Chercher in Nomôdos

25 sept. 2015

Univ. Paris 4, IRER, Table-ronde autour de J.-Y. Pertin, "Justice et gouvernement dans l'Eglise d'après les lettres de saint Grégoire le Grand" (L'Harmattan, 2015), Paris, 7 oct. 2015

Information transmise par M. Dumont:
Université Paris-IV Sorbonne
Institut de Recherche pour l'Etude des Religions (IRER)
Table-ronde

autour de
Jacques-Yves Pertin
Justice et gouvernement dans l'Eglise d'après les lettres de saint Grégoire le Grand
(L'Harmattan, 2015)

Paris
Mercredi 7 octobre 2015 (18h-20h)

Présentation
L'Institut de recherche pour l'étude des religions (univ. Paris-IV Sorbonne) organise une table-ronde le mercredi 7 octobre, de 18h à 20h, salle D040 de la Maison de la recherche de l'université Paris-IV Sorbonne (28 rue Serpente, Paris 6e), autour du livre de Jacques-Yves Pertin, Justice et gouvernement dans l'Eglise d'après les lettres de saint Grégoire le Grand (L'Harmattan, 2015). 

"Le Pontificat de saint Grégoire Ier (590-604) – pape connu à juste titre sous le nom de Grégoire le Grand – est considéré comme étant une époque charnière pour l’histoire de l’Église: entre Antiquité et Moyen-Age. Les Lettres (ou Registrum Epistularum), sauvées miraculeusement de la destruction par les collections canoniques, offrent un aperçu unique du gouvernement de l’Église au VI e siècle. Le présent volume, dans une perspective inédite d’étude des sources du Droit canonique, s’efforce de dégager l’idéal de justice dont elles sont imprégnées en reconstituant les motivations juridiques qui ont présidé aux décisions de ce pontificat. Cette analyse voudrait au travers de cette «jurisprudence grégorienne», encore loin de la formalisation du droit canonique tel que nous le connaissons aujourd’hui, reproposer le thème de la justice dans l’Église, non sous l’aspect réducteur d’un ensemble de lois mais bien comme étant «ce qui est juste» dans l’Église." (présentation de l'éditeur) 

Présidée par Martin Dumont, secrétaire général de l'IRER, cette séance associera Mgr Carlos-José Errazuriz (université pontificale Sainte-Croix, Rome) et M. Bruno Judic (université de Tours). L'auteur sera présent à la tribune et répondra aux questions de la salle. 

Lieu
  • salle D040 de la Maison de la recherche de l'université Paris-IV Sorbonne (28 rue Serpente, Paris 6e)
Nota: Cette table-ronde est ouverte à toute personne intéressée
Pour des questions de sécurité, il est nécessaire de signaler sa présence: martin.dumont@gmail.com



Jacques-Yves Pertin, Justice et gouvernement dans l'Eglise d'après les lettres de saint Grégoire le Grand

Préf. Mgr D. Rey. Présent. C. J. Errazuriz M.
Paris, L'Harmattan, mars 2015, 374 p., ISBN:978-2-343-05659-3, 37,5€ (version numérique: 29,99€, 5005 Ko, EAN Ebook format Pdf: 9782336370910)