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7 sept. 2015

É. Durkheim, "Œuvres", t. I - "Les Formes élémentaires de la vie religieuse", Paris, Classiques Garnier, 2015,

Émile Durkheim 
Œuvres

Tome I - Les Formes élémentaires de la vie religieuse
M. Achimastos (éd.)
Paris, Classiques Garnier (Bibliothèque des sciences sociales, n°4), août 2015, 825 p., ISBN 978-2-8124-3198-2 / EAN 9782812431982, 49€ (relié: 82€)

Présentation éditeur
L'analyse de la religion va de pair avec la reconstruction d'une sociologie de la connaissance. Cent ans après sa parution chez Félix Alcan, le magnum opus d'Émile Durkheim est l'objet d'une édition critique qui reconstitue le texte et les sources de l'œuvre.
The analysis of religion goes hand in hand with the reconstruction of a sociology of knowledge. A hundred years after its publication with Félix Alcan, Emile Durkheim's magnum opus is the object of a critical edition which reconstitutes the text and the sources of the work.
Sommaire
Introduction de l’éditeur 

LES FORMES ÉLÉMENTAIRES DE LA VIE RELIGIEUSE 
LE SYSTÈME TOTÉMIQUE EN AUSTRALIE 
Introduction
Objet de la recherche

Livre premier
Questions préliminaires

Chapitre premier. Définition du phénomène religieux et de la religion 
Chapitre ii. Les principales conceptions de la religion élémentaire. I. – L’Animisme 
Chapitre iii. Les principales conceptions de la religion élémentaire. II. – Le naturisme 
Chapitre iv. Le totémisme comme religion élémentaire. Historique de la question. – Méthode pour la traiter

Livre II
Les croyances élémentaires 

Chapitre premier. Les croyances proprement totémiques. Le Totem comme nom et comme emblème
Chapitre ii. les croyances proprement totémiques (suite). L’animal totémique et l’homme 
Chapitre iii. Les croyances proprement totémiques (suite). Le système cosmologique du totémisme et la notion de genre
Chapitre iv. Les croyances proprement totémiques (fin). Le totem individuel et le totem sexuel
Chapitre v. Origines de ces croyances. Examen critique des théories
Chapitre vi. Origines de ces croyances (suite). La notion de principe, ou mana totémique, et l’idée de force
Chapitre vii. Origines des ces croyances (fin). Genèse de la notion de principe ou mana totémique
Chapitre viii. La notion d’âme
Chapitre ix. La notion d’esprits et de dieux

Livre III
Les principales attitudes rituelles

Chapitre premier. Le culte négatif et ses fonctions. Les rites ascétiques
Chapitre ii. Le culte positif. I. – Les éléments du sacrifice 
Chapitre iii. Le culte positif (suite). II. – Les rites mimétiques et le principe de causalité 
Chapitre iv. Le culte positif (suite). III. – Les rites représentatifs ou commémoratifs 
Chapitre v. Les rites piaculaires et l’ambiguité de la notion du sacré 

Conclusion
Table des matières [analytique de l’auteur]
Carte ethnographique de l’Australie 

Annexes

Comptes-rendus de L’Année sociologique 
I. 1899: A. Hagelstange, Süddeutsches Bauernleben im Mittelalter 
II. 1899: F. Ratzel, Politische Geographie
III. 1900: B. Spencer – F. J. Gillen, The native Tribes of central Australia
IV. 1900: F. Boas, The social organization and the secret societies of the Kwakiutl Indians
V. 1903: E. Crawley, The mystic Rose. A study of primitive marriage
VI. 1904: A. Lang, Social Origines – J.-J.Atkinson, Primal law
VII. 1906: A. W. Howitt, The native tribes of South-East Australia
VIII. 1907: A. Lang, The secret of the Totem 
IX. 1907: J. G. Frazer, Lectures on the early history of the Kingship
X. 1910: C. Strehlow, Die Aranda und Loritja-Stämme in Zentral-Australien 
XI. 1910: N. W. Thomas, Kinship organisation and group marriage in Australia 
XII. 1910: G. Richard, La Femme dans l’histoire 
XIII. 1913 : L. Lévy-Bruhl, Les fonctions mentales dans les sociétés inférieures – É. Durkheim, Les formes élémentaires de la vie religieuse 
XIV. 1913: J. G. Frazer, Totemism and exogamy
XV. 1913: J. G. Frazer, Totemism and exogamy – É. Durkheim, Les formes élémentaires de la vie religieuse

Bibliographie
Index des noms–notices Biographiques
Index des concepts