
- Jean Baudouin, La science politique française et le «totalitarisme»: entre indifférences relatives et dénégations radicales
- Frédéric Lambert, Le «totalitarisme»: l’impensable dans la philosophie politique?
- Thuriane Séveno, La science politique américaine des années 1960/1970: une entreprise de déconstruction du «totalitarisme»
- Jacky Hummel, L’État totalitaire et l’essence du politique
Deuxième partie
LE « TOTALITARISME» AU DEFI DE LA REALITE
- Marie-anne Matard-Bonucci, A propos d’un retour: le concept de totalitarisme dans l’historiographie du fascisme italien
- Chantal Metzger, La RDA: un régime totalitaire?
Documents à télécharger (site Internet des PuR):