Chercher in Nomôdos

11 févr. 2013

Centre G. Chevrier-Univ. Bourgogne, Appel à contributions: colloq. "Les professeurs de droit dans la France contemporaine", Dijon, sept.-oct. 2013 (limite: 29 mars 2013)

Information transmise par P. Bodineau et Fr. Audren:
Centre Georges Chevrier - Université de Bourgogne
Appel à communication - Colloque

Les professeurs de droit dans la France contemporaine

Dijon
automne 2013
(limite: 29 mars 2013)
Présentation
En 1963, la Faculté de droit de Dijon s’installait sur le campus moderne de Montmuzard, suivant l’exemple de la Faculté des Sciences. Elle quittait les bâtiments de l’ancien collège des Godrans dans lesquels l’Empire avait installé depuis 1806 l’une des douze écoles de droit prévues par la loi relative aux écoles de droit du 22 ventôse an XII. 
Certes, il avait existé avant la Révolution un enseignement juridique dans le cadre de l’Universitas Burgundiae accordée par le Roi en 1722 pour satisfaire aux demandes des parlementaires dijonnais; parmi les enseignants alors nommés, deux d’entre eux enseignaient dans l’ancienne université qui fonctionnait dans des salles louées au couvent des Dominicains. 
Durant 157 ans, la science juridique a été transmise par des professeurs, de plus en plus nombreux au fur et à mesure que les effectifs étudiants croissaient. 
L’objectif du colloque organise à Dijon en 2013 se situe dans la perspective de l’ensemble des recherches qui se poursuivent désormais depuis plusieurs années sur les professeurs de droit de province au XIXe et au XXe siècles, dont les résultats ont déjà fait l’objet de plusieurs publications(1). 
La Faculté de droit de Dijon a fait l’objet de quelques travaux, notamment de mémoires de DEA, de quelques articles mais le nombre, la qualité, le rôle et la carrière de beaucoup d’entre eux justifient des recherches plus nombreuses et plus complètes. 

Les communications pourront porter sur 
  • la carrière et l’oeuvre scientifique des enseignants dijonnais; 
  • leur influence, culturelle, sociale et leurs engagements dans la cité (Académies, etc.); 
  • le rôle que jouait la nomination à Dijon dans des carrières qui se poursuivent souvent ailleurs ; 
  • l’existence d’une éventuelle «École dijonnaise» et les spécificités de la recherche à Dijon (exemple de l’histoire du droit). 
Le colloque sera organisé à Dijon en septembre-octobre 2013 par le Centre Georges Chevrier, dans les locaux de l’ancienne Faculté de droit et de la Faculté actuelle. 

Organisateurs pour le CGC: 
  • P. Bodineau
  • H. Richard
Retour des propositions de communication attendu pour le 29 mars 2013, à envoyer à l’adresse suivante: Centre-Georges-Chevrier@u-bourgogne.fr

Coordonnées
Centre Georges Chevrier CNRS uB - 4 bd Gabriel - 21000 DIJON - France - Tél.: 33 (0)3.80.39.53.52 - Fax: 33 (0)3.80.39.54.68 - Centre-Georges-Chevrier@u-bourgogne.fr - http://tristan.u-bourgogne.fr/UMR5605/

Notes
(1) P. NELIDOFF (direction), Les facultés de droit de province au XIXe siècle. Bilan et perspectives de la recherche, Toulouse, Presses Universitaires, t. I, 2009, t. II, 2011.