De l’ambassadeur: les écrits relatifs à l’ambassadeur et à l’art de négocier du Moyen Âge au début du XIXe siècle
Rome, École française de Rome (Collection de l'École française de Rome n°504), 2015, 650 p., ISBN: 978-2-7283-1093-7, 48€
Consacré aux écrits relatifs à l’ambassadeur et à l’art de négocier, ce livre suit au fil d’une vingtaine d’études le long et multiforme travail d’élaboration auquel la figure de l’ambassadeur et l’art de la négociation ont donné lieu, de la genèse de nouvelles formes d’organisation politique à la fin du Moyen Âge jusqu’à l’émergence de la profession diplomatique à la fin du XVIIIe siècle et au XIXesiècle. Certains des textes examinés, comme les traités de legatis ou le Guide de Martens, présentent une dimension théorique ou pédagogique. D’autres sont des écrits littéraires, des instruments juridiques ou des actes de la pratique où se lit, de façon plus ou moins incidente, une réflexion sur les envoyés diplomatiques et l’art qu’ils mettaient en œuvre. Qu’ils aient été composés pour accréditer une fonction, défendre des privilèges, forger des modèles de comportement ou transmettre à de futurs praticiens les leçons de l’expérience, ces textes montrent comment, des docteurs médiévaux aux professeurs du XIXe siècle, en passant par les humanistes et les négociateurs du Grand Siècle, la figure de l’ambassadeur et les règles de son art ont été sans cesse construites et reconstruites. Aussi, à travers l’étude de ce vaste corpus, ce livre invite à un parcours dans les savoirs de la diplomatie, de l’ambaxiator médiéval aux lendemains du Congrès de Vienne.
Auteurs
- Stefano Andretta, ancien chercheur au CNR et à l’Université Rome I « La Sapienza », est actuellement professeur titulaire d’histoire moderne et d’histoire des États italiens pré-unitaires à l’Université Rome III (« Dipartimento di Studi Umanistici »).
- Stéphane Péquignot, agrégé d’histoire, ancien élève de l’École Normale Supérieure et ancien membre de la Casa de Velázquez, est docteur en histoire et maître de conférences à l’École Pratique des Hautes Études (Paris).
- Jean-Claude Waquet, ancien élève de l’École des Chartes et ancien membre de l’École française de Rome, a été professeur aux Universités de Strasbourg et Paris 12. Il est directeur d’études à l’École Pratique des Hautes Études (Paris).
Sommaire
- Avant-propos
- Jean-Claude Waquet, Les écrits relatifs à l’ambassadeur et à l’art de négocier: «Un genere di riconoscibile omoge- neità»?
- Stéphane Péquignot, Les ambassadeurs dans les miroirs des princes en Occident au Moyen-Âge
- Patrick Gilli, Ambassades et ambassadeurs dans la législation statutaire italienne (XIIIe-XIVe siècle)
- Stéphane Péquignot, Figure et normes de comportement des ambassadeurs dans les documents de la pratique: un essai d’approche comparative (ca. 1250-ca. 1440)
- Nadia Covini, Bruno Figliuolo, Isabella lazzarini, Francesco Senatore, Pratiche e norme di comportamento nella diplomazia italiana: i carteggi di Napoli, Firenze, Milano, Mantovae Ferrara tra fine XIVe fine XV secolo
- Bruno Figliuolo, Francesco Senatore, Per un ritratto del buon ambasciatore: regole di comportamento e profilo dell’inviato negli scritti di Diomede Carafa, Niccolò Machiavelli e Francesco Guicciardini
- Patrick Gilli, Bernard de Rosier et les débuts de la réflexion théorique sur les missions d’ambassade
- Andrea Gardi, Parole di negoziatori? La trattatistica sul legato pontificio in età moderna
- Daniela Frigo, Prudenza politica e conoscenza del mondo. Un secolo di riflessione sulla figura dell’ambasciatore (1541-1643)
- Guido Braun, «Les Cinq Livres sur les ambassades» de Conrad Braun
- Stefano Andretta, Ottaviano Maggi e il De Legato (1566)
- Francesca Cantù, Alberico Gentili e lo Ius legationis
- Maria Victoria López-Cordón Cortezo, Juan Antonio de Vera y Zúñiga (1583-1658): modello di ambasciatori o specchio di trattatisti?
- Manfredi Merluzzi, Juan de Vera e l’Italia: dall’ispirazione letteraria alla pratica diplomatica
- Sylvio Hermann de Franceschi, Les ambassades henriciennes: un âge d’or de la négociation. Les premières éditions imprimées de la correspondance des ambassadeurs de France sous HenriIV
- Sven Externbrink, Abraham de Wicquefort et ses traités sur l’Ambassadeur (1676-1682). Bilan et perspectives de recherche
- Jean-Claude Waquet, Callières et l’art de la négociation
- Wolfgang E . J. Weber, La théorie de la diplomatie dans le Saint Empire romain
- Miloš Vec, L’ambassade dans la science du droit des gens, 1750-1830
- Marc Belissa, De la critique de «l’art de négocier» à l’apprentissage de la «politique»: mort du «bon ambassadeur» et apparition du «diplomate» (c. 1750-c. 1830)
- Bibliographie des ouvrages cités
- Résumés
- Index des noms
- Table des Matières