Chercher in Nomôdos

26 oct. 2015

EHESS, Sém. "Société et pouvoir en France à l'Epoque moderne", Paris, nov. 2015-mai 2016

Ecole des hautes Etudes en Sciences sociales
Séminaire

SOCIÉTÉ ET POUVOIR EN FRANCE À L’ÉPOQUE MODERNE

Paris
novembre 2015-mai 2016

Pratique
Vendredi de 9 h à 11 h (salle 8, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 6 novembre 2015 au 27 mai 2016

Présentation
Dans la continuité des années précédentes, ce séminaire se veut un atelier de fabrication et de démonstration d’une histoire sociale associée à l’analyse des pouvoirs politiques et des pratiques économiques de l’Ancien Régime. Cinq séquences en relation les unes avec les autres organiseront l’année.

La première portera sur l’histoire de la noblesse française à l’époque moderne, en articulant approche de la parenté, évolutions sociales et évolutions politiques du second ordre entre XVIe et XVIIIe siècles. La deuxième s’intéressera aux questions de parenté, en instaurant un dialogue entre Moyen Âge et Ancien Régime. La troisième accordera une attention plus particulière à l’alliance et à la place des femmes dans le jeu patrimonial des familles nobles. Dans une quatrième, nous continuerons à évoquer la question du corporatisme et des rapports de pouvoir à partir des énoncés juridiques et de leurs usages conflictuels au sein des communautés de métier. Enfin, une dernière séquence prendra plus spécifiquement en charge les transformations du pouvoir monarchique en introduisant des comparaisons avec le Saint Empire.

D’un point de vue pédagogique et méthodologique, le séminaire sera fondé sur des travaux empiriques avec une attention particulière portée à la construction et à l’usage des sources, mais dans le cadre d’une interprétation systémique visant à énoncer des propositions générales.

Adresse(s) électronique(s) de contact: cosandey@ehess.fr, haddad@ehess.fr, marraud@ehess.fr, descimon@ehess.fr