Séminaire
LES VICISSITUDES DE LA VÉRITÉ DANS LE PROJET POLITIQUE MODERNE
Paris
novembre 2015-mai 2016
- Frédéric Brahami, directeur d'études à l'EHESS (TH) ( CRH-GEHM )
Pratique
Vendredi de 9 h à 11 h (salle 7, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 6 novembre 2015 au 27 mai 2016. Pas de séance les 26 février et 4 mars 2016
Présentation
Les modernes pensent le projet d’autonomie sous la catégorie de la volonté. Volonté du peuple d'un côté, droits subjectifs de l'autre - la liberté se dit dans le langage de la volonté. La volonté serait-elle donc l’instance suprême qui décide du statut politique des savoirs de la société ? Les utilise-t-elle pour éclairer ses choix et nourrir ses débats ou bien, sous la surface des procédures démocratiques, n’y aurait-il pas l’exigence, persistante mais difficile à formuler, d’un savoir qui prétend gouverner « quand même » ?
C’est ce problème que le séminaire élaborera, en explorant notamment le corpus du XIXe siècle, qui montre que la pensée politique et sociale n’a cessé de s’interroger sur les critères de vérité propres à un régime discursif dans lequel la volonté était, déjà, aux commandes. On suivra les grandes lignes de force épistémologiques qui structurent les positions diverses dont nous héritons et que nous perpétuons, parfois sans le savoir.
Adresse(s) électronique(s) de contact : frederic.brahami@ehess.fr