Chercher in Nomôdos

20 juil. 2015

Univ Paris 1-Panthéon-Sorbonne, HDR: A. Ulrich-Girollet, "Combats pour la République, la Liberté et l’Égalité", Paris, 7 juil. 2015

Information transmise par A. Ulrich-Girollet:
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Habilitation à diriger les Recherches

A. Ulrich-Girollet
(MCF histoire du Droit, Université de Bourgogne)
Combats pour la République, la Liberté et l’Égalité 

Paris
7 juillet 2015 
Jury
  • Pierre Bonin, Professeur d’histoire du droit à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (UFR 07)
  • François Saint-Bonnet, Professeur d’histoire du droit à l’Université Paris II Panthéon-Assas, Rapporteur
  • Éric de Mari, Professeur d’histoire du droit à l’Université de Montpellier I, Rapporteur
  • Norbert Olszak, Professeur d’histoire du droit à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (UFR 01), Garant de l’HDR, Président du jury d’HDR
  • Jeanne-Marie Tuffery-Andrieu, Professeur d’histoire du droit à l’Université de Strasbourg, Rapporteur
Résumé
Combats pour la République, la Liberté et l’Égalité: les combats pour l’instauration, la préservation de la République et pour une application concrète des principes de Liberté et d’Égalité. Le doctorat d’Anne Ulrich-Girollet sur Victor Schœlcher (1804-1893) a visé à mettre en exergue certes l’abolitionniste mais encore le républicain, avec ses contradictions qui le rendent plus humain que le mythe véhiculé depuis le XIXe siècle. Et la grande variété des combats de Schœlcher a ensuite amené l’auteur à s’intéresser, dans ses travaux ultérieurs, aux institutions elles-mêmes. 
L’approche pluridisciplinaire lui a permis de mieux s’interroger sur les fondements du droit et de mieux appréhender la complexité des rouages juridiques d’une société. 
Et ainsi de constater que les mises en œuvre des principes républicains, alors présentés comme universalistes, ne l’étaient pas, en métropole comme aux colonies.