Hétérodoxies croisées. Catholicismes pluriels entre France et Italie, XVIe-XVIIe siècles
Rome, École française de Rome (n°508), 2015, livre en ligne ISBN:978-2-7283-1144-6, gratuit - Version en ligne OpenEdition Books
Présentation éditeur
Issu d’un programme de recherche franco-italien initié en 2008 sous l’égide de l’École française de Rome, de l’Università degli Studi di Parma et de l’Université Paris-Sorbonne, ce volume explore un des paradoxes majeurs du catholicisme moderne : alors qu’il revendique une parfaite unité, argument de choix des controversistes contre le protestantisme, il est en réalité traversé par de profondes divergences doctrinales. Ces divergences ne concernent pas seulement des individus, mais aussi des institutions et des États. Le royaume de France continue ainsi de refuser obstinément la conception romaine du pouvoir pontifical, et avec elle la juridiction doctrinale qui en découle. La papauté de son côté condamne régulièrement les thèses gallicanes. Si les affrontements sont nombreux aux XVIe et XVIIe siècles, ils ne débouchent presque jamais sur une rupture complète entre Rome et l’Église gallicane. Les moyens de régulation, diplomatiques, mais aussi théologiques se révèlent donc efficaces pour maintenir dans l’unité des Églises qui s’accusent volontiers l’une l’autre d’errances doctrinales. Cette situation d’hétérodoxies croisées ouvre à quelques individus une espace de liberté, certes restreint et toujours menacé, mais qui contribue au pluralisme du catholicisme d’Ancien Régine.
Auteurs
- Gigliola Fragnito est professeur émérite d’histoire moderne à l’Università degli Studi di Parma.
- Alain Tallon est professeur d’histoire moderne à l’Université Paris-Sorbonne.
Sommaire
- Gigliola Fragnito et Alain Tallon, Introduction
Parlement, diplomatie et pouvoirs romains
Organisation du contrôle de l'imprimé
Controverses
- Frédéric Gabriel, La loi du magistère. Pouvoir ministériel et formes ecclésiales dans la controverse entre Cajétan et Almain (1511-1512)
- Benoît Schmitz, Le pouvoir du pape sur les royaumes : la controverse imprimée entre catholiques romains et catholiques gallicans à propos des bulles de 1585, 1589 et 1591
- Benoît Schmitz, Les thèses gallicanes sur le pouvoir pontifical à l’épreuve du protestantisme
- Michela Catto, Les deux voies des catéchismes : les controverses et l’endoctrinement. France et Italie
La censure des livres
- Giorgio Caravale, Censura romana e libri francesi nella seconda metà del ‘500. Qualche riflessione su normativa e casi specifici
- Elena Valeri, «Per la conservatione della religione e dello stato». Les guerres de religion en France aux yeux des historiens italiens (XVIe-XVIIe siècle)
- Jean-Louis Quantin, Érudition gallicane et censure romaine au tournant des XVIe et XVIIe siècles : Papire Masson devant l’Index
- Miguel Gotor, «Onde non apparisca che anco tra i cattolici siano diversità d’opinioni in quello che riguarda la fede»: i sermoni di Ignazio di Loyola e le censure della Facoltà di Teologia del 1611 tra Parigi e Roma
- Jean-Pascal Gay, Histoire de censures inversées : Nicolas Chichon, Suárez et Saint-Office (1624-1637)
- Corrado Pin, Paolo Sarpi a colloquio con i gallicani
Venise et la France
- Sylvio Hermann De Franceschi, Le mythe politique de la Sérénissime contre les hantises de théocratie. L’hétérodoxie vénitienne face à l’orthodoxie romaine au début de la crise de l’Interdit (1606-1607)
- Antonella Barzazi, «Si quid e Gallia afferatur, avide lego». Reti intellettuali, libri e politica tra Venezia e la Francia nella prima metà del Seicento