Isabelle Hillenkamp, Jean-Michel Servet (éd.)
Le Marché autrement - Marchés réels et Marché fantasmé
Préf. D. Roche
Paris, Classiques Garnier (Bibliothèque de l'économiste, n°8, série 1, n°7), avr. 2015, 302 p., ISBN 978-2-8124-3854-7 / EAN 9782812438547, 25€
Présentation éditeur
Sommes-nous en crise parce que nous avons trop de marché? Ou pas assez? Ce livre montre que le principe de concurrence et la propriété privée ne peuvent s'exercer qu'en se fondant sur des communs et en s'associant avec d'autres logiques. Il existe divers types de marchés. Tous ne sont pas libérateurs.
Has the crisis happened because our market is too extensive? Or too restricted? This book shows that the principles of competition and private property can only function when they are based on commons, and when associated with other principles. There are diverse types of markets. Not all are emancipatory.
Sommaire
Daniel Roche, Préface. Les marchés en question
- Isabelle Hillenkamp et Jean-Michel Servet, Introduction. La tragédie du marché
Première Partie
LES MARCHÉS, DES TRADITIONS AUX MODERNITÉS
- Jean-Michel Servet, De la suppression des corporations en France (1776, 1791)
- Jean-Louis Laville, Le marché pour les pauvres. Histoire et actualité d’une domination sociale en Europe et en Amérique latine
- Isabelle Hillenkamp, Les femmes, les indigènes et les marchés à La Paz (Bolivie)
Deuxième Partie
MARCHÉS, MONNAIES ET DETTES
- Hadrien Saiag, Une impossible libération? Marché, genre et monnaie dans le trueque argentin
- Isabelle Guérin, Les fantasmes du microcrédit. Régulation et segmentation sociale des marchés en Inde du sud
- Solène Morvant-Roux, Forces de «conversion» des sociétés locales aux marchés du crédit au Mexique et au Maroc
Troisième Partie
OUVERTURES VERS L’ÉCONOMIE DE MARCHÉ ET INÉGALITÉS
- Eveline Baumann, À la recherche de la main visible. L’agriculture en Géorgie post-soviétique
- Blandine Destremau, L’extension du marché à Cuba. Une «nouvelle transformation»?
- Thierry Pairault, Confucius comme rempart contre le marché en Chine populaire
Index