Lecture excursive
Pierre Brulé
Les sens du poil (grec)
Paris, Les Belles Lettres, mai 2015, 576 p., ISBN-10 2-251-44534-X / ISBN-13 978-2-251-44534-2 / GTIN13 (EAN13) 9782251445342, 35€
Présentation éditeur
Les poils des Grecs, futilité ? Ah non ! Alors, clé d'ut pour renouveler radicalement la lecture de leur monde ? N’exagérons pas ! N’était le nombre de pages, exubérant ou dissimulé, exhibé ou caché, ce poil grec reste néanmoins modeste. Modeste, mais solide, vigoureux, efficace, autant de qualités qui font de lui un précieux témoin. Saisi convenablement et adéquatement tiré, il vous conduira là où on ne l’attend pas : en biologie, médecine, physiognomonie, sociologie, politique, ethnologie, religion, esthétique, jusqu’en amour pendant qu’on y est. Autre force, sa souplesse. Ainsi met-il en évidence des liens insoupçonnés que Grecs d’autrefois établissaient entre ces disciplines. Qui fait mieux ?
S’attacher à une entreprise d’histoire du corps qui a déjà produit de beaux fruits, substituer à une histoire si longtemps glabre, une histoire sans voile, c’est constater que le poil s’immisce dans les discours politiques, sociaux, intervient dans des pratiques d’exclusion, prend place dans des rituels religieux, joue le premier rôle dans des appréciations des corps, et du désir qu’on éprouve pour eux. C’est constater à quel point, dans la culture grecque, sont incarnées les idéologies.
Auteur
- Pierre Brulé a enseigné l’histoire grecque à l’université de Rennes 2. Il est l’auteur de Périclès: L’apogée d’Athènes (1991), La Grèce d’à côté. Réel et imaginaire en miroir en Grèce antique (2007) et Les femmes grecques à l’époque classique (2006). Il a également dirigé le volume La norme religieuse en Grèce (2011). Aux Belles Lettres en 2012, il a publié Comment percevoir le sanctuaire grec ? Une analyse sensorielle du paysage sacré.
Sommaire
Avertissement Présentation générale Des poils (grecs), en veux-tu en voilà ! Du côté de la barbe ! Qu'un essai n'est pas un traité Menu Un poil de méthode « L'homme est de l'histoire incarnée » La question du grec Chapitre 1. Le poil vu de très près ou Éclairé par de savants capillologues Introduction n °1 – Nécessaire abrégé de science capillaire contemporaine Introduction n °2 – Où il se confirme qu'il y a sciences et science… Du feu, de la terre, de l'air pour feuilles et cheveux : Empédocle 25 Les Hippocratiques Du poreux, de l’humide, et voilà le travail ! Naissance et enracinement des poils De la physiologie à la répartition anatomique Un cerveau, ça sert aussi à faire de la barbe Où la mécanique humorale se dérègle un peu Le poil dans la symptomatologie pathologique Changer de poil : un danger mortel ! Phaethousa et Nannô Stérilité et pilosité Héraïs et Kallô Le poil médicamenteux Le poil de senteur Le ladanum Le poil sacrifciel L’éliminer La voix discordante du glutineux Aristote et le Lycée Plantes et poils, poils et plantes Pourquoi nos poils diffèrent-ils ? Platon à rebrousse-poil Reprendre le chemin du Lycée Les saisons de l’homme sont celles du poil Poils sungéneis, de naissance, et poils hustérogéneis, tardifs Sexualité, génération et pilosité Femmes, eunuques et compagnie Intermezzo 1 Peut-on conclure ? Intermezzo 2 Chapitre 2. Le poil vu de côté ou Sociologie, ethnologie et physiognomonie pileuses Ah, ça oui ! Moquons-nous des glabres et des imberbes ! Poils de comédie L’hypercourage ultra-capillaire : les héros Apollons jeunes Du poil au cœur ! Du poil et du comportement : les Barbares aussi D’abord, consulter les « ethnologues » Paradoxales chevelures héroïques, le retour Portrait d’une cité en poil : Sparte L’emblème : le modèle capillaire des Semblables Des Spartiates partout ? Horripilantes mirifques pilosités ! La kosmêsis des Longs-cheveux Les jeunes Les femmes La stigmatisation pileuse : des Semblables aux hilotes Détour premier par la « liberté » Les esclaves de tout poil, de Sparte et d’ailleurs Excursus stigmatique Retour de poils… Les périèques Les trembleurs Les hilotes. En fnir avec Sparte ? Que font les poils de psukhê dans la polémique politique ? Une longue