Les théories de la république
Paris, La Découverte (Repères, n°399), juil. 2015, 128 p., ISBN:9782707178503, 10€
Présentation éditeur
Depuis les années 1980, l’idée républicaine occupe une position centrale dans le débat public. Ce livre propose une analyse historique et conceptuelle qui devrait permettre d’en clarifier le sens. La république, concept clé de l’Antiquité romaine (res publica : la « chose publique ») réapparu à la Renaissance, incarne la liberté politique contre l’arbitraire : ses thèmes sont le primat de l’intérêt commun sur les intérêts particuliers, le gouvernement des lois, la vertu civique. On verra comment ces idées ont été transformées, de Machiavel jusqu’aux théoriciens de la IIIe République.
Le républicanisme est aujourd’hui au centre de nouvelles interrogations. Quelles réponses peut-il apporter aux problèmes qu’affrontent les sociétés actuelles au plan civique et social ? Doit-il se transformer dans le contexte de la globalisation et de la montée du multiculturalisme ? Peut-il ouvrir des pistes pour démocratiser les démocraties libérales ? À partir d’un examen des principales théories politiques contemporaines, l’ouvrage confronte les positions en présence sur le sens et l’avenir de l’idée républicaine.
Auteur
- Serge Audier, ancien élève de l’ENS-Ulm, agrégé et docteur en philosophie, est maître de conférences à l’université Paris-IV-Sorbonne et membre de l'Institut universitaire de France. Il a notamment dirigé Henry Michel: l’individu et l’État (Corpus, n°48, 2005) et publié La Pensée solidariste. Aux sources du modèle républicain (PUF, 2010) et Néo-libéralisme(s). Une archéologie intellectuelle (Grasset, 2013). Il a également traduit et préfacé l'ouvrage de Carlo Rosselli Socialisme libéral, (Le Bord de l'eau, 2008).