Chercher in Nomôdos

16 mars 2015

Univ. Sorbonne Paris Cité (LIEPP-Sc Po + CERLIS-Paris Descartes-CNRS), JE "Une philanthropie à la française?", Paris, 9 avr. 2015

Université Sorbonne Paris Cité
LIEPP (Sciences Po) - CERLIS (Paris Descartes-CNRS) 
Journée d'Etude

Une philanthropie à la française?

Paris
Jeudi 9 avril 2015 
Coordonnée
  • Nicolas Duvoux (Paris Descartes, CERLIS – LIEPP/Sciences Po) 
Comité d'organisation
  • Daniel Benamouzig (CSO/Sciences Po – LIEPP/Sciences Po)
  • Henri Bergeron (CSO/Sciences Po – LIEPP/Sciences Po)
  • Aurélie Segret (LIEPP/Sciences Po); Chloé Touzet (LIEPP/Sciences Po). 
Présentation
La tradition politique française, issue notamment du moment de la Révolution, se caractérise par une méfiance envers les fondations qui va de pair avec celle envers les corporations. De ce fait, la philanthropie n'a pas, dans notre pays, la même légitimité que dans d'autres espaces, les Etats-Unis notamment. L'importance de l'Etat comme instituteur du social a empêché le développement d'un secteur philanthropique aussi structuré qu'aux Etats-Unis ou en Angleterre. Pourtant, si cette tradition continue de produire des effets, perceptibles dans une perspective comparative notamment, elle n'a pas empêché la société française de connaître des évolutions rapides au cours des quinze dernières années. 

Dans un double contexte d'augmentation des inégalités de revenus en faveur des strates supérieures d'un côté et d'une crise multiforme de l'Etat social de l'autre, la philanthropie est amenée à jouer un rôle croissant dans l'organisation de ce dernier, au niveau territorial notamment et dans la fourniture de services aux populations vulnérables (pauvres, malades, handicapés) en particulier. Des dispositions d'exemption fiscale structurent le champ et participent de l'Etat-providence caché. Et la montée du philanthropique, soutenu par les dépenses socio-fiscales, contribue à faire évoluer le système social français. Par le biais du mécénat, des fondations territoriales mais aussi d'une présence de plus en plus importante dans le champ de l'expertise, les acteurs philanthropiques ont élargi leur champ d'implication. Leur présence est particulièrement nette dans le secteur sanitaire et social. 

Cette journée d'étude vise à développer un questionnement sur les enjeux de la philanthropie à différents niveaux de l'intervention publique dans la France contemporaine. En croisant approche historique et retour sur des expériences dans divers contextes, la matinée aura pour objet de repenser des objets en apparence bien connus (place des associations dans le modèle social français) à l'aune des questionnements issus des évolutions récentes de la régulation fiscale des dons. L'après-midi croisera des perspectives pour initier une réflexion sur la place de la philanthropie vis-à-vis de l'action publique. La question des rapports avec les normes publiques, avec les acteurs économiques sera abordée avant qu'une discussion ne s'ouvre sur les échelles d'observation. Historiens, sociologues, économistes et politistes croiseront leurs regards et les partageront enfin avec des acteurs du champ philanthropique français pour penser celui-ci dans sa singularité et dans ses rapports historiquement et socialement déterminés avec l'Etat. Cette journée invite à une relecture de notre histoire sociale en même temps qu'à une interrogation sur l'avenir de la solidarité dans notre pays mis au regard des expériences internationales.

Programme
Ouverture (9h-9h15) 
  • Bruno Palier (Co-directeur du LIEPP/Sciences Po, coordinateur de l'axe socio-fiscal du LIEPP/Sciences Po)
  • Olivier Martin (Directeur du CERLIS/Paris Descartes-CNRS)
  • Henri Bergeron (Directeur, avec Daniel Benamouzig, de l’axe «Politiques de Santé» du LIEPP/Sciences Po) 
Matinée (9h15-12h30)
Le modèle français à l'épreuve d'un nouveau questionnement

La philanthropie dans la construction de l'Etat français (9h15-10h45) 
  • Nicolas Duvoux (CERLIS/Paris Descartes, LIEPP/Sciences Po): Présentation de la journée 
  • Elisa Chelle (Sciences Po Grenoble, LIEPP/Sciences Po): «Le primat du politique? Genèses de la philanthropie en France et aux Etats-Unis» 
  • Alexandre Lambelet (Haute école de travail social et santé de Lausanne): «La philanthropie comme mode d'action contestataire. Une perspective comparée» 
La philanthropie en Europe au XIXe siècle: expériences (11h-12h30)
  • Matthieu Brejon de Lavergnée (Université Catholique de l'Ouest, Centre d'histoire du XIXe siècle/Paris-Sorbonne): «Charité catholique et régulation de la pauvreté à Paris au XIXe siècle» 
  • Anne Lhuissier (INRA, Département de Sociologie de l’Université d’Oxford): «L’offre de repas charitables à Londres à la fin du XIXe siècle ou la philanthropie à l’anglaise» 
  • Nicolas Delalande (Centre d’Histoire de Sciences Po, LIEPP/ Sciences Po): «Du don à l’impôt? Philanthropie et construction de l’État fiscal en France de la fin du XIXe siècle à l’entre- deux-guerres» 
Après-midi (13h30-18h30)
Philanthropie et action publique

La philanthropie de l'entreprise à l'intérêt général (13h30-15h) 
  • Sylvain Lefèvre (UQAM): «La philanthropie, entre capitalisme et action publique. Retour sur les dilemmes de quelques fondations nord- américaines»
  • Sabine Rozier (IRISSO-CNRS/Paris Dauphine): «Politiques sociales et mécénat des entreprises» 
  • Michael Zemmour (Clersé/Université Lille 1, LIEPP/Sciences Po): «Les politiques socio-fiscales ayant trait au monde associatif et philanthropique en France»
La philanthropie: objet d'enquête (15h15-16h45)
  • Daniel Benamouzig (CSO/Sciences Po, LIEPP/Sciences Po), Henri Bergeron (CSO/Sciences Po, LIEPP/Sciences Po), Aurélie Segret (LIEPP/Sciences Po): «Le rôle des acteurs philanthropiques dans le développement des soins palliatifs en France: le cas de la Fondation de France» 
  • Tomaso Vitale (CEE/Sciences Po): «Foundations and Regulation by Incentives of European Policies targeting Roma»
  • Nicolas Duvoux (CERLIS/Paris Descartes, LIEPP/Sciences Po), «Philanthropie, pauvreté et territoire: une analyse par la réception des usagers dans les quartiers pauvres de Boston» 
Table-ronde et discussion (17h-18h30) 

Animée par Henri Bergeron, avec 
  • Godefroy Beauvallet (Directeur du Fonds Axa pour la Recherche)
  • Frédéric Théret (Directeur du développement, Fondation de France)
  • Jean-Marie Destrée (Délégué général adjoint, Fondation Caritas France)
  • Béatrice de Durfort (Déléguée générale, Centre Français des Fonds et Fondations). 
Lieu