chevelure est signe de liberté Ah ! Qu’on nous donne un (vrai) chef poilu ! Du poil aux pattes ! Du poil au cul ! Les femmes aussi ? D’Adam à Ève Femmes de fction Pilosités lascives : fantasmes, mythes et compagnie… Les flles de Proïtos Femmes du siècle : femmes dissimulées Voilées, rasées, muettes de toute religion, unissez-vous ! Appendices Le roi David L’honneur de la barbe et attentats à la pilosité. Sacrilège pileux chez les Amish Briser des hommes Chapitre 3. Des poils vus de l’Olympe ? ou « Sainte est ma chevelure ! » Introduire les dieux Soucis classificatoires Le poil de lamentation : le deuil Gestuelles et sentiments Achille : modèle originel Au théâtre, la contrition personnelle : Oreste, Électre et autres La mort, la tristesse et la laideur Chevelure et couronne « Prendre sur soi » et l’homopatheia d’Aristote Les formes de la contrition collective Rites funéraires capillaires et cercles de sociabilité Les esclaves et l’homopatheia En « remontant » vers la cité Deuils publics, politiques Ailleurs : Héphaïstion, Pélopidas et autres… D’autres funérailles politiques ? Le poil comme partie de soi, comme mémoire et comme témoignage Hieros ho plokamos* : « Sainte est ma chevelure ! » Un illustre modèle Hésitations méthodologiques Les épigrammes de l’Anthologie grecque au peigne fn Du côté des garçons en feur… Du côté des flles à marier L’expression de l’offrande féminine dans le cadre intime Rite conjoncturel et rite périodique La chevelure d’Anthia : du rôle des anathêmata pileux La jeunesse de Lucien et les rites collectifs Garçons et flles : de Trézène à Argos en passant par Mégare et Délos Trézène Délos Mégare Argos Que se passe-t-il au temple de Zeus Panamaros ? Les garçons dans les rituels collectifs La Koureôtis L’oinistêria Rituels garçonniers dans l’Égypte romaine Mallokouria et mallokourètes En quête du mallos Au Pirée, des coiffures venues d’ailleurs Codicille révolutionnaire égyptien : offrande pileuse et guerre de religion Chevelures au fl de l’eau Descendance d’Océan et Téthys Leukippos et Daphné Mnésimaché et son fls Phigalie Du côté des flles ? On n’en saura pas beaucoup… Faire un bouquet de poils divins ? Où, qui, avec qui ? Où ? Épineuses questions d’identité Nourrir sa chevelure pour le dieu Thésée Oreste Dionysos Une dosette d’iconographie Appendices. « Le rasoir ne passe pas sur sa tête ». Naziréat et conceptions grecques La Toute-puissance capillaire d’Apollon : les cheveux miraculeux de Delphis Vous reprendrez bien un poil de théologie ! Chapitre 4. Avec ou sans poil(s) ! ou Par l’œil et la main : enjeux esthétiques et érotiques Assortiment de précautions oratoires sur le thème de l’anachronisme Diffcultés langagières Ce qu’il vaut mieux savoir d’avance sur le sexe grec (en raccourci) Puisqu’il faut préciser : pédé, pédéraste, pédophile… La beauté Le dissimulé et l’exposé Un idéal idéel de beauté féminine Les corps éclatants des immortelles La chevelure, premier ornement du corps Glissements progressifs vers les mortelles : corps huileux et parfumés Les femmes sont-elles des déesses (Antoine Doinel) ? Mais où sont passés les poils ? La dictature du poil par défaut ! La plus belle et la plus blanche ! L’épilation « Raser » (se) : xureô* « Flamber » : apheuô* « Arracher » : tillô et paratillô Pause dans la technique « Employer un dépilatoire » : pittoô Codicille épilatoire masculin… et même transgenre Effets pernicieux de la mondialisation des pilosités et des mœurs… Retour en fémininéité Une métaphore fort cochonne Un idéal masculin ou deux ? L’anêr Les paides et les hommes Ganymède, Ideal-Typus La couleur de Ganymède L’éros de Ganymède L’âge de Ganymède Théognis Y aurait-il du ganos dans Ganymède ? La fin approche et n’est pas toujours gaie Et tout fnit par un mariage Aux noces De l’existence des sens à une essence ? De la nomenclature pileuse Lexique pileux Lexique pileux de la poésie hellénistique et impériale Bibliographie 1 – Abréviations 2 – Bibliographie alphabétique Index des thèmes Index nominum Table des figures Source: http://www.lesbelleslettres.com/livre/?GCOI=22510100613440&fa=sommaire |